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Suivi des inspections périodiques sur les engins de levage au point 5

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Présentation au sujet: "Suivi des inspections périodiques sur les engins de levage au point 5"— Transcription de la présentation:

1 Suivi des inspections périodiques sur les engins de levage au point 5
E. Dugue, S. Prodon – CEMESTE Bonjour. Ingo et moi allons vous présenter 3 sujets relatifs au transport et à la manutention. Je vais tout d’abord évoquer la décroissance de l’effectif du contrat DBS et les conséquences opérationnelles pour les expériences, puis je vous présenterai notre stratégie à moyen terme d’internalisation des activités. Enfin Ingo vous présentera les conditions d’opération des ponts roulants. Tout d’abord un sujet d’actualité : la décroissance de l’effectif du contrat DBS et les conséquences pour les expériences.

2 Equipements concernés
Engins de levage soumis à une inspection périodique Ponts roulants Palans Palonniers Chariots élévateurs Nacelles Engins de levage réceptionnés au CERN et dûment immatriculés Périodicité annuelle Quels sont les critères présidant à ces licenciements ? Nous avons convenu avec DBS que le principal critère de sélection serait la performance individuelle. Pour être le plus objectif possible, DBS a organisé une évaluation de tout son personnel par ses contremaîtres sur la base de 9 critères, ce qui donne une note globale de performance pour chacun. On aboutit ensuite à un classement par catégorie professionnelle qui donne plus ou moins l’ordre de licenciement. Outre la performance pure, le type d’activité exercée est également pris en compte. Il est clair que l’on ne peut garder par exemple qu’un nombre limité d’opérateurs spécialisés dans l’installation des aimants cryodipoles. Il faut savoir que la décision finale est prise de manière collégiale par le comité d’entreprise avec des représentants des salariés et qui peut faire jouer d’autres critères tels que la situation familiale pour trancher entre des personnes ayant des notes sensiblement équivalentes. Cette transparence et cette collégialité de la décision a pour but de limiter au maximum les conflits sociaux qui pourraient résulter de ces licenciements. A noter également que nous avons une chargée des ressources humaine dans le contrat qui est chargée d’aider les salariés dans leur recherche d’emploi (ex : préparation des CV) et de démarcher d’autres employeurs, même après qu’ils aient été licenciés. Périodicité semestrielle

3 Objectif Organisation des inspections périodiques avant leur date d’échéance Vignettes de contrôle à jour Pas de blocage de chantier Quelles sont les conséquences de cette baisse générale d’effectif sur vos équipes de manutention ? Comme je vous l’ai expliqué précédemment, les décisions de licenciement sont basées sur une comparaison globale des performances, ce qui veut dire que vous pouvez avoir des personnes licenciées dans vos équipes même s’il n’y a pas de baisse d’effectif de votre côté. Il est clair que les personnes licenciées seront remplacées et que la structure de base de vos équipes ne sera pas affectée. Cette phase de décroissance d’effectif jusqu’à la fin du projet a bien évidemment des conséquences sur les heures supplémentaires. Vis-à-vis des syndicats il est difficile de licencier et en parallèle de faire des heures supplémentaires. Il faut donc essayer au maximum de limiter les heures supplémentaires. Pour l’instant, on a quasiment toujours réussi à répondre à la demande. En cas de problème avec DBS, il reste l’option d’utiliser les staffs TS-IC-LO.

4 Prestations effectuées
Base de données de suivi des inspections Par contre, il n’y a aucune restriction sur les shifts et les heures de nuit qui sont motivées par des raisons de sécurité. Il ne faut pas oublier que la réduction d’effectif diminue la flexibilité et que vos demandes ponctuelles de personnel supplémentaire devront être examinées au cas par cas en fonction de la charge de travail globale.

5 Prestations effectuées
Base de données de suivi des inspections Planification des inspections périodiques avec TS-HDO Organisation des inspections périodiques Réservation des équipes de manutention Préparation des charges Par contre, il n’y a aucune restriction sur les shifts et les heures de nuit qui sont motivées par des raisons de sécurité. Il ne faut pas oublier que la réduction d’effectif diminue la flexibilité et que vos demandes ponctuelles de personnel supplémentaire devront être examinées au cas par cas en fonction de la charge de travail globale.

6 Conclusion Mission TS-IC-LO : organisation des inspections périodiques  vignettes à jour Non inclus : Réception des équipements Suivi des remarques formulées lors de l’inspection Par contre, il n’y a aucune restriction sur les shifts et les heures de nuit qui sont motivées par des raisons de sécurité. Il ne faut pas oublier que la réduction d’effectif diminue la flexibilité et que vos demandes ponctuelles de personnel supplémentaire devront être examinées au cas par cas en fonction de la charge de travail globale.


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