Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

World Vision International
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Présentation choléra Mali
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
L’Approvisionnement en eau Potable dans les zones rurales de la vallée de Lhassa. Etude des systèmes traditionnels au regard des stratégies du gouvernement.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Resultats, Leçons Apprises de 2015
Résultats, leçons apprises de 2015
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions in Action (LAHIA) Nivo Ranaivoarivelo Chief of Party 16 novembre 2015 Niamey, Niger

Outline Contexte et choix stratégiques Interventions et résultats les plus significatifs Collaboration et coordination RISE Leçons apprisesPerspectives pour 2016

Contexte et choix stratégiques

Le contexte Période: Août 2012 – Août 2017 Localisation: Région de Maradi (Département Aguié et Guidan Roumdji) Partenaires de mise en œuvre: World Vision Int., SongES, INRAN, ASUSU, Services techniques de l’Etat, Bénéficiaires: 27,248 enfants < 2 et 20,067 PLW

Les choix stratégiques Prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de 2 ans (PM2A) et approche 1000 jours niveau national Diffusion des bonnes pratiques agricoles (Approche Champ école paysan, RNA), diversification des moyens d’existence (MMD, habbanayé, warrantage, AGR) Opportunités d’accès aux marchés des petits producteurs par la chaîne des valeurs (niébé) Développement de Réduction de Risque et de Catastrophe (CVD, SCAP RU, OSV)

Les choix stratégiques Groupes vulnérables cibles prioritaires: enfants de moins de 2 ans, femmes enceintes et allaitantes, les ménages vulnérables, les petits producteurs, adolescents/adolescentes. Secteurs d’intervention: agriculture, santé et nutrition, eau hygiène et assainissement, épargne et crédit villageois/micro- finance, gouvernance locale, genre. Liens (intégration) créés entre les secteurs au niveau d’un même individu, ménage ou communauté: agriculture- nutrition, agriculture-réduction des risques et catastrophes, nutrition et hygiène, transversalité du genre.

Interventions et résultats de 2015

Interventions les plus significatives (a) Agricul ture ElevageDiversificat ion Micro- finance, marché GRNGouverna nce SNW HommesFFSAuxiliaires de l’élevage Promotion Moringa Warrantage chaîne des valeur niébé RNACVD, Comités de gestion (forage) et des plaintes, comités de distribution, Ecole des Maris, ATPC, médiateurs communau taires, paires éducateurs

Interventions les plus significatives (b) Agricult ure ElevageDiversific ation Micro- finance, marché GRNGouver nance SNW FemmesMaraîcha ge, FFS habbanayéJardins de case (moringa) MMD, IMF, crédits idemPaires éducateurs, groupes de soutien ANJE, FAN; ATPC AdolescentsSensibilisati on sur la santé de la reproduction et le WASH EnfantsRations alimentaires, dépistage

Résultats les plus significatifs (SO1) 280 Pairs Educateurs et 67 Ecoles de Maris augmentation de taux accouchement assisté par un personnel qualifié augmentation de la fréquentation des centres de santé, augmentation du taux de PF 60 groupes de soutien ANJE : amélioration de taux d’adoption de l’allaitement exclusif 10 médiateurs communautaires : renforcement de l’adoption de MCHN et de lavage des mains Genre : engagement des hommes dans PF et adoption de changement de comportement

Résultats les plus significatifs (WASH) 63 Forages équipés de pompes a motricité humaine réalisés (28 en FY14 et 35 en FY15 en cours d’équipement en PMH) - 4 M-AEP réalisées (1 en FY14 et 3 en cours de finalisation pour FY15) 20 blocs de latrine scolaire et 158 latrines privées 32 villages ATPC

Groupement MMD Capital économique: Epargne : Crédit : Taux de remb : 94% 95% AGRs Capital économique: Epargne : Crédit : Taux de remb : 94% 95% AGRs Capital humain: Solidarité Ownership Membership Self-worth Capital humain: Solidarité Ownership Membership Self-worth Habbanayé Warrantage Maraichage Habbanayé Warrantage Maraichage Capacité de résilience 778 Business plan 5 unités transformation 778 Business plan 5 unités transformation

Résultats les plus significatifs (SO2/SO3) 248 MMD groups : 7,288 membres ont accès aux crédits; maitrise des outils de gestion de micro entreprises (778 business plans), 100 groupements habbanayés, 27 groupes de warrantage : cohésion sociale, investissement collectif en AGR (transformation farine du niébé) 181 FFS: adoption des nouvelles technologies (semence amélioré, RNA, compostage, etc.) Redynamisation des comités villageois de développement (CVD); Genre: empowerment économique et prise de décision

Résultats (effets) et renf. des capacités de résilience Capacités absorptivesCapacités adaptatives IndividusRations de supplémentation Epargnes et crédits villageois, habbanayé, AGR MénagesSemences améliorées, rations de protection, Food For Work Champs écoles paysans, RNA, moringa, foyers améliorés, warrantage, maraîchages CommunautésPlan de réduction des risques et des catastrophes (Sida cordifolia) Forages maraîchers InstitutionsSCAP RU, OSV

Collaboration et coordination RISE

Collaborations les plus significatives entre partenaires RISE Collaboration pour partager les expériences et les expertises avec REGIS AG (CVD, MMD, apprenants CEP) et REGIS ER (médiateurs communautaires) Collaboration pour partage des expériences et expertises avec REGIS AG (Organisations communautaires de base et chaine de valeur) : mise en œuvre d’actions conjointes à travers les acteurs de la chaine de valeur niébé, unités de transformation. Collaboration avec les autres DFAPs dans le cadre de groupe thématique (Suivi Evaluation). LAHIA est membre du cluster Santé Nutrition.

Leçons apprises

Leçons apprises: interventions et résultats Ce qu’il faut renforcer: Meilleure prise en compte des priorités locales dans les plans de développement communaux ; Renforcement du partenariat avec le secteur privé ; Constitution du stock alimentaire et amélioration de technique de conservation pour mieux prévenir les périodes de soudure Renforcement de l’intégration du genre dans toutes les activités Ce qu’il faut éviter: La non prise en compte des aspects de gouvernance dans la gestion des structures communautaires Les défis: Gestion de période de soudure par les ménages les plus vulnérables sans apport de vivres de protection (augmenter capacités résilience).

Adaptations et perspectives pour 2016

Adaptations et perspectives pour 2016 Meilleure autonomisation des structures communautaires Mise en réseau des structures communautaires Renforcement du partenariat (Services techniques, secteur privé, fournisseurs de services locaux); Promotion de la résilience dans les stratégies et approches de LAHIA; Plus de transfert de compétences vers les acteurs locaux Collaboration entre LAHIA et REGIS AG sur la chaîne de valeur