La négation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la négation
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
La négation beyond “pas”.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Révisions Examen II.
La négation.
Les pronoms objets directs. Les pronoms Remplacent les noms Évitent la répétition le = remplace un nom masculin la = remplace un nom féminin les = remplace.
Les articles.
La phrase négative. négation totale On ne va pas à lécole le samedi.
LES ARTICLES Définis Indéfinis Partitifs.
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
LA NÉGATION.
Révision de l’usage des articles
La Négation Français 3.
Le Négatif. Ne …aucun(e)(s) = no, not any (présent) Use ne…aucun like ne…pas Ex. Je nai aucun argent. Je nai aucune chance. (passé composé) Place after.
Les pronoms de rappel « y » et « en »
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Soyez Positif…pas Négatif 
PHRASE NÉGATIVE.
Français 30 - Les Pronoms Le Pronom: En.
Les Pronoms Compléments
Leçon 5 «Partitives» Structures 5.1 Récapitulation.
L’expression de la négation (Bilan)
FRENCH 103 CHAPTER 12.
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Les articles Larticle défini: le, la, les Larticle indéfini: un, une, des Larticle partitif: du, de la, de l, des.
LA NÉGATION DISCOVERING FRENCH ROUGE: UNITÉ 5 (2012)
Jai pris quelques tasses de café en Mongolie. Je nai pris aucune tasse de café. Jai rencontré quelquun de stupide. Je nai rencontré personne. Jai acheté
Des points grammaticaux
Les expressions négatives
Les expressions de quantité
Leçon 25 Enquête.
Le partitif Révision.
Les Expressions Négatives
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
UNE FOIS POUR TOUTES LEÇON 9
Quand les élèves français ont les vacances ils aiment:
La négation – révision et expansion
Les phrases de droite sont de forme négative.
Les expressions négatives
Autres formes de négation © La classe de Johanie, 2013.
L’ ARTICLE PARTITIF Mária Zacharová.
Les pronoms.
11 Les mots négatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions: What are 5 French negations? Where are they placed in a sentence?
La négation.
NE….QUE GRAMMAIRE.
Le passé composé I.
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
GCSE FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
La négation.
Die Verneinung La négation. Grundregel: aus du, de la, des, un, une im bejahten Satz wird „de“ im verneinten Satz Il fait du ski. Elle a trouvé un trésor.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Les articles partitifs
La négation Part 1.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les Expressions Négatives WALT:Formez des phrases négatives.
Les Expressions Négatives STRUCTURE Comment écrire et parler la négation.
La phrase négative règle générale
Les Articles Tous les noms, sauf les noms propres , sont généralement précédés d’un article. Il y a trois catégories: défini indéfini partitif.
Negative expressions ne verb pas/jamais/ que/plus
DO NOW Quiz. LES EXPRESSIONS NÉGATIVES ne…pas ne…personneno one ne…jamaisnever ne…riennothing ne…pas du toutnot at all ne…plusno longer, not anymore ne…ni…nineither…nor.
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
La négation au présent Quelqu’un/personne quelque chose/rien Quelque part/ nulle part Quelque/ aucun Et, ou/ ni…ni.
Jeudi le 4 février Objectif: Je peux utiliser les expressions négatives. Devoirs: Ex. 2 p. 193 Ordre du jour: 1.Warm-up 2.Notes – les expressions négatives.
Français III – Unité 5.  Les Négations »Ne…pas »Ne…plus »Ne…jamais »Ne…personne »Ne…rien »Ne…nulle part »Encore, toujours, davantage »quelquefois, toujours,
Transcription de la présentation:

La négation

Négation complète Ne… pas Ne… plus Ne… plus Ne … jamais Ne … aucun Ne … rien Ne…personne Ne…pas encore Non plus Nulle part J’aime la musique Il se souvient encore Il l’aime toujours On va souvent au cinéma Il a trouvé tous les livres qu’il cherchait Il comprend quelque chose J’ai connu quelqu’un Il est déjà rentré Moi aussi j’aime le rap Il est allé partout Je n’aime pas la musique Il ne se souvient plus Il ne l’aime plus On ne va jamais au cinéma * Il n’a trouvé aucun des livres qu’il cherchait Il ne comprend rien * Je n’ai connu personne Il n’est pas encore rentré Moi non plus je n’aime pas le rap * Il n’est allé nulle part * dans ces cas, l’élément complétant le « ne » de négation se place après le participe passé (et non l’auxiliaire) pour les temps composés Négation incomplète Ne … pas du tout Ne … pas trop / beaucoup Ne … que Il travaille tout le temps Il mange trop de sucreries Il joue tous les jours au tennis Il ne travaille pas du tout Il ne mange pas beaucoup Il ne joue que le lundi (négation restreinte) Double négation Ni … ni Je bois du thé et du café J’aime les français et l’italien Je ne bois ni thé ni café Je n’aime ni le français ni l’italien

Négation totale / négation partielle La négation totale s’applique à toute la phrase, la négation partielle laisse la place à une information positive (exceptionnellement cette information peut être absente de la phrase effectivement construite). Exemple : J’ai acheté du beurre (partitif singulier) => Je n’ai pas acheté de beurre (négation totale, du type « rien » : « Du beurre ? Je n’en ai pas acheté. ») => Je n’ai pas acheté du beurre mais de la margarine (négation partielle, du type « pas çà, mais çà… » : « Du beurre ? Non, mais de la margarine oui. ») Achetez des actions (indéfini pluriel) (3b, p. 131) => N’achetez pas d’actions [stocks] (négation totale, du type « jamais » : « Des actions ? N’en achetez pas »). => N’achetez pas des actions, ce n’est pas le moment ! (négation partielle, du type « non, mais… » : « Maintenant ? Pas des actions, mais autre chose… » ou « Des actions ? Pas maintenant, mais plus tard… ») Elle veut des épinards (partitif pluriel) => Elle ne veut pas d’épinards (négation totale, du type « pas du tout ») => Elle ne veut pas des épinards de la cantine (négation partielle : « pas des épinards de la cantine… mais d’autres épinards oui ») L’usage de l’une ou l’autre des formes de négation dépend donc de l’intention de la personne qui parle : si la négation contient ou peut contenir une restriction, une limite (un élément introduit par « mais » ou un complément du nom), c’est une négation partielle (dans le troisième exemple, les deux négations sont possibles selon ce qu’on imagine).

Réécrivez les phrases suivantes à la forme négative : • Annie est allée à Paris • Annie a rencontré quelqu’un • Annie est déjà rentrée • Annie aime tous les musées de Paris • Annie préfère rester en France • Annie aime toujours la France • Annie a de l’argent • Annie a de l’argent et des actions en bourse • Ce tableau a de la valeur (négation totale/négation partielle) (négation totale) mais de l’intérêt (négation partielle) • Ce tableau a beaucoup/ trop de valeur

Corrigé : • Annie est allée à Paris Annie n’est pas allée à Paris • Annie a rencontré quelqu’un Annie n’a rencontré personne • Annie est déjà rentrée Annie n’est pas encore rentrée • Annie aime tous les musées de Paris Annie n’aime aucun musée de Paris • Annie préfère rester en France Annie préfère ne pas rester en France • Annie aime toujours la France Annie n’aime plus la France • Annie a de l’argent Annie n’a pas d’argent • Annie a de l’argent et des actions en bourse Annie n’a ni argent ni stock-options Annie n’a pas d’argent ni de stock-options • Ce tableau a de la valeur (négation totale/négation partielle : « de l’intérêt ») Ce tableau n’a aucune valeur (négation totale) Ce tableau n’a pas de valeur, mais de l’intérêt (négation partielle) • Ce tableau a beaucoup/ trop de valeur Ce tableau n’a aucune/ pas beaucoup de valeur