Observatoire de l’E/se session 2 ALE: MAROC /PAYS DU GOLFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Problématique du financement privé : analyse de cas
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’organisation des échanges internationaux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
UMA.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Un aperçu de la regulation postale
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
Commerce international et FMN
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Autorité de Régulation de Mauritanie
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Présentation de la Tunisie
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Exposé de Relation Economique International
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
de la Maison de l’Entreprise
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Observatoire de l’E/se session 2 ALE: MAROC /PAYS DU GOLFS Par : Nadia ZAID

Introduction libre-échange est un principe visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services. Au sens strict, la notion ne s'étend pas aux mouvements de travailleurs ou de capitaux. Il s'oppose au protectionnisme et au mercantilisme. Maroc/Pays du Golfs

Axe 1 :Aperçu Globale

Aperçu historique La création de la Grande Zone Arabe de Libre Echange avait été décidée par le Sommet arabe d’Amman (2001). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. La GZALE prévoit une suppression totale des droits de douane entre les pays signataires de l’Accord (Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Syrie, Palestine, Jordanie, Irak, Koweït, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar, Bahreïn et Yémen). Maroc/Pays du Golfs

ALE : Maroc/Emirate L’Accord de libre échange Maroc-EAU a été signé le 25 juin 2001. Il est entré en vigueur le 09 juillet 2003. Cet accord prévoit la réduction des droits de douane et des taxes d’effet équivalent de 10% en plus de ceux convenus dans le cadre de la GZLE de la Ligue Arabe, l’élimination de toutes les entraves non tarifaires et la non application de nouvelles mesures non tarifaires. Maroc/Pays du Golfs

Fiche signalétique Maroc/Pays du Golfs

Fiches techniques du pays signataires Maroc/Pays du Golfs

Fiches techniques du pays signataires Maroc/Pays du Golfs

Fiches techniques du pays signataires Maroc/Pays du Golfs

Revu de presse Le meilleur est à venir Publié le : 2 décembre 2013 - A Revu de presse Le meilleur est à venir Publié le : 2 décembre 2013 - A.G., LE MATIN Dans l’entretien accordé à «Al Maghribia» et au «Matin», l’ambassadeur des Émirats arabes unis s’est fait fort de rappeler que les investisseurs émiratis figurent à la tête des opérateurs du Golfe qui s’intéressent à la destination Maroc. M. Dahiri relève qu'entre 2006 et 2010, ce sont plus de cinq milliards de dollars qui ont été investis dans le Royaume. Il note, en outre, que le Fonds d’Abu Dhabi participe dans pas moins de 25 importants projets avec une enveloppe de 500 millions de dollars. Outre la multitude d’entreprises émiraties qui sont opérationnelles au Maroc, le diplomate rappelle que les Émirats ont également des parts dans le Fonds Wissal pour le développement du tourisme. Sans oublier, bien entendu, l’apport conséquent de l’entreprise maroco-émiratie SOMED, qui opère, dans un cadre partenarial, dans plusieurs secteurs du tissu économique marocain. Maroc/Pays du Golfs

Axe 2 :Les flux économiques /financières

les échanges économiques Avec les pays du Golfe ont connu une amélioration significative depuis le début des années 2000. Les IDE des pays du Golfe ont augmenté de 51% en 2011, pour atteindre 7 milliards de dirhams, contre moins de 250 millions en 2001.  Maroc/Pays du Golfs

Six États arabes du golfe persique en sont membres : CCG   Six États arabes du golfe persique en sont membres : Émirats arabes unis  Bahreïn  Arabie saoudite  Oman  Koweït  Qatar Le Conseil de coopération du Golfe a été créé le 25 mai 1981 à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Les royaumes du Maroc et de Jordanie sont en cours d'adhésion. Le Conseil a pour objectif de favoriser la coopération et la coordination entre les États membres dans des domaines comme l'économie, les finances, le commerce, les douanes, le tourisme et la recherche. Maroc/Pays du Golfs

IDE avec les pays du Golfe  les Investissements directs étrangers (IDE) en provenance des pays du Golfe ont augmenté qui a concerné principalement les Émirats arabes unis, qui ont porté leurs investissements au Maroc à 4,5 milliards de DH en 2011, soit une augmentation de 71% par rapport à 2010, suivis de l’Arabie saoudite avec un montant de 1,6 milliard de DH, soit le triple sur une année. Maroc/Pays du Golfs

Maroc/EAU Les échanges entre les deux pays, hors pétrole, ont plafonné, en 2011, à environ 1,3 milliard de dollars. Avec, à la clé un taux de croissance de l’ordre de 26%, par rapport à l’exercice 2010. Une croissance due, en grande partie, à l’entrée en vigueur en 2003 de l’accord de libre-échange, signé deux années auparavant. Maroc/Pays du Golfs

Maroc/EAU Depuis 2003 les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 41% en moyenne annuelle, pour atteindre 3,2 milliards de DH, soit 0,6% du commerce extérieur du Maroc. Les exportations vers les Émirats ont progressé de 54% en moyenne sur la période contre 46% pour les importations. Les exportations marocaines vers les Émirats ont atteint 744 millions de DH seulement en 2011, en forte baisse par rapport à 1,3 milliard de DH en 2010 Les importations, à 2,5 milliards de DH, sont en hausse de 49%, tirées principalement par les demi-produits (54%). Maroc/Pays du Golfs

Impot/Expos avec EAU Exportations Maroc/ Les Emirats : des minerais, des pierres précieuses, acier, prêt-à-porter, produits laitiers, fruits, dattes… Importations Maroc/ Les Emirats : des appareils électriques, électroménagers, du prêt-à-porter, des accessoires. Maroc/Pays du Golfs

Echanges commerciaux Maroc/Pays du Golfs

Maroc/Arabie saoudite Le Maroc reste le premier pays destinataire des investissements saoudiens au niveau de la région du Maghreb. Cela se manifeste à travers les différentes entreprises et unités de production saoudiennes implantées au niveau du Maroc, notamment celles actives dans le secteur des BTP. Ainsi, le volume des exportations du Royaume d’Arabie saoudite vers le Maroc s’est situé en 2011 autour des 5,24 milliards de DH, alors que celui des exportations du Maroc vers l’Arabie saoudite n’a pas pu dépasser les 320 millions de DH au titre de la même année. Maroc/Pays du Golfs

Impot/Expos avec AS Importations: mines, l'énergie, les produis chimiques, les industries mécaniques, minières, alimentaires et légères, le textile et l'habillement. Maroc/Pays du Golfs

Echanges commerciaux Maroc/Pays du Golfs

Maroc/Koweit Le Koweït est considéré comme étant le 2e investisseur arabe au Maroc. Le taux des exportations a baissé significativement de 39% entre 2009 et 2010. Pire, les importations ont régressé de 43% sur la même période. Le Koweït exporte au Maroc principalement des produits pétroliers. Maroc/Pays du Golfs

Echanges commerciaux Maroc/Pays du Golfs

L'Autorité d'investissement touristique "Wessal Capital" Créer en 2011, entre le Maroc, les Emirats Arabes Unis, Qatar et le Koweït, en est une édifiante illustration. Cette initiative a été jugée alors comme un grand pas vers l'intégration économique Maroc/CCG et un indice fort de l'adhésion des pays de cet espace régional à la dynamique réformatrice en cours dans le Royaume. Maroc/Pays du Golfs

Echanges commerciaux Maroc/Pays du Golfs

Echanges commerciaux Maroc/Pays du Golfs

Les accords Enfin, un accord de jumelage entre la ville de Moulay Ali Cherif dans le Royaume du Maroc et la ville saoudienne de Yanboua Annakhl a été signé Grande Zone Libre Echange Arabe le Bahrein est aussi membre de l'OMC Projets d’accords : - Projet du système des préférences commerciales (SPC) entre les pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). ALE Bilatéral Grande Zone Libre Echange Arabe (GZLEA) l'Irak est aussi membre dans SGPC Avantage préférentiel comparatif Projets d’accords : - Projet du système des préférences commerciales (SPC) entre les pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Grande Zone Libre Echange Arabe S.Oman est aussi membre de l'OMC Projets d’accords - Projet du système des préférences commerciales (SPC) entre les pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Maroc/Pays du Golfs

Axe 3:L’impact du ALD et analyse SWOT

L’impact des ALD sur l’économie Marocaine La croissance des exploitations Diversification des produits et services; Création des plans sectoriels volontaristes pour développer l’offre et soutenir la croissance Maroc/Pays du Golfs

L’impact des ALD sur l’économie Marocaine Le président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Arabie Saoudite, Abderrahmane Ben Ali Jerrissi, a affirmé que Riyad est animé d'une ferme volonté de hisser le volume des investissements saoudiens au Maroc dans divers secteurs. « Les hommes d'affaires saoudiens Maroc/Pays du Golfs

L’impact des ALD sur l’économie Marocaine Les investisseurs Saoudiens par exemple investissent surtout dans des secteurs de l’industrie, l’immobilier , du tourisme, de l’agriculture, de l’énergie qui intéressent ces opérateurs. Maroc/Pays du Golfs

La balance commerciale Maroc/Pays du Golfs

La balance commerciale Maroc/Pays du Golfs

L’analyse SWOT Forces Les entreprises marocaines ont au moins autant d’opportunités sinon de meilleures, que les entreprises des autres pays, dans les marchés les plus grands et les plus importants du monde (UE, EU, Moyen Orient et Afrique du Nord), Les entreprises et les consommateurs marocains qui achètent des biens d’équipement et des facteurs de production au titre d’ALE ont des coûts plus faibles, ce qui conduit à un pouvoir d’achat Maroc/Pays du Golfs

L’analyse SWOT Faiblesses : • Plusieurs pays (Tunisie, Jordanie, Egypte, Turquie, Mexique, Roumanie) où les concurrents d’entreprises marocaines sont présents, ont également accès à des marchés similaires. • Dans le marché des EU, d’autres ALE y compris avec la Jordanie – qui furent signés auparavant – offrent en général des tarifs plus bas sur les aliments et les vêtements. Maroc/Pays du Golfs

L’analyse SWOT Opportunités : • Avantage de tarifs préférentiels concernant les vêtements et certaines catégories d’aliments, sur l’UE et les Usa, • Une stratégie Nationale concertée pour le Développement et la Promotion des Exportations «Maroc Export Plus». • Avantage sur la Chine et la plupart des pays d’Amérique Latine. • Intégration régionale ( Maghreb, Agadir, Euromed) donne des perspectives de grands marchés. Maroc/Pays du Golfs

L’analyse SWOT Menaces Compétitivité des entreprises des pays concurrents ( facteurs de production moins chers) . • Augmentation du volume des importations + importante que celle des exportations alors le solde de la balance du compte courant se déminue • Concurrence des pays à économie similaire ( Pays d’Agadir, Turquie,…). Maroc/Pays du Golfs

Conclusion La réalisation des objectifs du libre échange se met en place, à la faveur de : La mise en place de mesures pour se prémunir contre les importations déloyales. La capacité des entreprises à satisfaire aux exigences internationales en matière de normes et de standards de qualité. L’attractivité économique du pays; L’agressivité des opérateurs, qui sont les seuls à même de donner un contenu concret aux ALE. Maroc/Pays du Golfs

Merci pour votre attention 