TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011
PROFIL DE L’ÉLÈVE La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Collégien de 4 ème, scolairement fragile, n’ayant plus le goût des études et de la réussite. L’élève garde son statut de collégien.
OBJECTIFS : L'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent. D’AUTRES OBJECTIFS… À PARTIR DES BESOINS DES ÉLÈVES Apporter une connaissance du monde professionnel, des voies et des parcours de formation, Construire un projet personnel permettant une orientation positive, Favoriser l’envie d’apprendre, Permettre de retrouver une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle
Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons, Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents, La réflexion, puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l'équipe pédagogique dans tous les moments de la formation, Elle pourra être également renforcée au cours des heures d'accompagnement personnalisé.
Découverte des activités professionnelles Participation à la réalisation de biens et de services Découverte des lieux et des modalités de formation Découverte des organisations Des champs professionnels et des métiers Projet de poursuite de formation de l’élève Contexte local Des activités et des réalisations Connaissance de soi et de ses besoins
LES ACTEURS ET LES LIEUX La Famille Le Lycée ou le collège et le COP L’entreprise
LES CLES DE LA REUSSITE Une équipe pédagogique et éducative restreinte (et) motivée et soudée Une démarche de projet et des pratiques pédagogiques innovantesdémarche de projet Un pilotage fort et précis Un projet pédagogique formalisé Un accueil spécifique des élèves Une découverte professionnelle diversifiée Une politique d’information et de communication la plus large possible Une évaluation du dispositif en fin d’année Une formation continue des personnels de l’équipe éducative