Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
Advertisements

Le subjonctif difficile?
Risque, portefeuille et diversification
La compréhension en lecture
L e t e m p s … © Marie St-Laurent.
Au cours d’un dîner d’une œuvre de charité,
Prier.
La naissance des probabilités
Amazing Flame Fractals
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Ne cesse jamais de sourire même quand tu es triste
Il ny a rien de plus rare au monde quun être quon puisse supporter en permanence. en permanence. Giacomo Leopardi Giacomo Leopardi.
Le handicap.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
LA SOIF DU DIEU VIVANT LA SOIF DU DIEU VIVANT Frère Théophanius-Léo.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
IL EST EXACTEMENT 19:40 19:4019:4019:4019:4019:40 Les orchidées sont très belles mais je préfère les marguerites et toutes les fleurs qui peuvent rester.
Accident Une femme et un homme ont une collision assez grave.      Les autos sont une perte totale. Ils rampent donc à l'extérieur de leur véhicule.
L e t e m p s e t l e Q u é b e c … © Marie St-Laurent.
Comment négocier avec son fournisseur.
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
Blaise Pascal,
Images drôles ou insolites ...
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Réflexions sur la vie Cliquez.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
MOMENTS Il y a des moments dans la vie
Quelques unes de ses vérités
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les fleurs de Rita à la fin de août 2010 Créé en Septembre 2010 Musique de Richard Abel - Veuve Joyeuse Heure Exquise.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Introduction à la préservation
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le rationalisme.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Les Pensées de Pascal Comment faire une introduction pour les deux lectures analytiques sur Pascal?
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Le désir.
Blaise Pascal XIIème partie. L’obligation de choisir Il est impossible de déterminer si Dieu est ou n’est pas. Il nous faut donc choisir l’une ou l’autre.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Deux grands philosophes
Transcription de la présentation:

Blaise Pascal XIIIème partie

Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien elle est précisément libertine (respect-tueuse) Que joue-t-on exactement? L’existence de Dieu? S’agit-il de quelque chose que l’on puisse jouer? N’est-ce pas plutôt se jouer de lui? Pourrions-nous imaginer un prêtre lancer une pièce là-dessus? Le plus étonnant dans l’histoire est le nom même du jeu : croix ou pile. Je ne sais ce que je crois et la croix est ce que je joue. Vaut-il mieux porter sa croix ou la lancer? Le pari

Pascal part donc des appétits de l’être humain. Il sait que l’homme préfère bien souvent fréquenter des salles de jeu plutôt que des lieux de culte. Pour amener l’homme à la conversion, c’est-à-dire à un changement d’état définitif, il convient de ne pas le brusquer, le rebuter, mais de partir de ce qui l’intéresse, de ce qui l’attire : le jeu en l’occurrence.

Ce que nous avons à perdre, c’est le vrai et le bien, autant dire rien de plus que ce qui nous fait à présent défaut. Donc, si nous les perdons, rien ne semble changer dans notre condition actuelle. « Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère.

Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »