Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Advertisements

Le progrès de l’humanité
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Petites Pensées En voyage …
Petite expérience, pour une grande découverte...
Philo'n net.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
L’EAU, ESSENCE DE LA VIE.
Aimer d’une autre façon
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ce qu’il faut en retenir
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Principe d’Equivalence
Le Seigneur nous a révélé son secret
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
J'ai vécu un jour des merveilles Vous et moi souvenez-vous-en Nos hivers dautrefois !!!
Progressions.
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
Les risques électriques
L’organisation de la matière
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous.
Père, nous te disons merci,
Introduction.
La matière et l’énergie: Les éléments
L’organisation de la matière
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Epictète Ière partie. Epictète naît à Hiérapolis, en Phrygie, vers l’an 50 de notre ère. Il a été esclave d’Epaphrodite, un affranchi. Son nom signifie.
ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Aquarelles rapportées de Chine Pensées de David Baird Mille chemins vers l’optimisme.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Epicure IIème partie.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Le devoir Vème partie.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Histoire de la gravité.
Comment comprendre le fait que l’atomisme antique d’Epicure est précurseur de la science moderne alors qu’il ne l’est pas? Epicure : atomisme antique précurseur.
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Transcription de la présentation:

Epicure VIIIème partie

On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose clairement aux croyances de l’époque d’Epicure. La chute des atomes préfigure celle des superstitions. Il ne peut y avoir de fatalité, de destin, qui préside aux destinées humaines. Les hommes sont libres, qu’ils le veuillent ou non. Il ne dépend que d’eux-mêmes d’être heureux, c’est-à-dire de construire leur bonheur en organisant les conditions nécessaires à son existence. La physique

« Mais si tous les mouvements sont enchaînés dans la nature, si toujours d'un premier naît un second suivant un ordre rigoureux, si par leur clinamen les atomes ne provoquent pas un mouvement qui rompe les lois de la fatalité, et qui empêche que les causes ne se succèdent à l'infini, d'où viendrait donc cette liberté accordée sur terre aux êtres vivants ; d'où viendrait, dis-je, cette libre faculté arrachée au destin, qui nous fait aller partout où la volonté nous mène ? » Lucrèce De Natura rerum

Le choc des atomes explique aussi la pluralité des mondes. Ainsi les éléments « sous l'impulsion des chocs qu'ils reçoivent et de leur propre poids, s'assemblent de mille manières différentes et essayent toutes les combinaisons qu'ils peuvent former entre eux, si bien que par l'épreuve qu'ils font de tous les genres d'union et de mouvement, ils en arrivent à se grouper soudainement en des ensembles qui forment l'origine de ces grandes masses, la terre, la mer, le ciel, et les êtres vivants »

Epicure explique que la vie ne s’arrête pas à notre monde, mais qu’elle existe, de fait, dans une multitude d’autres mondes puisque le frottement des atomes, à l’œuvre dans l’univers entier, crée et développe partout de la matière. « Il y a un nombre infini de mondes semblables au nôtre et un nombre infini de mondes différents. En effet puisque les atomes sont en nombre infini, comme nous l’avons dit tout à l’heure, il y en a partout, leur mouvement les portant même jusque dans les lieux les plus éloignés.

Et d’autre part, toujours en vertu de cette infinité en nombre, la quantité d’atomes propres à servir d’éléments, ou, autrement dit, de causes, à un monde, ne peut être épuisée par la constitution d’un monde unique, ni par celle d’un nombre fini de mondes, qu’il s’agisse d’ailleurs de tous les mondes semblables au nôtre ou de tous les mondes différents. » C’est seulement plus de mille ans après De natura rerum, en 1686, Fontenelle publie ses Entretiens sur la pluralité des mondes.

La thèse d’Epicure est encore très moderne sur un autre point. Puisque tout est constitué d’atomes et qu’il ne fait aucun doute que l’âme existe (c’est elle qui est à l’origine de nos sensations), celle-ci doit nécessairement être aussi faite d’atomes. Lorsque nous mourons, notre corps se désagrège et notre âme fait de même, ne servant plus à rien. A quoi donc peut-il bien servir de penser à la mort et à l’autre monde ? Il n’y a pas d’autre monde, d’au-delà. C’est seulement sur terre que nous pouvons vivre. La vie après la mort n’existe pas. On ne doit pas croire aux mythes, qui ne peuvent que contrarier la tranquillité de l’âme.