Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Les types des épreuves.
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
dynamiques de développement
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Nouveau programme Première S : Histoire
Programme Seconde : Histoire
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
6ème Nouveaux programmes
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
1ère situation d’évaluation
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Histoire - Géographie - Education civique
Analyse de doc / Etude critique de doc
Les programmes.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Formation nouveaux programmes de T°S- GEO.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Etude de cas: New-York, ville monde
L’étude : I) Présentation
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Présenter l’épreuve pratique
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Les types d’épreuves en terminale géographie
Sortir sur le terrain en Géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Construire les premiers cours
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Année Collège Paul Kapel
REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Transcription de la présentation:

Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE Durée : 2 heures Terminales E.S. et L. Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation Partie 2 : Les territoires dans la mondialisation ACTIVITÉ Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE Adrien Piccolo Lycée polyvalent Jean-Pierre Timbaud, Brétigny-sur-Orge

I. RAPPEL DU PROGRAMME Documents à consulter au préalable: - Tableau des capacités et des méthodes BO spécial n°8 du 13 octobre 2011 Fiche eduscol

TABLEAU DES CAPACITÉS ET DES MÉTHODES Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique Repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents Confronter des situations historiques ou/et géographiques Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description Participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire - Utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects  

EXTRAIT DU B.O.

FICHE EDUSCOL le thème 2 de géographie est à traiter en 18-20h la partie 2 du thème 2 sur Les territoires dans la mondialisation peut être traitée en 7-8h l’étude de cas sur la ville mondiale incluant le croquis peut être traitée en 4h La mondialisation hiérarchise les lieux à toutes les échelles et promeut des pôles et espaces majeurs, notamment les villes mondiales. Nous prendrons ici l’exemple de New York. la question doit être abordée autour de trois problématiques : - qu’est-ce qu’une ville mondiale ? - comment se manifeste sa puissance ? - quelles sont les conséquences socio spatiales de cette intégration ?

II. MISE EN OEUVRE Les deux premières heures de cours commencent par une présentation de New York, ville mondiale. Le cours alterne phases magistrales et phases de mise en activité. L’objectif est de présenter aux élèves le maximum de cartes dont ils auront besoin pour réaliser le croquis. 2. La plan du cours peut être le suivant : - New York, une territoire connecté et attractif (classement du Gawtc qui hiérarchise les villes selon leur degré de connectivité, présentation des infrastructures de communication, avec qui ce territoire est-il le plus connecté?) - New York, un territoire compétitif (présence d’activités de pointe, arrivée de nouvelles entreprises spécialisées dans les NTIC, Silicon Alley) - New York, un territoire au rayonnement mondial (présenter le rayonnement économique, politique et culturel) - Les conséquences de cette intégration dans la mondialisation (la recomposition des territoires urbains avec la déconcentration des fonctions, le polycentrisme, la gentrification, la ségrégation socio spatiale) 3. Les cartes suivantes sont utilisées pendant le cours

Bronx Manhattan Queens Brooklyn Staten Island Wikipedia, « New York »

A. Ciattoni (dir.), manuel de géographie Tle ES, Hatier, 2012, p.122

A. Ciattoni (dir.), manuel de géographie Tle ES, Hatier, 2012, p.123

A. Ciattoni (dir.), manuel de géographie Tle ES, Hatier, 2012, p.124

A. Ciattoni (dir.), manuel de géographie Tle ES, Hatier, 2012, p.125

4. Une fois le cours terminé, les deux heures suivantes sont consacrées à la réalisation du croquis de synthèse. Pour cela, le professeur invite les élèves à prélever dans leur cours tous les éléments nécessaires à la réalisation de la légende. Pendant 20-30 min, les élèves soulignent dans le cahier les éléments qui leur semblent les plus pertinents. 5. Une fois ce travail de prélèvement réalisé, une discussion s’installe entre le professeur et la classe. L’objectif est d’organiser les idées et de construire un plan détaillé pour la légende. Commencer d’abord par regrouper les éléments par thèmes avant de classer les thèmes et de donner un titre aux parties (durée : 20 min). 6. Une fois la légende réalisée, les élèves doivent trouver l’ensemble des figurés de la légende. Ce travail peut être réalisé en binôme. Si les 10 dernières minutes de cours ne suffisent pas à terminer ce travail, les élèves le font chez eux. 7. Enfin, pendant une heure, les élèves, aidés de leur livre et du cours doivent réaliser le croquis. Ils construisent d’abord le fond de carte puis doivent y placer l’ensemble des éléments de la légende. Le professeur se déplace dans la classe pour répondre aux questions et valider la construction du croquis.

LE FOND DE CARTE

LE CROQUIS

LA LÉGENDE

LA LÉGENDE SUITE

LA LÉGENDE SUITE ET FIN