Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

Tolérance.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
La Grèce: berceau de la philosophie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
Le Petit Prince Chapitre X: Chez le roi Jennifer Finke Leslie Sall.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Louis XIV Le roi soleil.
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Baruch Spinoza IXème partie. Traité théologico-politique 1677 Le dessein du livre Spinoza expose les raisons qui le poussent à écrire ce texte dans la.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Les critiques de la morale. IIème partie
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Le désir.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Max Weber et la sociologie compréhensive
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Baruch Spinoza Xème partie. Traité théologico-politique 1677 Les superstitions, ennemies de la raison. Spinoza veut combattre les superstitions. Il explique.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

Baruch Spinoza XVIème partie

Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse. Il est dirigé par un chef, c’est-à-dire un homme. « Tous en effet, gouvernants et gouvernés, sont des hommes, et partant naturellement enclins aux mauvaises passions. »

Remettre sa liberté entre les mains d’un homme présente de très grands dangers pour qui connaît tant soit peu la nature humaine, car même s’il prétend être inspiré par Dieu, un roi reste un homme.

« Chaque homme s’imagine tout savoir, veut tout gouverner d’après l’inspiration de son esprit, et décider de la justice ou de l’injustice des choses, du bien et du mal, selon qu’il en résulte pour lui profit ou dommage ; ambitieux, il méprise ses égaux et ne peut supporter d’être dirigé par eux ; jaloux de l’estime ou de la fortune, deux choses qui ne sont jamais également réparties, il désire le malheur d’autrui et s’en réjouit ; à quoi bon achever cette peinture ? » chapitre XVII

La liberté de philosopher est celle de peindre l’homme, et donc, de le critiquer, de critiquer son œuvre : la société humaine, et son expression : l’Etat. Spinoza semble, dans son projet vouloir unir deux concepts de prime abord, fort différents, mais, à chaque page, il nous en souligne les liens. Il dévoile leurs articulations et leurs pièges.

La solution pour déjouer les tours, les jeux du pouvoir et de la religion, réside dans l’usage de la raison. Mais l’Etat et les autorités religieuses font eux aussi usage de la raison. Il semble que Spinoza, qui fait une critique de la morale, de la conception du bien et du mal, dans L’Ethique, considère malgré tout une certaine morale, fondée encore sur une conception particulière du bien et du mal et qui le conduit à proposer un certain type d’organisation sociale et politique.