Le bilan énergétique de la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La dynamique des conditions météorologiques
Advertisements

Couches d’air qui enveloppe la Terre
Énergie Thermique et la Chaleur
L’Énergie.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Simon.
Le système climatique et L’effet de serre
Un nouveau sujet.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Certain objets sont visible parce qu’ils émettent leur propre lumière.
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Laplace;
10.2 Le Transfert d’énergie dans l’atmosphère
Module 3 Thème 5.
Les différentes formes d’énergie
Les trois modes de progagation de la chaleur
Les 3 modes de propagation
LES SPECTRES DE LUMIERE
FUSION NUCLÉAIRE.
COMPRENDRE : Lois et modèles
L`ÉNERGIE SOLAIRE ET LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Rayonnement et effet de serre
La Météo.
Un concept important dans l’étude de la météorologie
CH 13 (14) Transferts macroscopiques d’énergie
La lumière et le spectre électromagnétique
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
Les processus de transfert de la chaleur
La dynamique des conditions météorologiques
Les effets de la topographie sur le climat
Sources de lumière colorée
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
Chaleur et température
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
Les méthodes de transfert d’énergie thermique
Bases scientifiques du changement climatique
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Les systèmes climatiques de la Terre
Propagation et effets.
Unité : Changement Climatique
Couche limite atmosphérique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
La transfert d’énergie
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
La dynamique des conditions météorologiques Sciences 10e année
I Les spectres d’émission
CHAPITRE 12 : Transferts thermiques
Spectres UV-visible et infrarouge
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Réchauffement climatique
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Spectromètre UV-Visible
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
La biosphère.
Introduction à la météorologie
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
L‘Effet de serre.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
La lumière.
Les facteurs qui influent la pression atmosphérique
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Le bilan énergétique de la Terre

L’énergie solaire L’énergie que le Soleil produit et émet dans toutes les directions. Ca traverse le vide de l’espace et atteint la Terre par rayonnement.

Le rayonnement Un processus de transmission d’énergie sous forme d’ondes électromagnétique émises par des atomes ou des molécules excitées. Ces ondes voyagent dans l’espace et transmettent leur énergie uniquement au contact de la matière sous une forme ou une autre

Le spectre électromagnétique Le rayonnement solaire est formé d’ondes électromagnétiques de différentes longueurs d’onde, qui réagit chacune différemment au contact de la Terre.

“Le bilan énergétique” La lumière visible traverse l’atmosphère. A la surface de la Terre, une partie de cette lumière visible est réfléchie et l’autre est absorbée. La lumière visible absorbée rechauffe la surface de la Terre. Tous les objets chauds émettent de l’énergie sous forme de rayonnement infrarouge (IR).

L’atmosphère absorbe le rayonnement IR de la surface de la Terre et le retient temporairement. Ce rayonnement traverse plus tard l’atmosphère et retourne dans l’espace. La Terre maintient sa température en émettant autant d’énergie dans l’espace qu’elle absorbe du Soleil. Cet équilibre est appelé “bilan énergétique”.

Les facteurs qui influent sur l’absorption d’énergie 1. La couleur Les surfaces foncées absorbent l’énergie Les surfaces léger réfléchissent l’énergie L’albédo d’une surface est la proportion d’énergie qu’elle réfléchit

2. La nature d’une substance Des substances différentes absorbent l’énergie à des rythmes différents. La chaleur massique d’une substance détermine la façon dont elle absorbe l’énergie et sa vitesse d’absorption. Ex. l’eau vs. le sol

Puits thermique Toute substance qui peut absorber et emmagasiner de l’énergie sans changer d’état. Parce que la chaleur massique de l’eau est plus élévée que celle du sol, l’eau constitue un meilleur puits thermique. L’eau a un effet important sur les conditions météorologiques.

L’effet de serre Certains gaz absorbent l’énergie. Ex. CO2 Trop de CO2 dans l’air, trop d’énergie retenue dans la troposphère, la température augmente  conséquence … l’effet de serre Les gaz à l’effet de serre = des puits thermiques

Le transfert d’énergie Conduction Convection Rayonnement

Devoir Lisez la section “Le transfert d’énergie thermique” (page 16-17) Prendre tes propres notes sur les 3 méthodes (conduction, convection et rayonnement) Ensuite fais les questions #1-4 (page 15) et #6 (page 20)

Réponses (#1-4, pg. 15) Conditions météorologiques – les conditions physiques de l’atmosphère à un moment précis et dans une région donnée. Les composantes: température, précipitation, pression atmosphérique, humidité, vitesse et direction du vent et nébulosité. Lorsqu’elle atteint la biosphère, l’énergie solaire est en partie absorbée et en partie réflechie :

3. La Terre maintient sa température en équilibre en emettant autant d’energie dans l’espace qu’elle en absorbe du Soleil. Cet équilibre s’appelle le bilan énergétique de la Terre. Sans cet équilibre, la vie sur Terre telle qu’on la connait ne serait pas possible. 4. Un puits thermique est toute substance, comme l’eau, qui peut absorber et emmagasiner de l’énergie sans changer d’état.

Conduction Le transfert d’énergie thermique entre deux objets ou substances par contact direct. Contact direct!!!!

Convection Le transfert d’énergie thermique par le déplacement de la matière chauffée d’un endroit à un autre. Contact indirect!!!!

Rayonnement Le transfert d’énergie sous forme d’ondes électromagnétique émises par des particules excitées. Contact indirect!!!

Les moyens de transfert d’énergie thermique et le bilan énergétique

Réponse (#6, pg 20) 6. Le rayonnement. Cela est dù au fait que les gaz à effet de serre absorbent très bien le rayonnement infrarouge et pas très bien le rayonnement solaire, comme la lumière visible.

Vidéo – Résumé https://www.youtube.com/watch?v=GRY6MpN2QW8 Arrête à 6:15

Devoir Décris, en détail, le ou les méthodes de transfert d’énergie thermique qui sont en effet dans l’image que je vous donne. En groupe de 4 – partage vos images et vos réponses. Peut-être quelqu’un dans ton groupe va touver un autre méthode en effet dans votre photo.