Chronométreur en chef RE 2015/11. Plan de la présentation Présentation des participants Introduction Fonctions du chronométreur en chef Avant la session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôles: Chef déquipe:Manu Chef déquipe suppléant:David Gérant de cagnotte:Sandrine Gérant de cagnotte suppléant:Laurent & Didier Responsable logistique:Seb.
Advertisements

Règles de base en formule classique.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Super League Le rôle du chronométreur lors dune rencontre de Rugby à XIII.
de l’arbitre-suppléant
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
La revue de projet.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Les 5 anneaux Mise en place du système darbitrage pour les compétitions.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Formation des jeunes officiels UNSS en savate boxe française
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Formation de Formateurs de JA
Jeu et pédagogie Présentation saison Placement.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
DEVENIR arbitre de niveau 2
tuteurs de jeunes arbitres
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les règles d’un débat oratoire
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Formation des Officiels de Table
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Parcours sportif du sapeur pompier 1ère Partie
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
Semaine 10 et suivantes Projet Final: Robot autonome complet Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
Novembre 2009 ( Marc Schenck et Nathalie Roelandt ) source cd57 et documents Unss Orsay 1 ORGANISATION GENERALE D’UNE COMPETITION.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
LE GRIMPER DE CORDE.
Dernière semaine: Instructions pour l’évaluation finale à l’Atrium INF1995 Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe Jérôme Collin.
LA GESTION DUTEMPS SUR MESURE !
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
LES OFFICIELS d ’une COMPETITION 5 MARS 2005 Agde.
Atelier à l’intention des responsables de concours
FORMATION TABLE DE MARQUE
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Je suis jeune officiel en athlétisme
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
Course ACCEO pour les enfants 12 septembre 2015 Démonstration des relais.
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Départ (RG p53)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Commis de course RE 2015/04. Plan de la présentation Introduction Fonction du commis de course Avant la compétition Pendant l’échauffement et la session.
Juge à l’arrivée et chef Juge en chef à l’électronique
Secrétariat Bureau de contrôle RE 2015/04. Plan de la présentation Présentation des participants Types de compétitions Rôle du secrétaire Matériel nécessaire.
Introduction AU Rôle de l’officiel de natation
Starter RE 2015/04.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
QUIZZ Les Règles d’or de Total
© Fujitsu Canada D MAIC Analyse du rendement qualité Formation Black Belt Lean Six Sigma.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés D MAIC Introduction à la statistique industrielle Analyse du rendement qualité.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
RÈGLES DE COURSE PAR ÉQUIPES. D1MODIFICATIONS AUX RÈGLES DE COURSE RCV ANNEXE D Zone L'espace autour d'une marque sur une distance correspondant à trois.
JuGe DE NAGE ET CONTRÔLEUR DE VIRAGES
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Transcription de la présentation:

Chronométreur en chef RE 2015/11

Plan de la présentation Présentation des participants Introduction Fonctions du chronométreur en chef Avant la session Pendant la session Après la session Carte de chronométrage et liste des séries Questions / Examen

Introduction Pourquoi? –Coordonner le travail des chronométreurs –Résoudre les problèmes de ces derniers Comment s’habiller? –Vêtements légers : t-shirt blanc ou celui de la rencontre, pantalon / jupe / capri noir –Sandales ou espadrilles

Rôle SW Le chronométreur en chef doit affecter les places assises à tous les chronométreurs et leur désigner les couloirs dont ils sont responsables. Il est conseillé d’utiliser trois (3) chronométreurs pour chaque couloir. Si l'équipement de chronométrage automatique n'est pas utilisé, il doit y avoir deux (2) chronométreurs supplémentaires, l'un d'eux étant chargé de remplacer un chronométreur dont le chronomètre ne s'est pas déclenché ou s'est arrêté pendant une épreuve ou qui, pour toute autre raison, ne peut pas enregistrer le temps. Si l'on utilise trois (3) chronomètres digitaux par couloir, le temps final et la place sont déterminés par le temps enregistré.

Rôle SW Quand seulement un (1) chronométreur par couloir est désigné, un chronométreur supplémentaire doit être désigné pour remplacer un chronométreur dont le chronomètre serait défaillant. De plus, le chronométreur en chef doit toujours enregistrer le temps du vainqueur de la course. SW Le chronométreur en chef doit recevoir des chronométreurs de chaque couloir une carte indiquant les temps enregistrés et, au besoin, contrôler les chronomètres.

Avant la session Se rapporter au responsable des officiels de la compétition au moins 1 heure avant le début de la session Recevoir les instructions du juge-arbitre : Spécificités de la session Système de chronométrage utilisé Protocole et heure de début de la session Instructions pour les chronométreurs Aider à la distribution des chronomètres Vérifier leur fonctionnement

Avant la session Répartir les chronométreurs dans les couloirs –Recruter au besoin… Assigner des responsables de couloirs qui noteront les temps Donner les instructions aux chronométreurs –Voir Allocution du chronométreur en chef S’assurer que tous ont le matériel nécessaires et sont prêts à commencer la session à temps

Pendant la session S’assurer que tous les chronométreurs sont à leur poste et accomplissent adéquatement leur tâche Prendre le temps du premier nageur de chaque série (donner si MOINS DE 3 TEMPS) Lorsque possible et nécessaire, chronométrer l’arrivée de nageurs Vérifier sporadiquement les temps des chronométreurs

Pendant la session Faire avancer derrière les plots les nageurs de la vague suivante S’assurer que la vue des chronométreurs n’est pas obstruée au moment des départs S’assurer que les chronométreurs substituts et ceux qui n’ont pas de nageur pour un départ partent leur chronomètre quand même

Pendant la session Après une arrivée, s’assurer que les nageurs demeurent à l’eau ou quittent la piscine rapidement selon les instructions reçues Lors d’une épreuve de relais, s’assurer que les nageurs ayant terminé leur quart de relais quittent la piscine rapidement Remplacer ou voir à remplacer un chronométreur au besoin

Pendant la session Lorsqu’il y a possibilité de record ou demande de temps officiel pour un temps de passage, le chronométreur en chef verra à ce qu’il y ait trois chronométreurs pour prendre l’arrivée S’assurer d’avoir des chronométreurs en nombre suffisant s’il y a des épreuves hors concours ou bris d’égalité à la fin de la session. Vérifier régulièrement avec le juge d’arrivée en chef que les cartes sont remplies correctement

Pendant la session Avoir en sa possession des chronomètres et crayons à mine aiguisée de surplus Ne partir qu’un seul chronomètre à la fois.

Après la session Remercier tous les chronométreurs Récupérer tout le matériel distribué Contrôler les chronomètres retournés Placer au bon endroit le matériel récupéré

Carte de chronométrage

Liste par couloir

Retour... –Des questions?? Passons à l’examen!

Examen 1.Avant le début d'une rencontre, le chronométreur en chef doit : a)vérifier le fonctionnement de tous les chronomètres ; b)distribuer les chronomètres aux chronométreurs ; c)donner ses instructions aux chronométreurs en regard de leurs fonctions ; d)désigner un juge de prise de relais pour chaque couloir ; e)désigner les chefs chronométreurs de couloir ; f)distribuer les cloches s'il y a lieu ; g)s'entendre avec le starter pour réaliser une vérification des chronomètres ; h)s'entendre avec le juge-arbitre sur les signaux utilisés.

Examen 2. Le chronométreur en chef doit : a)prendre le temps du vainqueur de chaque série ; b)se placer de façon à voir l'arrivée de tous les nageurs d'une série ; c)enregistrer l'ordre des arrivées de chaque série ; d)disqualifier les nageurs pour des infractions observées au moment des virages ; e)aviser les chronométreurs de remettre leur chronomètre à zéro ; f)vérifier tous les temps enregistrés pour le gagnant de chaque série ;

Examen 2. Le chronométreur en chef doit : g)inscrire son temps, lorsque nécessaire, sur la carte du gagnant d'une série ou d'une finale ; h)s'assurer que tous les chronométreurs sont compétents ; i)compiler les longueurs complétées lors des épreuves de longue distance ; j)avoir le droit de disqualifier ; k)s'adjoindre un ou deux assistants ; l)avoir le droit de rejeter un temps de l'équipement de classement automatique et de le remplacer par un temps manuel; m)avoir des chronomètres et/ou des piles supplémentaires ;

Examen 2. Le chronométreur en chef doit : n)désigner les chronométreurs pour prendre les temps de passage ou les temps des tentatives de record ; o)actionner au moins deux chronomètres à chaque course ; p)vérifier toutes les cartes de chronométrage ; q)s'assurer qu'au moins un chronomètre supplémentaire est actionné à chaque course ; r)indiquer aux chefs chronométreurs de couloir et/ou aux chronométreurs où inscrire les temps et les initiales.

Examen 3. Dans les épreuves de longue distance où il y a utilisation des cloches, le chronométreur en chef doit : a)déléguer la responsabilité de compter les longueurs et de sonner la cloche à chaque chronométeur de couloir ; b)vérifier la compilation des longueurs complétées avec le chronométreur de couloir assigné et le juge- arbitre avant d’autoriser à sonner la cloche.

Examen 4 Lorsqu’un équipement de classement automatique avec plaques de touche est utilisé : a)il est nécessaire d'employer un effectif complet de chronométreurs à moins d’utiliser un autre système de relève approuvé ; b)il est nécessaire d'avoir un effectif complet de chronométreurs dans la salle des officiels prêts à intervenir en cas de mauvais fonctionnement de l’équipement automatique ; c)les chronométreurs transcriront les temps électroniques sur les cartes de chronométrage.

Examen 5. Dans une compétition de niveau développement, le nombre minimum de chronométreurs dans un couloir devrait être de : a)deux; b)un; c)trois; d) trois dans toute compétition intégrée ou un nageur handicapé est présent dans un couloir.

Examen 6. Les temps suivants ont été enregistrés à partir de chronomètres. Déterminer le temps officiel pour chaque nageur 1:01.32 – 1:01.39 – 1: : :10.67 – 1: : :03.47 – 4:03.26 – 4: : :00.03 – :12.04 – 2: : :12:04 2:21.34 – 2: : :18.07 – 4: :18.24

Examen 7. Le chronométreur en chef doit donner des instructions aux chef chronométreurs de couloirs pour s’assurer que : a)le bon nageur soit dans le couloir qui lui est assigné ; b)la bonne carte de chronométrage soit utilisée ; c)les temps exacts sont lus et enregistrés ; d)tous les temps sont enregistrés au centième de seconde ; e)dans une rencontre avec chronométrage manuel, les temps officiels sont correctement calculés et enregistrés (lorsque demandé) ;

Examen 7. Le chronométreur en chef doit donner des instructions aux chef chronométreurs de couloirs pour s’assurer que : f)les temps des séries éliminatoires, des finales et de passage sont enregistrés, tel que prescrit sur les cartes de chronométrage ; g)dans les relais, les concurrents nagent selon l’ordre prévu sur la carte de chronométrage.

Examen 8. Le chronométreur en chef devrait donner des instructions aux chefs chronométreurs de couloirs pour qu’ils s’assurent que : a)un chronométreur est assigné pour prendre les temps de passage ; b)le juge d'arrivée en chef est informé de façon appropriée qu’un nageur a omis de toucher la plaque de touche ou a fait une touche légère ; c)les infractions lors des prises de relais sont rapportées au juge- arbitre ; d)les temps manuels du système auxiliaires sont ajustés afin de concorder avec ceux de l’équipement automatique.

Examen 9. Lors d’une épreuve de relais en parcours court, un temps officiel est pris : a)par tous les chronométreurs du couloir; b)à l’arrivée du premier membre d’une équipe de relais 4X50 m; c)à l’arrivée de chacun des membres d’une équipe de relais ; d)À l’arrivée du premier membre d’une équipe de relais 4X100 m.

Examen 10. Lors d’une épreuve de relais en parcours long chronométrée manuellement, un temps passage officiel au 50 m d’une épreuve de relais 200 m est pris : a)En déplaçant tous les chronométreurs à l’extrémité des virages de la piscine pour la première longueur de chaque série et en les ramenant à la ligne d’arrivée pour le reste de la course ; b)Lorsqu’il y a suffisamment de chronométreurs et de chronomètres pour assurer des équipes complètes à chaque extrémité de la piscine ; c)Lorsqu’un(des) entraîneur(s) demande(nt) un temps de passage officiel et qu’il y a suffisamment de chronométreurs et de chronomètres pour accommoder le(s) couloir(s) en question.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION! BONNE CHANCE DANS VOS NOUVELLES FONCTIONS!