ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Advertisements

Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Organisation de l’Action Sociale
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FILIERES GERIATRIQUES
Association France Alzheimer Savoie
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Nouvelle réglementation
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Journée d'accueil des nouveaux recrutés INSERM - ADR 20/10/05
Activités Sociales / Actions Sociales / Protection Sociale
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Budget Primitif 2010 Ville de Betton. SOMMAIRE – Budget – Vote des taux 2 – Equilibre budgétaire 3 – Fonctionnement 4 – Investissement 5 – Budget.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Allocation personnalisée d’autonomie
Présentation de l’ANCV
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Centre Local d’Information et de Coordination
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
LA PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE. 1.Thèmes abordés 2.Comment remplir lactivité dans lapplication web 3.Imputation de lactivité.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ
Centre Communal d’Action Sociale
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Agence Wallonne pour l’intégration des personnes handicapées
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La protection sociale en France
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Présentation des Métiers de l’Evénementiel
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Réunion partenaires EAJE
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Commission Accessibilité 24/10/2011 LES AIDES FACULTATIVES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE LYON.
Le système de santé.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG

Les activités sociales Ccas Comité Cmcas LA CCAS ET SES 24 TERRITOIRES La CCAS a pour charge la mise en œuvre des activités sociales à destination du personnel des IEG à l’échelle nationale ; cela comprend l’offre de séjours vacances, de l’événementiel à caractère culturel, sportif ou de loisir, ou encore la gestion et l’organisation de l’offre de restauration méridienne. Les champs d’intervention sont : Patrimoine (gestion des institutions CCAS). Restauration méridienne (cantines) et de loisirs (centres de vacances). Vacances adultes et jeunes. Assurances de biens et de personnes. 24 Territoires : Structures décentralisées de la CCAS déployant, sur les zones géographiques concernées, les activités et missions de la CCAS. Les territoires sont en appui logistique et administratif pour les CMCAS adhérentes. 2

Les activités sociales Ccas Comité Cmcas 69 CMCAS dont 6 POM ET LEURS SLVIE La CMCAS a un rôle d’accueil des bénéficiaires de la CCAS. Elle développe également des activités à caractère culturel, sportif ou de loisir. Elle assure également les actions sanitaires et sociales. Les champs d’intervention sont : Activités sportives, clubs, Gazelec. Après-midi récréatifs, soirées à thème, fêtes. Arbre-de-Noël. Bibliothèques, vidéothèques. Centres de loisirs, patrimoines. Pêche, chasse. Sorties de plein air, culturelles, de loisirs. Spectacles, festivals. Week-ends touristiques, excursions, voyages. COMITE DE COORDINATION Le Comité de Coordination agit sur différents aspects : il gère la répartition du 1 % entre les différentes CMCAS et la CCAS, gère les fonds nationaux A.S.S. (Action Sanitaire et Sociale). Les champs d’intervention sont : La collecte et le contrôle du versement du 1 % par les employeurs. La définition des règles de gestion et de contrôle de l’utilisation du 1 %. La répartition du 1 % vers les organismes sociaux CMCAS et CCAS. La gestion des fonds nationaux Santé et Actions Sanitaires et Sociales. 3

Les Activités Sanitaires et sociales 4 AIDES À LA FAMILLE ET À LA PERSONNE - Aide à la qualité de vie (auxiliaire de vie) - Aide à l’autonomie des jeunes - Aide à la garde d’enfant (CESU petite enfance) - Soutien scolaire - Indemnité de moyens d’existence. Au travers d’un financement par le 1% Activités sociales le Comité de coordination et les Cmcas interviennent dans l’action sanitaire et sociale pour apporter des aides aux agents. AIDES AUX SENIORS - Plan d’Action Personnalisé - Aide à la téléassistance - Aide pour l’amélioration de l’habitat - Aide au retour à domicile après une hospitalisation - Aide de secours à l’hébergement - Aide de secours à l’hébergement temporaire, accueil de jour et de nuit AIDES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP - Préambule - Aide à l’aménagement du logement - Aide technique - Aménagement du véhicule et surcoût transport - Aide pour assistance animalière - Aide pour charges spécifiques - Aide à la vie domestique - Aide pour charges exceptionnelles volet 1 - Aide pour charges exceptionnelles volet 2

5

La CCAS c’est aussi… IDCP Vidéo expliquant l'IDCPVidéo expliquant l'IDCP Dépendance Vidéo expliquant l'assurance DépendanceVidéo expliquant l'assurance Dépendance Contrat Obsèques Vidéo expliquant le contrat obsèquesVidéo expliquant le contrat obsèques 6