Signalements AT graves et mortels en Île-de-France Éléments de janvier 2014 à mai 2015 inclus CRPRP 17 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Advertisements

BANCHES, Principe de prévention …
Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Approche par l’accident
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Approche par l’accident
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Du danger au dommage.
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
Howell, Chap. 1 Position générale
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Mesures de prévention.
Suivi des inspections périodiques sur les engins de levage au point 5
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
La Prévention des risques professionnels
accidents corporels en métropole % ( en 2012)‏ Accidents 2013 en France tués * ,5 % (3 653 en 2012)‏ dont
Pourquoi une formation.
provoquent l’inflammation du tableau électrique
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
P RÉVENTION DES RISQUES DANS LES ACTIVITÉS DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION, DU BRICOLAGE ET DANS LES MAGASINS POPULAIRES. Photographie de l’activité sur.
EVALUATION DU RISQUE 1.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
Évaluation du risque L’opératrice passe souvent
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
La santé et la sécurité au travail
Les Eléments de la Sécurité
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Le travail en hauteur … le bon vieux temps ….
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
1 Naissance selon les jours de la semaine - Comment se répartissent les naissances : données recueillies dans un lycée. -Quelques éléments plus généraux.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
Olympiades Santé Sécurité
Cliquer pour changer de diapo
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2013 Ce module fait partie des modules optionnels ; il a été introduit dans la base de données en 2005.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Accidents 2014 en France métropolitaine
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Inspection de la signalisation de chantier
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves  Moyennes identiques  Situation identique dans les 2 classes ?  Pourquoi ?   paramètres.
Démarche et principaux enseignements
Transcription de la présentation:

Signalements AT graves et mortels en Île-de-France Éléments de janvier 2014 à mai 2015 inclus CRPRP 17 septembre 2015

2 Avertissement Les éléments ci-dessous sont une compilation des remontées Direccte, Cramif, OPPBTP et MSA. Ils ne constituent pas un échantillon statistique permettant de tirer des conclusions générales sur les accidents du travail. La notion de gravité, et même la notion de mortalité, n’ont pas la même définition selon les organismes.

3 Quelques données chiffrées 2014 Janvier à mai 2015 Nombre de signalements Accidents graves 4825 Accidents mortels 6550 Nombre de femmes 99

4 Éléments qualitatifs Portant sur 188 AT dont 115 mortels de janvier 2014 à mai 2015 Le ratio de femmes est très faible. Elles sont victimes presque exclusivement de : malaises, suicides, risque routier. Néanmoins, sur 18 victimes, 14 sont décédées. Un AT sur 12 se produit en situation d’intérim ou de sous- traitance (pour environ un salarié sur 30). Un tiers des AT graves et un tiers des AT mortels se produisent dans le BTP. Un AT sur 3 concerne des équipements de travail : machines, appareils de levage et de manutention, engins… Près d’un AT mortel sur 3 est un malaise. L’information ne remonte pas souvent à la Direccte dans ce cas, c’est la Cramif qui nous les mentionne. Il est très rare qu’un malaise non mortel soit recensé comme grave.

5 Éléments qualitatifs Les victimes avaient plus de 45 ans dans 60% des cas où l’âge était renseigné. Ces victimes de plus de 45 ans représentaient même 66% des accidents mortels, soit les deux tiers. Pour comparaison, les plus de 45 ans représentent un tiers seulement de la population salariée, dont l’âge moyen est de 39 ans. Il y a donc une nette surmortalité des plus de 45 ans, pas uniquement due à des malaises. Ainsi, la moitié des chutes de hauteur se trouvent aussi dans cette population.

6 Éléments qualitatifs Un AT sur 5 concerne une chute de hauteur. Même s’ils sont parfois mortels, ils sont encore plus souvent graves sans être mortels, puisqu’ils représentent un tiers de cette catégorie d’AT. Un tiers des chutes de hauteur concernait un équipement de travail inadapté ou défectueux ou mal utilisé : harnais porté sans stop-chute, échelle ou escabeau, échafaudage roulant non freiné, etc. Un autre tiers (parfois les mêmes) concernait en outre un travail sur toiture. La moitié dans le BTP, l’autre moitié dans d’autres activités. On chute donc aussi ailleurs que dans le BTP, y compris gravement.

7 Éléments qualitatifs L’échantillon ne permet pas de tirer des enseignements. Les tendances observées ci-dessus se retrouvent dans l’ensemble. Si une action sur le BTP en général, et les chutes de hauteur en particulier, s’avère indispensable comme toujours, une réflexion sur les équipements de travail est en cours : conformité, utilisation, formation.