CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.

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Transcription de la présentation:

CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL

Programme du 10 juin 2009 A) Le Chef d’agence, le Manager d’équipe et la gestion de ses collaborateurs B) Le Chef d’agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs externes C)Le Chef d’agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs internes

PARTIE 1 Le Chef d’Agence, le Manager d’équipe et la gestion de ses collaborateurs

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs La Préembauche

La Préembauche 1) LA DAE (SIRH) 2) Les populations à risques : Les commerciaux : clause de non concurrence Les chauffeurs : FIMO, FCOS

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs Le Contrat de travail

Le Contrat de Travail Le Contrat à Durée Indéterminée 1) Les clauses spécifiques Mobilité Confidentialité Exclusivité Non concurrence / non sollicitation

Le Contrat de Travail Le Contrat à Durée Indéterminée 2) La rémunération chez VM Salaire mini conventionnel/ salaire de base/SMIC Mensualité 13ème mois, prime ancienneté Intéressement, Participation, PEG

Le Contrat de Travail Le Contrat à Durée Déterminée et l’Intérim 1) Cas de recours Remplacement / Surcroît / tache ponctuelle 2) Durée / Succession / renouvellement 3) Formalisme délai de 48 heures mentions obligatoires : nom et qualification du salarié remplacé ; nature du surcroît rémunération embauche idem CDI formation préalable à la sécurité

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs La période d’essai et l’integration

La période d’essai 1) La Durée (CDD/CDI) 2) le renouvellement 3) La rupture de l’essai

L’intégration L’intégration des nouveaux collaborateurs Intégration = période délicate - présentation de l’agence, du personnel, du matériel - demande d’équipements individuels - points réguliers formalisés - prévention sécurité * livret d’accueil à la sécurité * autorisation de conduite * Port EPI (chaussure, gant…) * consignes 4) Les évènements affectant la période d’essai

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs L’organisation du travail

L’organisation du travail 1) Module de 4 semaines (principes) Planning individualisé Mode de décompte des HS Au terme du module A la semaine Suivi et contrôle du temps de travail

L’organisation du travail 2) Le temps choisi Principes : dépassement du contingent annuel dispositif facultatif basé sur le volontariat Modalités de mise en œuvre Périodicité : annuelle Annexe individualisée

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs Les congés payés

Les congés payés Les principes : - lissage des CP sur l’année civile - l’acquisition des CP - La prise des CP - les évènements affectant les CP

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs Les absences

Les absences L’ AT / Maladie professionnelle La maladie La Maternité Les autres absences et congés spéciaux

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs La rupture du contrat de travail

La rupture du Contrat de Travail 1 ) Rupture à l’initiative du salarié La Démission (CDI) La Rupture anticipée du CDD

La rupture du Contrat de Travail 2) Rupture à l’initiative de l’employeur Le licenciement pour motif personnel Le licenciement pour motif disciplinaire

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs La procédure disciplinaire

La procédure disciplinaire 1 ) L’entretien de recadrage (relevé de conclusion) 2) Les types de sanction 3) Formalisme et prescription

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs Le préavis

Le Préavis La durée (démission / licenciement) Les évènements affectant le préavis Les éléments de fin de contrat - clause de NC - compte client - restitution matériel / docs - solde de tout compte

Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs La communication

La Communication La réunion mensuelle L’entretien individuel Finalité Outils

Le Chef d’Agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs externes PARTIE 2 Le Chef d’Agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs externes

Le Chef d’Agence et les interlocuteurs externes Les relations avec la médecine du travail

Les relations avec la médecine du travail Les visites médicales - Les cas de recours - la contre visite L’inaptitude - Distinction inaptitude / invalidité - la procédure d’inaptitude

Le Chef d’Agence et les interlocuteurs externes Les relations avec l’inspection du travail

Les relations avec l’inspection du travail La visite de contrôle Que contrôlent ils ? - l’affichage obligatoire - le registre du personnel - conformité matériel - Fiche d’aptitude médicale - Document unique Quelle attitude adopter ? - courtoisie - bon sens

Le Chef d’Agence, le manager d’équipe et les interlocuteurs internes PARTIE 3 Le Chef d’Agence, le manager d’équipe et les interlocuteurs internes

Le Chef d’Agence et les interlocuteurs internes Les représentants du personnel Le DP Le CE Le DS Le CHSCT La Direction des ressources Humaines