Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

Présentation de la Médiation
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Dumouchel Communications Inc Offre de services de consultation privée, de conseils stratégiques et de support.
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
LObservatoire est soutenu par :. Résultats de lenquête 2012 Eric Monnoyer VP Consulting Pierre Audoin Consultants (PAC)
Le programme Evolution
Institut Roger Guilbert
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Peut on innover avec la Chine ?
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Tunis le, 22 fevrier 2010 Commissions thématiques.
1 Modèles dassociation dentreprises technologiques et innovantes.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
MARKETING FONDAMENTAL
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Processus d’éthique des affaires
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Notre métier : télé-prospecteurs
© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF.
Trophées des Entreprises
L’Observatoire est soutenu par :. Table-ronde Innover dans le service en France : c’est possible ! –Animée par Aurélie Barbaux et Bernard Haurie Président.
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
Programme Risques Naturels ANR. Objectifs ● Je veux présenter l'appel d'offres ANR 2009 portant sur les risques naturels ● Stimuler la qualité des réponses.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
La fonction achat Chapitre 18
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
L'environnement des affaires et la compétitivité
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
© PAC 2015 Observatoire de la relation entre Grandes Entreprises et PME 2015 Travailler Ensemble.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes 2ème Édition – 29 septembre 2005

Présentation des résultats de l’enquête Robert Kalocsai CEO Aims-Software Membre Exécutif de l’IE-Club Jean-François Perret Président Pierre Audouin Consultant

Méthodologie de l’enquête Enquête réalisée de Juillet à Septembre 2005 auprès d’un échantillon de 110 entreprises PME innovantes par l’IE-Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants

Les Relations entre Grandes Entreprises et PME Innovantes S’améliorent Se détériorent Bonne nouvelle ! 13% 55% 32% Restent stables … mais de nombreux problèmes subsistent.

Les avantages compétitifs Effets "références/expériences/récurrence des offres" : des atouts essentiels

Des difficultés… Cycles de décision et relations difficiles avec les directions des achats : 2 obstacles majeurs

Les moyens de promotion Les relations personnelles restent prioritaires Progression des démarches indirectes

Le rôle des organismes publics 43% des PME Innovantes de l'échantillon sont supportées dans leur effort par des organismes publics Aide à la R&D ≈ 41% Aide aux PME ≈ 29% Aide à la création d’entreprise ≈ 19% plébiscité

Les principaux facteurs d’amélioration Principalement L'amélioration au fil des ans de l'expérience, de la notoriété, des structures techniques et financières des PME L'évolution vers plus d'externalisation de la part des grandes entreprises L'amélioration de la situation économique (dans certains domaines) … mais aussi Meilleure écoute / compréhension Des efforts d'amélioration des PME dans les réseaux de prescription/distribution Des disparitions, d'où moins de concurrence

Les principaux problèmes récurrents Principalement Les processus d'achats des grandes entre- prises, très peu favorables aux PME Les pressions sur les prix Les difficultés liées aux délais de paiement Des réorganisations fréquentes dans les grandes entreprises Les cycles de décision … mais aussi Une concurrence exacerbée Des mentalités peu propices à l’innovation et à la prise de risque La méconnaissance par les grandes entre- prises des problématiques des PME

Les recommandations des répondants (1) Création dans les grandes entreprises d'interfaces de dialogue avec les PME innovantes Création de "forums" de l'innovation Publier des "business cases" de réussite de coopération Normalisation des délais de paiement

Les recommandations des répondants (2) Proposer des contrats cadres adaptés Création (enfin) d'un "small business act" à la française : aspects contractuels, fiscaux, relationnels Assouplir les marchés publics