Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
& Approche méthodologique
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
La coopération internationale
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Resultats, Leçons Apprises de 2015
Résultats, leçons apprises de 2015
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015 Niamey, Niger

Contexte et choix stratégiques Interventions et résultats les plus significatifs Collaboration et coordination RISE Leçons apprises Perspectives pour 2016

Le contexte Période d’exécution du projet: Juin Septembre 2017 Bailleur: USAID/FFP Budget: $55M Zones géographiques: 10 Communes Principaux partenaires: OCADES-Kaya, Tin Tua, HKI, GRET

Les choix stratégiques Concentration géographique des villages/communes: Couverture totale suivant zones & secteur Groupes vulnérables cibles prioritaires : Femmes et enfant des <2 ans, hommes Structure communautaires, Secteurs d’intervention : Santé-nutrition/WASH Agriculture, GRN, gouvernance, micro-finance (SILC) Intégration: agriculture-élevage, agriculture-nutrition élevage-nutrition Paquet minimum multisectoriel intégré: 2 secteurs/ménage

Interventions les plus significatives Village FASO AgricultureElevag e Diversific ation Micro- finance, marché GRNGouvern ance SNW HommesBasfonds rizicoles, sesame, PDCO, céréales Warantag e Crédit de campang ne, SILC AC, Dem- lune, cordons pierreux CVD, GPR, AUE, CGM, COGES ATPC, BCC FemmesNiébé, sesame, maraîchage, riziculture et étuvage VolailleEtuvage de riz, petit commerce SILCZaiGroupem ent d’étuveus es PM2A Care Group; BCC ATPC EnfantsPM2A, Aliments fortifiés, Bouillie enrichie

Résultats (effets) les plus significatifs qui contribuent au renf. des capacités de résilience (absorption, adaptation ou transformation) face à un choc ou à un stress : Diversification offre des opportunités de réduire la vulnérabilité de tous les groupes cibles-production de bien et augmentation des revenus L’effet conjugué des stratégies efficaces de CCC/BCC et pratiques/technologies concluantes augmente les chances d’adoption-nouvelles adhésions au Care Group et poursuite de la récupération des terres par le Zai sans FFW Utilisation du CGSB comme outil d’appropriation communautaire de suivi des indicateurs choisis

Collaborations les plus significatives entre partenaires RISE

Collaboration pour une meilleure connaissance des projets respectifs et identifier les domaines de création de synergies- rencontres entre FASO, ViM et REGIS ER Evaluation conjointe FASO-ViM avec participation REGIS ER Partage d’information avec REGIS ER sur l’approche de CRS sur la question des prises en charge des agents de l’état Partage du rapport d’analyse des barrières par FASO avec REGIS ER Participation de 4 agents FASO dans une formation sur AC organisée par REGIS ER à Gayéri

Résultats (effets) les plus significatifs de la collaboration RISE Réduction des duplications- Care Group et MtM Accélération de la mise en œuvre des activités-utilisation de VVV formés par REGIS ER Adoption du modèle d’habitat amélioré pour l’aviculture promu par ViM Recommandation à ViM et à REGIS ER de considérer l’utilisation des CGSB Plusieurs échanges facilitées par SAREL sur les partages de connaissances sur plusieurs thématiques dont l’ATPC

Leçons apprises: interventions et résultats Ce qu’il faut renforcer: Capacités organisationnelles des structures communautaires Compréhension des rôles et responsabilités respectives des structures communautaires et des conseils municipaux Intégration des actions et des secteurs Documentation des bonnes pratiques ainsi que celles à éviter Ce qu’il faut éviter: La non prise en compte du feedback des participants –cas du sorgho trop précoce dans la zone de Gayéri Occulter les actions des autres acteurs Les défis: Sécurité Motivation des volontaires communautaires

Leçons apprises: collaboration RISE Ce qu’il faut renforcer: Planification concertée Délégation dans le pouvoir de décision Ce qu’il faut éviter: Caractère adhoc Les défis: Rendre la collaboration systémique et la documenter Transparence dans l’attribution des résultats Les recommandations: La collaboration a un coût qu’il faut budgétiser (temps et ressources) Adaptation des mécanismes contractuels pour la prise en compte de la flexibilité requise par la collaboration

Adaptations et perspectives pour 2016 Intégration multisectorielle Meilleur ciblage composantes Eau et Assainissement Utilisation des structures communautaires comme plateformes de discussion de thématiques non liés à leur objectif initial Collaboration RISE: Planification concertée-cas de provision de semences améliorées de moringa ou d’expansion de l’aviculture pour déterminer les besoins d’assistance en VVV Expansion de CGSB et appui technique à ViM ou REGIS ER en cas de besoin Adoption de l’abri amélioré pour la volaille promu par ViM Coordination RISE: au niveau stratégique par pays pour répondre aux spécificités-choix thématiques à opérer au niveau technique- au niveau des secteurs au niveau opérationnel- équipes terrain