Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le clonage.
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Panorama réglementaire Textes internationaux
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
Comparaison de plusieurs caryotypes
LE CLONAGE et ses APPLICATIONS THERAPEUTIQUES
CLONAGE ET ETHIQUE Docteur Moncef HAMDOUN
Pr Paul Menu Université Inter-Age Jeudi 24 Janvier 2002
La greffe osseuse Lorsqu’une partie d’os a été enlevée ,l’os peut être reconstruit grâce à une greffe lors d’une intervention chirurgicale.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Les enfants de l’amour et de la science.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Agence Française contre Le Dopage
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
La formation des GAMETES
Le tourisme de procréation
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche
Loi de la bioéthique.
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
L’Introduction à la méiose.
Les enjeux éthiques de la recherche sur les cellules souches
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Seconde partie 2 - La boite de Pandore bioéthique 3 - La tentation utilitariste.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Collège Van Gogh (C) M. AIT OUARET.
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
La transmission des génes
Première loi de bioéthique Juillet 1994
1) L’évolution de la loi du bioéthique et des bébés médicaments
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
La reproduction asexuée (suite)
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
De la greffe à l’implantation
Prof. Jeremías González
Ex. production d'insuline humaine par une bactérie :
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
CH3 Information génétique et multiplication cellulaire
[Evénement du X.X.].
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
La génétique STE.
L’usurpation d’identité sur Internet
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé,
Le clonage On l’appellera Dolly!!.
Le clonage de divers organismes
Les Cellules Spécialisées
Quelques rappels importants..
Choses et personnes Inviolabilité Indisponibilité Dignité Bioéthique
Clonage d’individus Définition: Clone
Les institutions de l’Union européenne
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Le vivant. Problèmes d’approches.. Les problèmes posés par le développement des techniques en matière de reproductions des cellules sont très nombreux.
Introduction Biologie Animale
Instructions pour utiliser ce gabarit. Souvenez-vous que ceci est le jeu Jeopardy, donc où j'ai écrit "Réponse" ceci est le message que les étudiants.
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
La France condamnée pour ne pas avoir interdit gifles et fessées Chris Annunziato.
La reproduction asexuée, Le clonage assisté par l’homme
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
Transcription de la présentation:

Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi Med ali brahmi Med ali baklouti

Plan de la présentation Qu’est-ce qu’un clone , clonage ? Qu’elles-sont les différents types du clonages ? Comment faire le clonage ? Qui est « Dolly » ? Le clonage humain !! Que dit la loi face au clonage ? Conclusion

Présentation Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir deux vivants exactement identiques ?? Dés les années 80 , le clonage des animaux débuta avec un grand nombre d’expériences . Cette présentation vous fera comprendre les merveilles de cette technique de reproduction ..

Le clone , le clonage Le clone : C’est la copie conforme d’un individus . Le clonage : C’est la reproduction d’un individus (animal ou végétal ) à partir d’une de ses cellules .

Les différents sortes de clonage Le clonage reproductif : Le clonage reproductif vise à donner naissance à un individus génétiquement identique à un autre Le clonage thérapeutique : Le clonage thérapeutique encore à l’état de projet consiste à cloner des cellules d’un patient et à utiliser celles de l’embryon résultant pour récréer des cellules tissus pour soigner ce patient

Comment faire le clonage Pour réaliser un clonage les chercheurs vont prélever une cellule de l’animal dont ils veulent une copie , une manipulation minutieuse est nécessaire , la cellule mère devra ensuite être fusionner avec un ovule prélevé sur un autre animal . Après avoir fusionné avec un ovule , on l’incite à se multiplier Peu n’importe de quelle cellule il s’agit : toutes les cellules renferment les mêmes gênes .

Qui est Dolly Depuis 1997, elle est la plus fameuse brebis au monde le premiers clone d’une mammifère adulte . Dolly est une bête exceptionnelle . Elle a été clonée à partir d’une cellule d’une autre brebis de 6 ans , son ainée , : les deux brebis sont deux jumelles identiques ..

Le clonage humain L’idée du clonage humain peut être un peu choquante . Par contre si une brebis a été clonée , il est très possible de cloner un humain . Des recherches ont été faites et cela pourrait se produire un jour . Cela pose de sérieux éthique

Que dit la loi face au clonage En France, La loi de bioéthique du 6 août 2004 interdit le clonage reproductif, considéré comme un « crime contre l’espèce humaine », et le punit de 30 ans de réclusion criminelle et de 7,5 millions d’euros d’amende. Elle interdit aussi le clonage thérapeutique, qu’elle punit de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende. Elle interdit également la recherche sur les embryons, tout en l’autorisant pendant cinq ans : la recherche sur les cellules souches issues d’embryons non clonés est donc temporairement autorisée.  En Espagne L’ancien gouvernement du conservateur José Maria Aznar avait interdit les recherches sur les embryons congelés après l’année 2003. Mais une loi du 6 mai 2005 supprime cette limite. Le nouveau gouvernement socialiste prépare actuellement une loi autorisant le clonage thérapeutique, tout en interdisant le clonage reproductif. Aucun texte n’a pour l’instant été soumis au Parlement.  Pour l'union européenne, la Charte des droits fondamentaux interdit le clonage reproductif. Mais, le traité constitutionnel, dont elle fait partie, ayant été rejeté par deux Etats membres, elle n’est pas en vigueur. Quant au clonage thérapeutique, la Commission européenne se déclare incompétente : à chaque Etat de décider.  Pour les Etats Unis, les recherches sur les cellules souches embryonnaires sont autorisées, mais ne peuvent pas être financées par des fonds publics fédéraux. De plus, les chercheurs ne peuvent travailler que sur des lignées de cellules souches créées avant août 2001. Le clonage thérapeutique est autorisé dans certains Etats et interdit dans d’autres. 

conclusion Dans les années à venir le domaine de clonage devrait progresser énormément . Le clonage entre autres est pressenti pour remédier au problème du manque de donneurs d’organes . On pourrait cloner certaines parties du corps humain pour les greffer sur des malades. Cela résoudrait les problèmes de rejet si l’organe cloné est celui du patient . Quant au clonage des humains, un grand consensus s’est établi : ne pas y toucher !