La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation

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Historique de la Marche Nordique

Historique de la Marche Nordique Le Ski-Marche (mode de déplacement en montagne) puis entraînement d’été des skieurs de fond 1997 : création du Nordic Walking en Finlande – Volonté de la Fédération Finlandaise de Sport-Santé 1997-2000 = 1M de finlandais pratiquent (soit 1 pers. sur 6) 1999 : création du Nordic Walking – Allemagne et pays nordiques surtout la fédération Nordic Walking. En Allemagne 3M d’adhérents = foot en France NB: La Sécurité Sociale Allemande (Bade Wintenberg) rembourse les bâtons

Historique de la Marche Nordique 2000 Premières actions de Marche nordique en France 2007 Estimation de 7/8 millions de pratiquants dans le monde 2009 La FF Athlétisme obtient la délégation du Ministère du sport. La Marche Nordique devient une discipline officielle 2010 La FFA forme 40 animateurs de la FFRandonnée 2011 La FFRandonnée forme 150 animateurs et 38 formateurs

Délégation La FF Athlétisme est délégataire pour l’activité MN. Être délégataire, c’est avoir un leadership sur cette discipline : Édicter les règles techniques propres à la discipline Élaborer les règlements relatifs à l’organisation des manifestations ouvertes au public (compétitions) Avoir le droit de décerner un titre de « champion de France » Mais cela n’en garantit pas le monopôle…

Formations MN à la FFRandonnée Premières formations début 2011 Les pré requis pour accéder à la formation d’animateur de Marche Nordique Avoir une Licence ou une Randocarte de l’année en cours Détenteur du SA1 ou SA2 (B.F) Avoir une pratique personnelle de Marche Nordique S’adresser au Comité organisateur Posséder des bâtons

Référentiel de compétence Ce que l’animateur de MN doit être capable de faire ou de faire faire

Référentiel de compétence 1. EC de participer à l’élaboration d’un programme de séances de marche nordique au sein de l’association EC de repérer les attentes et les motivations des différents publics EC de faire la promotion de l’activité (en association et en général)

Référentiel de compétence 2. EC de préparer et animer une séance de marche nordique EC de définir des objectifs adaptés au public et à l’environnement EC de planifier et organiser le déroulement d’une séance EC de conseiller les pratiquants en matière de préparation, d’équipements et de comportement EC de communiquer en situation d’animation (présenter les objectifs de l’action et faire respecter les règles relatives à la pratique de l’activité) EC de mettre en place des situations aménagées et une progression pédagogique en fonction des publics et de l’activité proposée EC d’évaluer les capacités et les limites des différents publics et d’adapter son intervention en conséquence EC d’évaluer la satisfaction du public

Référentiel de compétence 3. EC de mobiliser les connaissances et de maitriser les techniques nécessaires EC d’expliciter les bases techniques de l’activité, de démontrer , de corriger les gestes techniques mal réalisés EC de mobiliser les connaissances scientifiques de base dans le domaine de la biomécanique, l’anatomie, la physiologie et la cardiologie EC de situer l’activité Marche Nordique dans son contexte historique et culturel

Référentiel de compétence 4. EC d’assurer la sécurité des pratiquants et des tiers EC de faire respecter les règles de sécurité EC de repérer les comportements à risque et veiller à l’intégrité physique et psychologique des participants (identifier les signaux d’alerte nécessitant l’arrêt de l’activité) EC d’agir de manière efficace en cas d’incident, d’accident ou de blessure