Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chirurgie du L.C.A et rééducation
Advertisements

ARTICULATIONS DE L’EPAULE
TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
LES MUSCLES Le corps humain contient 639 muscles squelettiques (striés), dont le poids équivaut environ à la moitié de celui du corps. Ce sont des organes.
LE MEMBRE INFERIEUR. PLAN Définition Définition Ostéologie du Membre Inférieur Ostéologie du Membre Inférieur Le Bassin Le Bassin La Hanche La Hanche.
Les muscles de l’épaule
Les muscles de la cuisse
L’appareil locomoteur (2)
Squelette de l’homme.
Traumatologie de la cheville
1 Epanchement du genou PONCTION EPANCHEMENT Sang : hémarthrose Epanchement citrin : Analyse liquide inflammatoire mécanique < 1000 éléments/mm 3 : mécanique.
TESTING DU GENOU.
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Brevet d’Etat Foot 1er degré 2ème semaine
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Problèmes musculaires
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
RADIOANATOMIE DU COUDE
Traiter au-delà des Symptômes
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU COUDE
source :
L’appareil locomoteur Etude du mouvement
LES ETIREMENTS.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Introduction à l’ANATOMIE
Unité 1 : Anatomie de l’activité physique
1.4 – Les muscles du corps humain
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
Placements en musculation et cardio-training
GTS501 cours #2 Résumé.
Les Muscles MVA11F – Ms. MacInnes 2011.
Force et endurance musculaire
Force et endurance musculaire
Les Fractures de la Rotule
EXAMEN Etirement.
Le fonctionnement du corps humain
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Le corps humain Le mouvement.
TESTING DU COMPLEXE ARTICULAIRE DU PIED
Rééducation et réadaptation en neurologie
B.Sc. Éducation Physique
RAPPEL D'ANATOMIE I Ostéologie 1 os coxal.
ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants:
Cube d'acier Plot en caoutchouc Évidement dans la barre.
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
MESURES, MOULAGE, ET RECTIFICATION POUR PROTHESE TRANS TIBIALE
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
Étirements 1. Biceps crural
Dans le domaine du corps humain: Savoir qu’un mouvement corporel
Le tissu musculaire (chapitre 9).
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
Fractures de rotule.
9.La notion de force musculaire
Unité 2 : Physiologie de l’activité physique
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Rupture de l’appareil extenseur du genou
30.Chaîne segmentaire Définition: Une chaîne segmentaire est un ensemble de segments et d’articulations organisé dans le but de produire un geste donné.
Ruptures appareil extenseur du genou
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
Par M. Burton. Bettws High School, Newport
Introduction au système musculo-squelettique
Chapitre 3 : ATP et cellules musculaires. Les cellules musculaires ont la propriété de se contracter (raccourcir) et de se relâcher (s’allonger) en permanence.
ANATOMIE ARTICULATIONS ET MUSCLES
Le coude Articulation intermédiaire du membre supérieur
Béatrice Blomme (Photos d’après les corps plastinés du Dr. Von Hagens)
Thème 2 - L’exercice physique.
TP6, la mise en mouvement et ses limites
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé Introduction : La pratique de sport nécessite des mouvement de notre squelette, mouvement réalisés notamment grâce à la contraction de nos muscles. Problème :Qu’est ce qu’un muscle? Comment notre système musculo-articulaire permet il la réalisation de mouvement?

TP 7 :Muscles et articulations : produire un mouvement

L’image du livre 3 p 257 montre un IRM d’une cheville atteinte d’une rupture du tendon d’Achille. La personne en question ne peut plus du tout marcher. Pourquoi ?

Problème : Quel est le rôle des tendons, muscles, os et ligaments dans la réalisation d’un mouvement ?

Quadriceps Tendon du quadriceps rotule fémur Ligament latéral externe Ligament latéral interne tibia Ligament rotulien Schéma de genou vue de face

Ligament croisé postérieur Ligament croisé antérieur péroné Schéma de genou vue arrière

Correction activité 1: Articulation = jonction entre 2 os, tenue par des ligaments et actionnée par des muscles et tendons Tendon : tissu fibreux permettant l’attache d’un muscle sur un os Ligament : tissu fibreux reliant 2 os entre eux au niveau d’une articulation

b- Quelles sont les caractéristiques d’un muscle qui se contracte ? Correction activité 2a- Quel muscle se contracte lors de la flexion ? lors de l’extension ? Flexion : jambier ant contracté, mollet relâché Extension : mollet contracté, jambier antérieur relâché. Ces muscles fonctionnent à l’inverse, ils sont dits antagonistes. b- Quelles sont les caractéristiques d’un muscle qui se contracte ? Un muscle qui se contracte se raccourcit et s’épaissit

3) Réalise le protocole du livre doc 3 p 259 afin d’observer au microscope des cellules musculaires noyau d’une cellule Observation microscopique de cellules musculaires X 100

4) A l’aide de toutes tes observations précédentes et du doc 2 p259 explique comment le système musculo-articulaire permet de réaliser des mouvements. Coupe transversale d’un muscle Coupe longitudinale d’un muscle

Lors d’un mouvement un muscle se contracte, il se raccourcit , ce qui lui permet de tirer sur l’os auquel il est attaché par un tendon. L’os est déplacé, ce qui est possible grâce à une articulation mobile avec un autre os du squelette.. Un muscle est composé de cellules musculaires allongées striées. Les stries dans ces cellules permettent de raccourcir le muscle lors de la contraction. D’où muscles striés squelettiques. Le système musculo-articulaire permet ainsi de réaliser des mouvements

I Fonctionnement du système musculo-articulaire 1°) Le muscle et l’articulation TP7 Nos muscles impliqués dans le mouvement sont appelés muscles striés squelettiques. Ils sont composés de cellules musculaires allongées, ayant l’aspect de fibres striées. Ces muscles sont rattachés aux os grâce à des tendons, au niveau d’une articulation. Les articulations sont des jonctions entre plusieurs os (svt 2) , elles comprennent les os, reliés entre eux par des ligaments), et les tendons. Voir schéma TP7 LEXIQUE : articulation, tendons, ligaments.

2°) La contraction musculaire et le mouvement Les cellules musculaires striées sont capables de se raccourcir. Lors de la contraction d’un muscle, l’addition du raccourcissement de toutes les cellules musculaires permet de raccourcir ce muscle. Le muscle qui se raccourcit exerce une force sur son tendon, ce qui tire sur l’os auquel il est relié. Ainsi la contraction d’un muscle fait jouer l’articulation, ce qui déplace l’os et donc permet un mouvement. Le muscle émet une force, l’articulation fait pivot et l’os fait levier. Au niveau de chaque articulation sont insérés deux muscles antagonistes qui permettent des mouvements contraires. Ex : Au niveau articulation coude : biceps se contacte, triceps se relâche, le bras se fléchit. Biceps se relâche , triceps se tend, le bras se tend. Lorsqu’un muscle se contracte, son antagoniste est forcément relâché, sinon il y a déchirure musculaire. Lexique : muscles antagonistes.