Michel de Montaigne IVème partie. Une morale qui naît peut-être d’une grande lassitude de l’être devant les horreurs de la guerre, la barbarie, l’impossibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Tête. père fille mille premier car entendre.
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
Le subjonctif difficile?
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Attention ! Document sonore
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)

Un dernier mot de Doris Lussier.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon;
Extrait des perles du Bac 5 Attention, accrochez-vous.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Seul le silence est grand Tout le reste n’est que faiblesse
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
Diaporama Automatique PPS.Michel présente....
Femmes battues !!!. Femmes battues !!! Un jour sans raison, il l’a giflée, il a juré de ne plus recommencer, tout était prétexte pour afficher sa virilité,
Ouvre-toi... Cliquez pour débuter.
Il ny a rien de plus rare au monde quun être quon puisse supporter en permanence. en permanence. Giacomo Leopardi Giacomo Leopardi.
La religion civile.
Bonjour,.
OU DIEU ME VEUT …. Jai entendu lhistoire dun homme au travail lequel je ne connaîtrai jamais, mais je sais que Dieu voulait que jentende cette histoire.
A propos de l'Amour.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Quelques pensées pertinentes!
Un jour, apparut un petit trou dans un cocon. Un homme qui
PPS Musical Mes chers bourreaux. J ’étais venu en Algérie pour admirer vos belles montagnes.
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Les quatre bougies.
CONDAMNER JEANNE D'ARC. "Il a plu à la céleste Providence qu'une femme nommée Jeanne et vulgairement la Pucelle ait été prise et appréhendée par les gens.
Les gens n’ont pas besoin de conseils… Ils ont besoin de compréhension… Avance au clic.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon; un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon,
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon.
Essais, II, 10 « Des Livres » Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. Et si je les eusse voulu faire valoir par nombre, je m’en.
Les Saintes Ecritures QUIZ 1ère partie de Gn à Ps
Texte de Simone Robert, proposé par Jackdidier.
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
L’Amour C’est Comme Le Tango Frédéric Francois
La Leçon du papillon Un jour apparut un petit trou dans un cocon.Un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
DEVANT TOI, SEIGNEUR DEVANT TOI, SEIGNEUR
Michel Sardou & Garou titpou89 Je me souviens d'un rêve Je me souviens d'un roi.
Quelques poèmes et images sur l'automne:
non, non, je ne t'aime plus Oui, j'ai dit oui, mais laisse-moi un peu tranquille.
UNITÉ SCOUTE …. 2 LES SCOUTS Les Scouts, c’est : un mouvement de jeunesse éducatif ; un mouvement de jeunesse éducatif ; animé par des jeunes préalablement.
Tentative de synthèse saison Que dire en synthèse des différents thèmes abordés cette année : Eternité, Histoire, Paix, Respect, Différence,
Michel de Montaigne Ière partie. 1 ère partie : de Montaigne à Montaigne Montaigne naît le 28 février 1533 au château de Montaigne en Périgord élevé en.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Comment vivre avec autrui?
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Etre + Fort Etre + Fort Diaporama de Gi.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Michel de Montaigne VIème partie. Les horreurs de l’existence influencent fortement les philosophes, à tel point que l’on peut se demander si elles ne.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST ÀTOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cette prière d’enfants, du “Requiem” de Britten,
Les questions de l'étrange
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
Transcription de la présentation:

Michel de Montaigne IVème partie

Une morale qui naît peut-être d’une grande lassitude de l’être devant les horreurs de la guerre, la barbarie, l’impossibilité d’arrêter les massacres, la faiblesse de l’homme devant la stupidité des hommes. Comme un retrait hors du temps et du monde pour mieux observer et le temps et le monde. Notre morale se fonde sur notre sensibilité. Guerres de religion : source de morale ?

« Je vy en une saison en laquelle nous abondons en exemples incroyables de ce vice, par la licence de noz guerres civiles : et ne voit on rien aux histoires anciennes, de plus extreme, que ce que nous en essayons tous les jours. Mais cela ne m'y a nullement apprivoisé. »

« A peine me pouvoy−je persuader, avant que je l'eusse veu, qu'il se fust trouvé des ames si farouches, qui pour le seul plaisir du meurtre, le voulussent commettre ; hacher et destrancher les membres d'autruy ; aiguiser leur esprit à inventer des tourmens inusitez, et des morts nouvelles, sans inimitié, sans proufit, »

« et pour cette seule fin, de jouïr du plaisant spectacle, des gestes, et mouvemens pitoyables, des gemissemens, et voix lamentables, d'un homme mourant en angoisse. Car voyla l'extreme poinct, où la cruauté puisse atteindre. » Essais II,11

C’est cette même image de corps coupé en deux que Me Badinter avait utilisée pour convaincre de l’horreur de la peine de mort. C’est elle qui effraie Montaigne, qui semble l’arrêter pour écrire et l’enjoindre de réfléchir au sens de la vie, de la morale. Mais c’est encore elle qui peut convaincre Machiavel de la valeur d’un prince. « L’attaquer, le mettre en quartiers…. »