Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 High Quality Whale-Watching® Un label.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Comment impliquer mes prestataires dans SITRA
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME ET DES LOISIRS
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Proposition d’organisation
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
LE CODEP EPGV ISERE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 High Quality Whale-Watching® Un label durable !

Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 2 Accord tripartite (France, Monaco et l’Italie) relatif à la création d’un Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée. AMP – ASPIM : km² Entrée en vigueur : 2002 Organismes de gestion : Secrétariat Permanent de Pelagos (international) et Parc national de Port-Cros (Partie française). Le Sanctuaire Pelagos :

Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page : code de bonne conduite Pelagos ; 2005 : diagnostic socio-économique de l’activité de whale- watching en Méditerranée française ; 2007 : réunion des opérateurs sous l’égide de Pelagos et ACCOBAMS ; 2009 : mise à jour du recensement ; 2012 : première formation des opérateurs ; 2014 : ACCOBAMS dépose la marque High Quality Whale- Watching® développée conjointement avec Pelagos ; 2015 : 14 opérateurs labellisés sur 32 ! 15 ans pour un outils de gestion :

Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 4 Tous les pays membres d’ACCOBAMS peuvent mettre en place le label en déléguant son animation à une structure privée ou publique. En France : Le High Quality Whale-Watching® : Formation Sortie à vocation naturaliste Approches respectueuses Sensibiliser Contribuer à la recherche Pas de repérage aérienPas de nage

Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 5 Financements Sensibilisation des communes Reconnaissance du label et valorisation des opérateurs labellisés Difficultés rencontrées vs. solutions envisagées :  Recherche de nouveaux fonds nécessaires  Elaboration d’un plan de communication plus adapté aux élus et aux offices de tourisme  Large diffusion du guide touristique, exploitation des réseaux sociaux, référencement du site internet et communication auprès du grand public

Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 6 Convaincre les opérateurs non certifiés Participation des opérateurs labellisés à la recherche scientifique Surveillance du respect des clauses Difficultés rencontrées vs. solutions envisagées :  Sensibiliser le public et diffuser une plaquette argumentée co-construite avec les opérateurs labellisés  Renforcer la collaboration en amont de la haute saison et faciliter les démarches via une appli smartphone  Développer de nouveaux partenariats

Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 page 7 Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée Atelier régional d'échange d'expérience du réseau MedPAN 2015 – Sinis, Sardaigne, Italie, November Grazie!