Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi Med ali brahmi Med ali baklouti
Plan de la présentation Qu’est-ce qu’un clone , clonage ? Qu’elles-sont les différents types du clonages ? Comment faire le clonage ? Qui est « Dolly » ? Le clonage humain !! Que dit la loi face au clonage ? Conclusion
Présentation Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir deux vivants exactement identiques ?? Dés les années 80 , le clonage des animaux débuta avec un grand nombre d’expériences . Cette présentation vous fera comprendre les merveilles de cette technique de reproduction ..
Le clone , le clonage Le clone : C’est la copie conforme d’un individus . Le clonage : C’est la reproduction d’un individus (animal ou végétal ) à partir d’une de ses cellules .
Les différents sortes de clonage Le clonage reproductif : Le clonage reproductif vise à donner naissance à un individus génétiquement identique à un autre Le clonage thérapeutique : Le clonage thérapeutique encore à l’état de projet consiste à cloner des cellules d’un patient et à utiliser celles de l’embryon résultant pour récréer des cellules tissus pour soigner ce patient
Comment faire le clonage Pour réaliser un clonage les chercheurs vont prélever une cellule de l’animal dont ils veulent une copie , une manipulation minutieuse est nécessaire , la cellule mère devra ensuite être fusionner avec un ovule prélevé sur un autre animal . Après avoir fusionné avec un ovule , on l’incite à se multiplier Peu n’importe de quelle cellule il s’agit : toutes les cellules renferment les mêmes gênes .
Qui est Dolly Depuis 1997, elle est la plus fameuse brebis au monde le premiers clone d’une mammifère adulte . Dolly est une bête exceptionnelle . Elle a été clonée à partir d’une cellule d’une autre brebis de 6 ans , son ainée , : les deux brebis sont deux jumelles identiques ..
Le clonage humain L’idée du clonage humain peut être un peu choquante . Par contre si une brebis a été clonée , il est très possible de cloner un humain . Des recherches ont été faites et cela pourrait se produire un jour . Cela pose de sérieux éthique
Que dit la loi face au clonage En France, La loi de bioéthique du 6 août 2004 interdit le clonage reproductif, considéré comme un « crime contre l’espèce humaine », et le punit de 30 ans de réclusion criminelle et de 7,5 millions d’euros d’amende. Elle interdit aussi le clonage thérapeutique, qu’elle punit de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende. Elle interdit également la recherche sur les embryons, tout en l’autorisant pendant cinq ans : la recherche sur les cellules souches issues d’embryons non clonés est donc temporairement autorisée. En Espagne L’ancien gouvernement du conservateur José Maria Aznar avait interdit les recherches sur les embryons congelés après l’année 2003. Mais une loi du 6 mai 2005 supprime cette limite. Le nouveau gouvernement socialiste prépare actuellement une loi autorisant le clonage thérapeutique, tout en interdisant le clonage reproductif. Aucun texte n’a pour l’instant été soumis au Parlement. Pour l'union européenne, la Charte des droits fondamentaux interdit le clonage reproductif. Mais, le traité constitutionnel, dont elle fait partie, ayant été rejeté par deux Etats membres, elle n’est pas en vigueur. Quant au clonage thérapeutique, la Commission européenne se déclare incompétente : à chaque Etat de décider. Pour les Etats Unis, les recherches sur les cellules souches embryonnaires sont autorisées, mais ne peuvent pas être financées par des fonds publics fédéraux. De plus, les chercheurs ne peuvent travailler que sur des lignées de cellules souches créées avant août 2001. Le clonage thérapeutique est autorisé dans certains Etats et interdit dans d’autres.
conclusion Dans les années à venir le domaine de clonage devrait progresser énormément . Le clonage entre autres est pressenti pour remédier au problème du manque de donneurs d’organes . On pourrait cloner certaines parties du corps humain pour les greffer sur des malades. Cela résoudrait les problèmes de rejet si l’organe cloné est celui du patient . Quant au clonage des humains, un grand consensus s’est établi : ne pas y toucher !