Colloque du CHSS 26.11.2015 Thierry Tauran et Romain Marié, maîtres de conférences à l’Université de Lorraine Construction institutionnelle complexe :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Secrétariat général de la Commission bancaire
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
L’université doit-elle produire un service industrialisé de formation?
Formation et université Une inversion de perspective Luniversité et la Formation tout au cours de la vie – Colloque CCIFQ – 2002 – Pierre Landry - OTE.
Pastoralisme et Transhumance
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
Tocqueville et le changement social
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Mise en perspective historique : Continuité et inflexions de la loi dans la construction du périmètre intercommunal.
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Organisation des services d’incendie et de secours
Présentation CFDT du 10 décembre2009
Sciences Economiques et Sociales
LE CANADA DES ANNÉES 1960 ET 1970 UNE PÉRIODE AGITÉE.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Enseignement de spécialité en terminale ES
Université de Sherbrooke
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Daniel Thin Maître de conférences
Nature Séminaire Ecologie politique Séance 7 Marc Hufty 13 avril 2010.
Histoire des Relations internationales
Enseignant responsable
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
PEUT- ON DEVENIR DEPENDANT SANS PERDRE SON AUTONOMIE ?
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Objectifs du guide Bâtiments publics: neuf / rénové Réglementations  Guide Flou  Clarté  Autonomie: visiteurs / occupants  Conception universelle.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Enseignement de spécialité
1/6AFFI CERTIFICATION - ORGANISMES NOTIFIÉS PROCÉDURES LE POINT DE VUE D’UN MAÎTRE D’OUVRAGE : RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La protection sociale en France
Intitulé du seminaire en cours de français»
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Les 70 ans de la Sécurité sociale
Cours de mathématiques Présentation du cours de mathématiques en GIN/VE FA.
Projet de Code de la Construction
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
RANACLES Bordeaux juillet 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Transcription de la présentation:

Colloque du CHSS Thierry Tauran et Romain Marié, maîtres de conférences à l’Université de Lorraine Construction institutionnelle complexe : mosaïque de régimes

Colloque du CHSS Quelques principes à suivre I. La construction de la Sécurité sociale : mélange de jacobinisme et de corporatismes A. Le retard pris en France dans l’élaboration d’un système d’assurances sociales ( ) B. Le pragmatisme de Pierre Laroque C. Les enseignements tirés de la sociologie des professions D. Un certain déclin de l’esprit de corps

Colloque du CHSS II : Généralisation de la sécurité sociale et opposition des professions indépendantes A : Un morcellement accru par la création d’organisations autonomes d’assurance vieillesse B : Un processus confirmé par l’instauration d’un régime autonome d’assurance maladie C : Une crise structurelle permanente