L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT Unité Lycées N° 1/ 08 Dec.2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Brevet Informatique et Internet
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Formation Centra - GDE.
Un classeur numérique en Technologie
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
S’inscrire dans une formation Post Bac
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Plan de développement numérique des écoles rurales
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Vers un système d’information pédagogique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
GESTION D’UN PARC INFORMATIQUE LI
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
20/07/2005 Etude du Cas ISEC S.A.R.L. au capital de € 302 Avenue de la Libération NANCY Tel :
La Certification intermédiaire.
J’ade 2006 Installation, saisie et remontée des résultats
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Janvier 2015 Unité Lycées.
Transcription de la présentation:

L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT Unité Lycées N° 1/ 08 Dec.2008

 1 : L’action Régionale  2 : Les dotations informatiques 2.1 : Les actions menées sur les inventaires 2.2 : L’inventaire Lycée 2.3 : Les évolutions de l’inventaire 2.4 : La livraison, le SAV  3 : Les réseaux informatiques  4 : Les Laboratoires Multimédia 4.1 : Laboratoires Multimédia EDU4 4.2 : Rénovations des laboratoires Multimédia  5 : Les TNI  6 : Les ENT Unité Lycées Sommaire N°2 / 08 Dec.2008

Unité Lycées N° 3 / 08 Dec.2008 Le Schéma des formations –Trépied de l’insertion L’Action Régionale Une Politique ambitieuse d’équipement des TICE dans les lycées - Ordinateurs installés Imprimantes Laboratoires Multimédia Vidéo projecteurs et meubles multimédia Tableaux Numériques interactifs ( 2007 et 2008 ) 360

N° 4 / 12 Dec.2008 Unité Lycées Equiper les lycées : Micro-ordinateurs ; imprimantes Laboratoires multimédia ; rénovation des laboratoires TNI ; vidéo projecteurs … Promouvoir la création ou l’extension des réseaux informatiques: Opérations de câblage (rénovations, mesures de rentrée, extensions ) L’activation réseau Permettre aux lycées d’échanger des informations : Projet ENT Accès Internet Clés USB ; site CampUSB Salon interTICE + « Le café pédagogique » L’Action Régionale

Les Dotations Informatiques Unité Lycées N° 5 / 08 Dec.2008 Hors campagnes Extranet : Le renouvellement des ordinateurs: Le renouvellement des ordinateurs: Il fait l’objet d’une étude préalable après mise à jour de l’inventaire du lycée. Les dotations sont validées en concertation avec les académies au vu des critères de la politique régionale. Les évolutions pédagogiques. Les évolutions pédagogiques. La politique d’équipement est établie en concertation avec les inspecteurs. La politique d’équipement est établie en concertation avec les inspecteurs. Le lycée répond aux enquêtes menées par la Région. ( Ex: Filière ST2S – épreuve de Math série S ) Le lycée répond aux enquêtes menées par la Région. ( Ex: Filière ST2S – épreuve de Math série S ) Les opérations de construction ou rénovation des lycées: Les opérations de construction ou rénovation des lycées: Une étude de l’inventaire du lycée est engagée systématiquement. Une étude de l’inventaire du lycée est engagée systématiquement.

Les Dotations Informatiques Unité Lycées N° 6 / 08 Dec.2008 Les campagnes de saisies Extranet: Les compléments de matériels: Les compléments de matériels: Ouverture des saisies dans l’Extranet : Ouverture des saisies dans l’Extranet : Campagne du 05 Janvier 2009 au 06 Février 2009 Campagne du 05 Janvier 2009 au 06 Février 2009 Demandes à faire dans le cadre des 10 priorités Demandes à faire dans le cadre des 10 priorités Les mesures de rentrée, Les mesures de rentrée, Le matériel informatique est demandé par le lycée lors de la campagne Extranet

Les actions sur les inventaires Unité Lycées N° 7 / 08 Dec Mise à jour des inventaires : 1.1 Par le Lycée : Les lycées peuvent mettre à jour l’inventaire de leur établissement via l’interface « Extranet lycées » Les lycées peuvent mettre à jour l’inventaire de leur établissement via l’interface « Extranet lycées » Une fois l’inventaire mis à jour, prévenir le service Equipement qui procèdera à l’instruction 1.2 Par la Région : 1.2 Par la Région : En cas de difficulté l’établissement peut solliciter l’aide d’un assistant technique de la Région pour réaliser l’opération. En cas de difficulté l’établissement peut solliciter l’aide d’un assistant technique de la Région pour réaliser l’opération. La mise à jour de l’inventaire est automatique sur la base du fichier transmis par l’A T.

Les actions sur les inventaires Unité Lycées N° 8 / 08 Dec Mise à jour à la suite d’une livraison : La Région procède au basculement des dotations dans l’inventaire du lycée. La procédure de basculement automatique est efficiente au bout d’un délais de 3 à 4 mois. Dans cette période, Le lycée ne doit pas entrer les machines livrées sous risque de doublons. Mises à jours restant à la charge du lycée: Après intégration du fichier fournisseur, le lycée met à jour les informations suivantes: Salle ( Nom et N° ) Usage ( Pédagogique / Administratif ) Etat de l’équipement (souhait de remplacement, utilisable, performant) Remplacé = machine conservée dans l’inventaire, l’établissement souhaite encore l’utiliser Réformé = machine sortie de l’inventaire, mise au rebut après passage en CA

L’inventaire Lycée Unité Lycées N° 9 / 08 Dec Repose sur la comparaison du parc de référence et de l’inventaire déclaré: Parc de référence : Parc de référence : Nombre d’équipements à atteindre. Validé en accord avec les académies. Nombre d’équipements à atteindre. Validé en accord avec les académies. Il tient compte des effectifs élèves et des filières de formation présentes. Il tient compte des effectifs élèves et des filières de formation présentes. Parc inventaire: Parc inventaire: Reflète l’état réel du parc informatique du Lycée Reflète l’état réel du parc informatique du Lycée 2 – Les critères de renouvellement : 2 – Les critères de renouvellement : La politique régionale prévoit le remplacement des machines obsolètes : La politique régionale prévoit le remplacement des machines obsolètes : - OS de type Windows 98 - OS de type Windows 98 - Machine(s) de 7 ans et + - Machine(s) de 7 ans et + - Vitesse Processeur < à 1.5 Ghz - Vitesse Processeur < à 1.5 Ghz

Les Evolutions de l’Inventaire Unité Lycées N° 10 / 08 Dec.2008 Suppression de certains champs : Lecteur CD Connecté à Internet Position de l’écran Les ajouts : champ « Modèle » Champ « Date » rendu obligatoire Extension de l’inventaire à d’autres équipements : Les serveurs les micro ordinateurs portables

Unité Lycées N° 11 / 08 Dec Prise de rendez vous la date de prise de RV pour la livraison et la mise en service du matériel est à convenir entre le lycée et le fournisseur. le fournisseur est tenu par un délai fixé dans le cadre du marché. Par exemple : 6 semaines HC pour les micro-ordinateurs et les imprimantes Toutefois, la date proposée par le fournisseur peut malgré tout être reportée en cas d’impossibilité pour le lycée. Il est important que le lycée retourne le fax signé et tamponné, confirmant le RV fixé ou le report de la date de livraison 2. Certificat de service fait (CSF) Le lycée a un délai de 8 jours pour procéder à la vérification du matériel, valider le CSF et le renvoyer au fournisseur. Mettre si nécessaire les réserves, la Région se retournera vers le fournisseur L’enlèvement des cartons est assuré par le Fournisseur La Livraison

Unité Lycées N° 12 / 08 Dec S.A.V Le N° SAV et la date de fin de garantie sont indiqués sur l’étiquette Région apposée sur toutes les machines Pendant les 4 années de garantie, la société attributaire s’engage à intervenir sur site dans un délai maximum de J + 3 (jours ouvrés). Le délai maximum de remise en service du matériel est de J + 6 (jours ouvrés). En cas de délai de réparation de composants supérieur à J + 6, la société attributaire se doit de remplacer le matériel défaillant par du matériel en prêt. Aucun frais de déplacement ne peut être réclamé par la société attributaire dans le cadre de la garantie. La Livraison

Activation des Réseaux : études + fourniture / service Unité Lycées N° 13 / 08 Dec.2008 L’activation fait suite aux travaux de câblage :  Extension câblage: le lycée demande les travaux à la direction de la construction en concertation avec les académies  rénovation des établissements et mesures de rentrée: câblage pris en compte dans le cadre des opérations Processus d’activation du réseaux :  Les études réseaux débutent dès la validation des plans de câblage  Durée des études (3 à 6 mois avant réception des travaux)  Possibilité de réalisation dans l’urgence (cas des BD en rénovation)

L’Aide à l’Activation des Réseaux Unité Lycées N° 14 / 08 Dec.2008 Ne pas hésiter à contacter le service Equipement ou les Assistants technique Réseaux pour information les Assistants technique Réseaux pour information - Académie Versailles : GINGER / OVERLAP - Académie Versailles : GINGER / OVERLAP - Académie Paris/ Créteil: SPIE COMMUNICATION - Académie Paris/ Créteil: SPIE COMMUNICATION

Unité Lycées N° 15/ 08 Dec.2008 Les ETAPES de l’activation réseaux : 1)DIAGNOSTIC = état des lieux du réseaux  pas de validation de l’Etablissement  pas de validation de l’Etablissement 2) DABS =. 2) DABS = analyse des Besoins Spécifique en matériel actif.  Triple Validation : Lycée – Académie – Région,  Triple Validation : Lycée – Académie – Région, 3)Bon de Commande à Computacenter pour la fourniture et la mise en service matériel réseaux 4)Planification et livraison : indications de réserves éventuelles dans le CSF 5)Dossier de recette : envoyé par l’assistant technique réseaux, retrace toute l’activation, les adressages IP et n°SAV

Le nouveau Marché de Fourniture et mise en service réseaux 2 types de serveurs –« Entrée de gamme » pour les serveurs de communications et les petits serveurs de fichiers –« Plus puissant » configurable en fonction des besoins,pour les serveurs de fichiers, moyens de sauvegarde étendus, faciliter le regroupement des machines. Matériel actif ( 3 marques recommandées)  Objectif rendre le parc plus homogène et plus exploitable Unité Lycées N° 16 / 08 Dec.2008

Le nouveau Marché de Fourniture et mise en service réseaux Gestion d’un stock tampon pour les urgences Assurer le renouvellement systématique des serveurs comme les ordinateurs.  Extension de la politique d’Inventaire aux serveurs  remplacement suite à validation académique, il n’est donc pas nécessaire de l’inscrire dans les priorités. Unité Lycées N° 17 / 08 Dec.2008

Unité Lycées N° 18 / 08 Dec.2008 Les Laboratoires Multimédia 1. Fourniture de salles Multimédia ( EDU4 ) 2. Rénovation de salles Multimédia ( Technilab )

Unité Lycées N° 19 / 08 Dec.2008 Téléchargement de l’imprimé disponible en ligne sur l’EXTRANET: Lien : Retourner l’imprimé renseigné et signé par le chef d’établissement auprès des services académiquesRetourner l’imprimé renseigné et signé par le chef d’établissement auprès des services académiques Validation de l’académie, document transmis à la RégionValidation de l’académie, document transmis à la Région Lancement de la procédure marché auprès d’EDU4 :Lancement de la procédure marché auprès d’EDU4 : –Étude de faisabilité –Validation du dossier après approbation de l’ingénieur territorial –Instruction du dossier en CP –Exécution de la prestation EDU4 Fourniture de salles Multimédia ( EDU4 )

Unité Lycées N° 20 / 08 Dec.2008 Rénovations des laboratoires Multimédia Le périmètre de la rénovation comprend : Remplacement des ordinateurs, rénovation des postes de travail nombre pour nombre Remise à niveau du logiciel de gestion de salle Adaptation du mobilier aux écrans plats Installation, configuration et mise en réseau des machines Livraison d’un CD de réinstallation Adressez vos demandes à la Région, les critères d’attribution seront fonction de l’année de mise en service.

Unité Lycées N° 21 / 08 Dec.2008 Il n’est pas prévu au titre du marché de rénovation: La rénovation autre qu’une salle de type EDU4 (ancien Laboratoire à cassettes) La fourniture de postes élèves supplémentaires Pas d’extension de câblage Rénovations des laboratoires Multimédia

Les Tableaux numériques interactifs Unité Lycées N° 22 / 08 Dec.2008 La Région engage une politique de dotation de TNI –60 TNI en 2007 –300 TNI en 2008 Marché en cours de procédure –Durée 1 an, renouvelable 3 fois –Minimum de 300 TNI par an

Equipements prévus au marché TNI Mural TNI sur Pied TNI Mobile Vidéo projecteur à Focale courte Tablette graphique Boîtier de vote Unité Lycées N° 23 / 08 Dec.2008

Unité Lycées N° 24 / 08 Dec.2008 Le soutien à l’usage Le soutien à l’usage des TICE / les ENT des TICE / les ENT

Unité Lycées N° 25 / 08 Dec.2008 Accompagnement scolaire par Internet Après 3 ans d’expérimentation, l’offre est ouverte pour la 3 ème année à un public large et à l’ensemble des disciplines sur PROJET. le public : les lycées concernés reçoivent le protocole tous les jeunes préparant un CAP ou un BEP. les 1ères années de Bac Pro ; les élèves de seconde des lycées des zones défavorisées Une procédure concertée et évaluée –Concertation avec les Inspecteurs et les conseillers TICE –Choix du produit par les enseignants, –Validation du projet par le chef d’établissement et l’inspection pédagogique concernée –Remboursement par la Région en fonction du barème fixé Correspondant : Jean BRAVIN

Unité Lycées N° 26 / 08 Dec.2008 Les Espaces Numériques de Travail : ENT –Appel à projets du ministère en 2003 –Étude de faisabilité et expérimentation dans 9 lycées –Élargissement à 15 lycées pour expérimenter 2 produits « Open source » –Le SDET –Une identification unique de l'utilisateur –Un accès à l'ensemble des ressources et services numériques, en fonction de son statut et de ses droits –Des espaces partagés et individuels protégés

Nathalie JACQUOT Marché Laboratoires Multimédias, Matériels d’entretien, Mobiliers d’atelier et de laboratoire, plateaux de self Valérie WATTIEZ Marché Mobilier Scolaires, Mobilier Accueil Réunion, Tableaux, Mobilier de Restauration, Machines outils Ismène KARAM Mobilier de secrétariat, Mobilier Direction et Sous Direction, mobilier informatique, matériel audiovisuel numérique et analogique Nelly BARDOUX Marché de véhicules, Micros ordinateurs et imprimantes, Marchés déchets, Câbles antivol Christelle URANIE Marchés de Mobiliers d’Internat, matériels de sport, Reprographie, Appareils de Mesures et de laboratoires, Mobilier de CDI Jérémie JARDIN Mesures de Rentrées, Centres de Ressources, Groupes de travail liés à l’évolution des formations Michel ROMARU Politiques Régionales du Secteur TICE Informatique, activation des réseaux Fabrice GIQUELAY Politiques Régionales Secteur TICE Micro-ordinateurs et multimédia Christine MARTIN Secrétariat du Service Équipement des Lycées Cellule Technique Alexandrine HOMMAGE Responsable de la Cellule Administrative Irène UHART – Réseaux Informatiques, Service Equipement Unité Lycées N° 27 / 08 Dec.2008