Greffes, transplantations et transfusion sanguines
I – Une greffe A-Définition : Une greffe est une opération chirurgicale consistent a remplacer un organe malade/défaillant par un organe sain 580 4 greffes ont été réalisées en 2009. 1 481 personnes ont été prélevées. 5 % des greffes ont été réalisées grâce à des donneurs vivants. 14 403 personnes ont eu besoin d'une greffe en 2009. 250 malades sont décédés faute de greffe
B-Pourquoi ? Lorsqu’une personne vit avec un organe qui ne fonctionne plus, il peut être remplacer par un organe sain appeler greffon
II-Transplantations Définition: Une transplantation est une opération consistant a remplacer un tissus (cellule organique exemple: la peau et les os).
B-Pourquoi ? Il est possible de prélever des tissus comme la peau pour soigner les gens brulée ; la cornée elle permet de retrouver la vue; ou la moelle osseuse.
III-Transfusions sanguines Définition: Une transfusion est une opération consistant à injecter, par perfusion du sang ou des dérivés sanguins. En France chaque jour, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins ! Chaque année en France, 500 000 personnes bénéficient d’une transfusion qui leur sauve la vie !
IV- Comment Quand un organe est défaillant on le remplace mais pour greffer ou transplanter un organe il faut: -Que le donneur soit du même groupe sanguin. - Qu’il possède la carte des donneurs.
V-Groupes Sanguins C’est une classification de sang reposant sur la présence ou l’absence de substance antigénique. Les divers groupes sanguins sont A, B, AB et O.
Il est important de connaitre son groupe sanguin, en cas de nécessité de transfusion le sang reçu doit être compatible aux risques d’engendrer un rejet ou une coagulation du sang . Les personnes du groupe O sont des donneurs universels mais ne reçoivent du sang que des gens du même groupe. Les personne du groupe AB+ sont receveurs universels et ne peuvent donner du sang qu’au groupe AB+.