Mission de soutien à Gili Eco Trust Camille Roy – Total Care – Eco Gili
Gili Islands Les trois îles Gili, au large de Lombok (Indonésie) apparaissent comme un coin de paradis préservé de tout. Un havre de paix, où la biodiversité contenu dans la réserve naturelle donc font partie les îles est encore un plaisir des yeux
Un paradis préservé ? Nager avec les tortues à quelques mètres du bord de la plage… Se balader en calèche en respirant un bon air pur car tous types de moteurs sont interdits sur l’île… Ces îles nous rappellent qu’il fait bon vivre proche de la nature.
Un tourisme grandissant Malheureusement, un tourisme florissant voire même grandissant de façon exponentielle commence à changer les modes de vie et de consommation sur l’ïle. Gili Trawangan, la plus grande des 3 îles, c’est de touristes par an pour une population locale de près de 2500 habitants et pour 6km 2 de terre. Et pour tout ça, très peu d’infrastuctures de traitements de déchets ont été mis en place.
La destruction d’un environnement La quantité de déchets produites sur ces îles qui ont des contraintes de gestion des déchets très importantes est maintenant catastrophique. Conséquence : Pollution esthétique et olfactive (pas dans les quartiers touristiques bien sur), destruction des récifs coralliens avec le rejet à la mer, érosion des plages, incinération massive des déchets polluant les sols et l’air… IL FAUT AGIR…
Gili Eco Trust Gili Eco Trust (GET), ONG locale créée en 2000, a déjà mis en place un certain nombre d’actions : installation de Biorock pour la réhabilitation du corail, l’organisation d’une collecte de déchets organiques pour compostage, des journées Clean Up hebdomadaires mettant les touristes à contribution… Cette ONG qui tente de préserver cette perle a un besoin perpétuel de moyens financiers, humains et matériels sur le terrain afin que les actions se pérennisent. Mon souhait est de rejoindre cette ONG pour un an sur la base de mes fonds propres (vie courante) et de subventions (Total Care) pour entre autres remettre en place la classe verte pour les enfants locaux ou encore lancer de nouvelles campagnes de sensibilisation pour les touristes et locaux.
Merci de m’aider à réaliser mon projet Pour plus d’infos, vous pouvez me contacter à l’adresse mail : Visiter le site : Différents moyens de communication et de financement seront mis en place au cours des premiers mois de l’année 2016, alors si vous êtes intéressés gardez ces îles en mémoire ;)