Dans les diapositives suivantes : Les élèves vont interagir PENDANT le diaporama, pour répondre à des questions … … et leurs réponses seront ENREGISTREES en vue de leur traitement dans le socle de compétences. (voir les 2 dernières diapositives) L’élève doit saisir son nom dans le cadre blanc avant de cliquer sur le bouton rouge « Initialisation »
L’ouverture des états généraux En 1789, les Français expriment par écrit leurs doléances (plaintes) dans des cahiers et attendent du roi des changements profonds (allègement des impôts, abolition des privilèges…). Entre janvier et mai 1789 dans chaque paroisse, tous les hommes âgés de plus de 25 ans, élisent leurs représentants pour l’assemblée des Etats généraux qui s’ouvrent à Versailles, le 5 mai 1789.
La réunion des états généraux
Louis XVI avait accepté le doublement des députés du Tiers Etat, mais rien n'avait été décidé au sujet de la procédure de vote : -vote par ordre : un ordre = une voix. -vote par tête : un député = une voix. La procédure de vote aux états généraux
Le vote par ordre donne l’avantage aux tiers état. Le vote par tête est réclamé par les députés… Le vote par tête donne l’avantage au tiers état. Pourquoi ?
Traitement de la « trace écrite » Les réponses sont ENREGISTREES dans de simples fichiers texte du type Bloc- notes de Windows.
Les réponses sont ensuite collées dans Excel pour y évaluer les compétences du socle commun. Echap pour terminer Certaines lignes devront être mises en forme avec un retour automatique à la ligne pour ne pas déborder sur l’élève suivant…