1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Approche harmonisée des
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Plan de la présentation
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction globale 17 mars 2014

1. Pourquoi j’ai demandé l’examen des opérations sur le terrain 2. Les principes directeurs 3. Les changements que nous devons opérer 4. Mes premières décisions 5. Comment procéder 6. Les prochaines étapes 2 Les points que je vais aborder aujourd’hui

Renforcer notre présence et impact sur le terrain pour exécuter notre mandat en tant qu’ « Une seule OIT » Évolution rapide du monde du travail Changement et remise en question du paradigme de développement Programme pour l’après-2015 et réforme du système des Nations Unies Notre engagement: plus d’efficience et d’efficacité 3 1. Pourquoi j’ai demandé l’examen des activités sur le terrain Objectif général de la réforme: Influer sur le monde du travail

4 Transparence Neutralité des coûts Comprendre les besoins et les priorités des mandants et y répondre 2. Principes directeurs Approche consultative

Renforcer la présence et l’influence de l’OIT sur le terrain Améliorer notre gestion et programmation stratégiques Améliorer la qualité de la prestation de service rendu Investir dans notre personnel Renforcer notre présence et nos partenariats 5 Contribuer au programme global de la réforme et en tirer parti 3. Les changements que nous devons opérer

Améliorer notre gestion et programmation stratégiques DécisionsD’ici à la fin de l’année D’ici à la fin de la période biennale Adopter une nouvelle typologie générale qui reconnaisse les différents besoins des États Membres afin de cibler efficacement les services  Repenser et renforcer les méthodes propres aux programmes par pays de promotion du travail décent de manière à en faire des composantes essentielles de la programmation  Mettre en place un mécanisme cohérent et transparent aux fins d’une programmation intégrée des ressources du budget ordinaire et des contributions volontaires  Présenter au Conseil d’administration pour adoption une nouvelle stratégie concernant la mobilisation des ressources et la coopération technique  Instaurer une nouvelle politique visant à élaborer des programmes « phares » plus larges  Honorer l’engagement pris de réaffecter aux activités techniques, à concurrence d’au moins 15 millions de dollars, des ressources allouées aux fonctions administratives  6 4. Mes premières décisions (1 sur 2)

Améliorer la qualité de la prestation de service rendu Décisions D’ici à la fin de l’année D’ici à la fin de la période biennale Adopter une approche fondée sur une équipe technique globale pour toute l’Organisation  Préciser et mettre en œuvre les rôles, les responsabilités et l’obligation de rendre des comptes des différentes structures (siège, bureaux régionaux, équipes d’appui technique au travail décent, bureaux de pays)  Investir dans notre personnel Introduire une nouvelle politique de mobilité du personnel  Élaborer, en collaboration avec le Centre de Turin, un nouveau programme visant à renforcer les capacités des responsables et du personnel national des bureaux extérieurs et l’appui à leur apporter  Renforcer notre présence et nos partenariats Élaborer une stratégie de coopération avec les partenaires régionaux et multilatéraux  Adopter une stratégie visant à renforcer la présence de l’OIT dans les pays où elle n’est pas représentée  Revoir la localisation, la composition et la structure des bureaux extérieurs Mars Mes premières décisions (2 sur 2)

8 5. Comment procéder Coordonnateur Philippe Egger Conseiller André Bogui Conseiller Thetis Mangahas DG Équipe de direction Équipe de direction globale DDG/MR DDG/P DDG/FOP Équipe d’appui à la mise en oeuvre Sous la direction du DDG/FOP Directeurs régionaux et Directrice du Centre de Turin

Élaboration d’une stratégie concernant les pays où l’OIT n’est pas représentée Diffusion du rapport à l’ensemble du personnel Fin de la période biennale2014 Création d’une équipe d’appui à la mise en oeuvre Recommandations finales 6. Les prochaines étapes 2013 Répartition géographique des bureaux extérieurs Adoption d’une nouvelle politique de mobilité du personnel Approbation d’une nouvelle typologie des États Membres Adoption d’une approche fondée sur une équipe technique globale Examen des rôles et responsabilités Renforcement des programmes phares Renforcement des capacités et appui au personnel des bureaux extérieurs Autres décisions, en fonction des besoins Lignes directrices concernant la coopération avec les partenaires Stratégie concernant la mobilisation des ressources et la coopération technique Réaffectation de 15 millions de dollars Cadre intégré des ressources (budget ordinaire et CTXB) Poursuite des améliorations Refonte de la méthodologie des PPTD