المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Journée détudes sur la consommation du Gas-oil ALGER le 07/07/07.
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Engagez-vous en faveur du développement durable
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Chauffage des locaux par géothermie et par aérothermie
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Gaz de France et les énergies renouvelables
L'énergie solaire L’énergie solaire.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
ER2 Filiale du CDER République Algérienne Démocratique et Population
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Production électrique photovoltaïque pour site isolé
Production électrique photovoltaïque raccordée au réseau
Le développement durable
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Production électrique éolienne domestique (petit éolien)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Modélisation du problème
Offre produits pédagogiques
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Thème : Environnement et Progrès
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Siège social : ZI de l’Habitarelle Les Salles du Gardon
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE Nécessité de la mise en place d’un Programme.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique Centre de Développement des Énergies Renouvelables Études et Réalisations en Énergies Renouvelables المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات E.R.2 - Filiale du CDER BP 62, Route de l’observatoire - Bouzaréah – Alger Tel. / Fax : (213-21) 90 10 18 E-mail : er2@cder.dz Présentation de ER2 Notre Mission Organigramme de ER2 Nos Réalisation Et Projets

Créé en Mars 1988, le CDER est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes de recherche et de développement, scientifiques et technologiques, des systèmes énergétiques exploitant l’énergie solaire, éolienne , géothermique et l'énergie de la biomasse. Dans le cadre d’une nouvelle organisation du CDER et en Application du décret 99-256 du 16/11/1999, fixant les modalités de création, d’organisation et fonctionnement de l’établissement Public à caractère scientifique et technologique (EPST) et notamment l’article 13 que le Conseil d’administration du CDER c’est réuni le 03/07/2007 pour adopter et Approuver à l’Unanimité la création d’une filiale commerciale dénommée Études et Réalisations en Énergies Renouvelables ER2 et Désigner son gérant en la personne de Mr AitChafaa A travers sa filiale Commerciale d’Études et Réalisations en Énergies Renouvelables (ER2) le CDER fort de son potentiel humain scientifique et technique puisé dans ses différentes divisions propose des études de faisabilités et élabore des solutions adaptées aux différents clients publics et privés leur permettant d’utiliser le fond en énergies renouvelables dont dispose l’Algérie. De plus le potentiel technique dont dispose ER2 contribue à la Veille technologique dans le domaine des énergies renouvelables qui est sans cesse renouvelé. ER2 Constitue une Interface Incontournable du CDER entre la recherche appliquée, la réalité et les exigences du marché sans cesse croissant. La situation géographique de l’Algérie favorise le potentiel solaire qui constitue la principale alternative propre et durable aux énergies fossiles. La conjoncture Internationale que nous traversons incite l’Algérie et ses potentialité intellectuelles à rechercher les meilleurs solutions servant à la protection de l’environnement local clef de voûte d’une politique d’intégration internationale. Concrétiser les accords de Kyoto à travers de petits gestes en apparence mais avec un impact gigantesque dans l’imaginaire des générations futures.

Schématisation de Fonctionnement CDER-ER2 Div. Photovoltaïque Div. Éolien Div. Hydrogène Div. Biomasse Div. Thermique

Pour la section Étude, il est établi un contrat limité entre ER2 et le Chercheur permanent du CDER désireux de fournir l’étude d’un Projet engagé pour être rémunéré en conséquence. Pour la section installation, il en est de même entre ER2 et le ou les techniciens du CDER désireux de se déplacer sur site pour la Réalisation du projet engagé pour une rémunération approuvé auparavant par les deux parties.

Service Commercial Service Etude Conception & Réalisation C.D.E.R & Mode de Fonctionnement ER2 Vente des Produits (Partenaires) Conceptuelle Etude Maintenance Installation Service Commercial Service Etude C.D.E.R & Le Réseau des Énergies Renouvelables Conception & Réalisation Installation, Mise en Service & Maintenance

Les Missions de ER2 Étude de Marché par rapport aux Différents modèles d’équipements Faisant appels aux Énergies Renouvelables Étude de Conformité Technique Le Choix d’une Gamme de Produits Offrir un Choix Judicieux sur les Différentes Applications et Proposer des Solutions Adaptés (Hybrides) aux Exigences de l’utilisateur. Établissement de Partenariats Affin de Diminuer le coût et Assurer la disponibilité des produits avec Garantie et Service Après Vente. Le Partenariat permettra un transfert de technologie à moyen terme et Renforcera La veille technologique dans le domaine à travers notre potentiel scientifique

Réalisations Installation collective de Chauffe eau Solaire dans le SUD Algérien

Réalisation Installation collective de Chauffe eau Solaire dans le SUD Algérien

Réalisation Installation Individuelle de Chauffe eau Solaire dans le Nord Algérien (tube sous vide)

Réalisation Installation Individuelle de Chauffe eau Solaire dans le Nord Algérien (tube sous vide)

Réalisation Installation Individuelle de Chauffe eau Solaire dans le Nord Algérien (Capteur Plan)

Réalisation Générateur Photovoltaïque Installé au Centre de Recherche de la station de l’Assekrem - Tamanrasset pour une puissance de 5kW

Réalisation Installation Photovoltaïque d’un Village Isolé situé dans la région de Djanet Willaya d’Illizi d’une puissance totale de 8kW financé par le Groupe SONATRACH

Réalisation Installation Photovoltaïque au CDER d’une puissance totale de 3.5 kW .

Réalisation Système de Surveillance alimenté par panneaux Photovoltaïque en collaboration avec CDMI

Réalisation Installation de Pompage Photovoltaïque dans le cadre d’un Programme Financé par le Groupe SONATRACH Concernant l’équipement Solaire de Puits de Parcours dans la Région d’Illizi .

Réalisation

Réalisation Éclairage Publique Photovoltaïque

Réalisation Siège de la filiale ER2

Votre Partenaire Durable 2 Votre Partenaire Durable