Le bilan énergétique de la Terre
L’énergie solaire L’énergie que le Soleil produit et émet dans toutes les directions. Ca traverse le vide de l’espace et atteint la Terre par rayonnement.
Le rayonnement Un processus de transmission d’énergie sous forme d’ondes électromagnétique émises par des atomes ou des molécules excitées. Ces ondes voyagent dans l’espace et transmettent leur énergie uniquement au contact de la matière sous une forme ou une autre
Le spectre électromagnétique Le rayonnement solaire est formé d’ondes électromagnétiques de différentes longueurs d’onde, qui réagit chacune différemment au contact de la Terre.
“Le bilan énergétique” La lumière visible traverse l’atmosphère. A la surface de la Terre, une partie de cette lumière visible est réfléchie et l’autre est absorbée. La lumière visible absorbée rechauffe la surface de la Terre. Tous les objets chauds émettent de l’énergie sous forme de rayonnement infrarouge (IR).
L’atmosphère absorbe le rayonnement IR de la surface de la Terre et le retient temporairement. Ce rayonnement traverse plus tard l’atmosphère et retourne dans l’espace. La Terre maintient sa température en émettant autant d’énergie dans l’espace qu’elle absorbe du Soleil. Cet équilibre est appelé “bilan énergétique”.
Les facteurs qui influent sur l’absorption d’énergie 1. La couleur Les surfaces foncées absorbent l’énergie Les surfaces léger réfléchissent l’énergie L’albédo d’une surface est la proportion d’énergie qu’elle réfléchit
2. La nature d’une substance Des substances différentes absorbent l’énergie à des rythmes différents. La chaleur massique d’une substance détermine la façon dont elle absorbe l’énergie et sa vitesse d’absorption. Ex. l’eau vs. le sol
Puits thermique Toute substance qui peut absorber et emmagasiner de l’énergie sans changer d’état. Parce que la chaleur massique de l’eau est plus élévée que celle du sol, l’eau constitue un meilleur puits thermique. L’eau a un effet important sur les conditions météorologiques.
L’effet de serre Certains gaz absorbent l’énergie. Ex. CO2 Trop de CO2 dans l’air, trop d’énergie retenue dans la troposphère, la température augmente conséquence … l’effet de serre Les gaz à l’effet de serre = des puits thermiques
Le transfert d’énergie Conduction Convection Rayonnement
Devoir Lisez la section “Le transfert d’énergie thermique” (page 16-17) Prendre tes propres notes sur les 3 méthodes (conduction, convection et rayonnement) Ensuite fais les questions #1-4 (page 15) et #6 (page 20)
Réponses (#1-4, pg. 15) Conditions météorologiques – les conditions physiques de l’atmosphère à un moment précis et dans une région donnée. Les composantes: température, précipitation, pression atmosphérique, humidité, vitesse et direction du vent et nébulosité. Lorsqu’elle atteint la biosphère, l’énergie solaire est en partie absorbée et en partie réflechie :
3. La Terre maintient sa température en équilibre en emettant autant d’energie dans l’espace qu’elle en absorbe du Soleil. Cet équilibre s’appelle le bilan énergétique de la Terre. Sans cet équilibre, la vie sur Terre telle qu’on la connait ne serait pas possible. 4. Un puits thermique est toute substance, comme l’eau, qui peut absorber et emmagasiner de l’énergie sans changer d’état.
Conduction Le transfert d’énergie thermique entre deux objets ou substances par contact direct. Contact direct!!!!
Convection Le transfert d’énergie thermique par le déplacement de la matière chauffée d’un endroit à un autre. Contact indirect!!!!
Rayonnement Le transfert d’énergie sous forme d’ondes électromagnétique émises par des particules excitées. Contact indirect!!!
Les moyens de transfert d’énergie thermique et le bilan énergétique
Réponse (#6, pg 20) 6. Le rayonnement. Cela est dù au fait que les gaz à effet de serre absorbent très bien le rayonnement infrarouge et pas très bien le rayonnement solaire, comme la lumière visible.
Vidéo – Résumé https://www.youtube.com/watch?v=GRY6MpN2QW8 Arrête à 6:15
Devoir Décris, en détail, le ou les méthodes de transfert d’énergie thermique qui sont en effet dans l’image que je vous donne. En groupe de 4 – partage vos images et vos réponses. Peut-être quelqu’un dans ton groupe va touver un autre méthode en effet dans votre photo.