Pc < P (Young-Laplace) Capillarité P Pc h Liquide mouillant les parois P P P P P P Pc P Pc < P (Young-Laplace) Pc + Phyd = P Phyd = ρgh
Mesure de la tension de surface par capillarimétrie Lorsque θ 0 :
Quelle est la tension de surface de l’eau à cette température? Exemple : L’eau à 25 °C monte dans un capillaire de rayon 0,2 mm pour atteindre un hauteur de 7,36 cm. Quelle est la tension de surface de l’eau à cette température? On suppose que l’eau mouille parfaitement le verre, cosθ=1, et que la densité de l’air est négligeable :
Pc > P (Young-Laplace) Liquide ne mouillant pas P P P Pc h P P Pc Phyd = ρgh Pc > P (Young-Laplace) Pc = P + Phyd
Capillarité et pesanteur Il existe une échelle de longueur au-delà de laquelle la gravité devient importante. Cette longueur κ-1 est appelée longueur capillaire. On l’estime en comparant la pression de Laplace à la pression hydrostatique. L’égalité de ces 2 pressions définit la longueur capillaire. À des échelles de taille plus petite que κ-1, la gravité est négligeable et le liquide est comme en apesanteur, les effets capillaires (ou de Laplace) sont dominants. Pour les tailles plus grandes que κ-1, la gravité doit être prise en compte. Importance dans les colloïdes (chapitre 5)