Vers une stratégie de gestion intégrée des risques au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Catastrophe: Définitions et problèmatiques Kayu Shiku.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
PRESENTATION.
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Vers une stratégie de gestion intégrée des risques au Maroc

Les catastrophes, un phénomène mondial Un nombre de plus en plus croissant de chocs majeurs : Catastrophes naturelles de tous genres (tremblements de terre, tsunamis, inondations, incendies, …etc.). Crises économiques et financières mondiales. Hyper-volatilité des prix des matières premières. Pandémies intercontinentales. Etc. Souffrances humaines et de grands bouleversements sociaux, économiques et politiques.

Les catastrophes, un phénomène mondial Evolution des dégâts estimés des catastrophes naturelles 1975-2008

Les catastrophes, un phénomène mondial Evolution du nombre de victimes des catastrophes naturelles 1975-2008

La gestion des risques est de plus en plus stratégique Conséquence : la gestion des risques s’est hissé d’une question technique à une considération stratégique. Les organismes internationaux (BM, OCDE, FEM, G20) la considèrent comme une priorité clé, et ont développé des approches et des outils adéquats. L’élaboration de stratégies nationales appropriées de gestion de risques est en croissance continue. Les stratégies développés englobent plusieurs activités cohérentes et complémentaires (perception, évaluation, prévention/réduction, financement, …).

Le Maroc ne fait pas l’exception Le Maroc est potentiellement confronté à des événements extrêmes: Tremblements de terre (Agadir (1960), Al Hoceima (2004)); Inondations (Ourika, Tanger, El Gharb, Sous Massa Draa, Goulmim Smara 2014 …) Sécheresse (récurrente) Volatilité des prix des matières premières (pétrole notamment) Coûts importants pesant sur l’économie nationale : Tremblements de terre : 850 Mn DH par an en moyenne Coût de la compensation : 55 Md DH en 2012. 2004 Al Hoceima earthquake (Photo: Khalid El Harrouni) Al Hoceima, 2004

Le Maroc ne fait pas l’exception Des efforts considérables ont été déployés … Ministère de l’Intérieur: Centre de Veille des Crises (CVC); Ministère de l’Agriculture : stratégie de lutte contre la sécheresse et les inondations; CRTS : suivi et modélisation des événements extrêmes; DMN : Prévisions des phénomènes météorologiques et alertes précoces; CNRST et IS : suivi des événements sismiques; HCEF : prévention et gestion des feux de forêts; Etc.

Le Maroc ne fait pas l’exception … mais fragmentés Manque de coordination des politiques sectorielles Doubles emplois Manque de synergies Sous utilisation des programmes Financement Ex post (en situation de réaction et de gestion de crise que de prévention et d’anticipation). Prise de conscience collective de la nécessité d’une approche intégrée de la gestion des risques

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Engagement depuis 2009 dans un processus d’élaboration d’une stratégie intégrée de gestion des risques. Objectifs : développer une stratégie globale et intégrée à même de: Coordonner et mettre en cohérence l’action publique dans ce domaine; Créer les synergies entre différents acteurs ; Optimiser les dépenses et éviter les doubles emplois ; Favoriser la prévention et la résilience en premier ; Identifier les instruments financiers adéquats pour répondre à temps aux besoins de prévention, de gestion de crises et de gestion de l’après crise.

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Organes de gouvernance : Chef de fil (MAGG: gestion du projet, coordination) Comité technique de coordination (données, suivi, mise en oeuvre) Comité scientifique (validation des modèles) Equipe projet (collecte de données, évaluation et modélisation des riques, produits et rapports)

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée L’approche adoptée Développement de la stratégie Mise en œuvre Evaluation des résultats Analyse/ évaluation Identification Approche participative

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Les risques prioritaires : Les risques de catastrophes naturelles : Tremblements de terre Inondations Tsunamis Sécheresse Glissements de terrains Les risques associés à la volatilité des prix des matières premières, Les risques agricoles.

Formation des partenaires sur l’utilisation du logiciel. Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Principales réalisations: Etat des lieux (2008); Etude probabiliste : modélisation des cinq risques de catastrophes naturelles retenus; Etude d’impacts sur les infrastructures et la population; Etude d’impacts sur l’économie nationale (MCEG). Un SIG sur les risques de catastrophes naturelles et leurs impacts (MnhPRA). Formation des partenaires sur l’utilisation du logiciel.

MnhPRA : un outil d’aide à la décision Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée MnhPRA : un outil d’aide à la décision Les cartes des risques par rapport aux 5 aléas. Les simulations d’événements extrêmes. Earthquake losses Return Period Occupancy Average Annual Loss 20 50 100 500 1,000 Residential 506.5 2,849 5,516 8,926 17,680 22,677 Commercial 144.4 626 1,248 3,467 8,021 10,061 Industrial 34.9 193 409 1,066 2,289 2,871 E.Facilities 96.9 549 1,862 1,128 1,855 2,524 Infrastructures 64.2 385 623 810 4,939 6,350   Total All Exposures 846.8 4,602 9,658 15,397 34,784 44,482 L’évaluation de leurs impacts : Pertes infligées aux secteurs; Les victimes (morts et blessés); Coûts de reconstruction.

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée 15

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Earthquake losses: Country Level Losses Million MAD Return Period Occupancy Average Annual Loss 20 50 100 500 1,000 Residential 506.5 2,849 5,516 8,926 17,680 22,677 Commercial 144.4 626 1,248 3,467 8,021 10,061 Industrial 34.9 193 409 1,066 2,289 2,871 E.Facilities 96.9 549 1,862 1,128 1,855 2,524 Infrastructures 64.2 385 623 810 4,939 6,350   Total All Exposures 846.8 4,602 9,658 15,397 34,784 44,482

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Flood losses: Country Level Losses Million MAD Return Period Occupancy Average Annual Loss 20 50 100 500 1,000 Residential 1,895 9,399 11,232 12,092 13,065 14,718 Commercial 434 1,965 2,342 2,530 2,708 3,006 Industrial 471 2,072 2,242 2,231 2,477 2,569 Essential F 369 1,913 2,214 2,351 2,497 2,751 Infrastructures 1,210 3,152 3,323 3,218 3,427 3,648 All Exposures 4,380 18,501 21,354 22,423 24,174 26,692

Scenario de prévention Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Scenario de prévention #18

 Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Les prochaines étapes Identification Evaluation des résultats  Analyse /évaluation Approche participative Mise en œuvre Développement de la stratégie

Etape suivante : développement d’une stratégie intégrée Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Etape suivante : développement d’une stratégie intégrée Actions transversales Actions spécifiques (sectorielles ou par type de risque)

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Gouvernance : mettre en place un dispositif de coordination Plateforme de conseil et d’orientation Un centre d’excellence (renforcement des capacités) Système d’information intégré Financements

Projet d’élaboration d’une stratégie intégrée Risques de Catastrophes naturelles: Mettre au point des systèmes d’alerte rapides. Améliorer le respect du code de conformité des constructions pour atténuer l’impact des tremblements de terre potentiels. Inclure la GRC (gestion des risques de catastrophes) dans les PCD (plans communaux de développement); Améliorer les plans de sauvetage et de secours dans les communes à haut risque. Etc.

Merci de votre attention

Vers uns stratégie de gestion intégrée des risques au Maroc المملكـة المغربيــة --- رئيس الحكومة الوزارة المنتدبة لدى رئيس الحكومة المكلفة بالشؤون العامة والحكامة Vers uns stratégie de gestion intégrée des risques au Maroc Rabat, le 20 février 2014