Une école catholique Valeurs de l’Evangile. Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La 6ème à l’Institut Familial
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
pour l’initiation chrétienne
LE PROJET EDUCATIF DE L’ECOLE ST JOSEPH
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Collège Saint BRUNO.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Bienvenue en grande section
Projet Educatif
Les animations départemental es et régionales !!!.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La pédagogie différenciée
Ecole de Prière des Jeunes
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
PROJET éducatif PROJET éducatif
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
PROJET D’ETABLISSEMENT
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Réunion de classe 2015 CP CE1.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
l’école Sainte Thérèse
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Une école catholique Valeurs de l’Evangile

Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle PatinoireStade Salles de sport Piscine

Une école bien entourée APEL dynamique OGEC efficace Paroisse toujours présente Marché de Noël Kermesse

Une école à l’écoute Services Garderie Etude Accueil des petits Cantine

Une école qui a une histoire Sens

Un projet Une parole L'école est un lieu où l'on devient curieux de soi, des autres et de son environnement, un lieu où l'on acquiert des savoirs, où l'on devient compétent, un lieu où l'on se construit pour devenir un homme responsable, ouvert sur le monde, capable d'agir avec les autres, soucieux et respectueux de son environnement. Nous voulons que notre école donne aux jeunes la possibilité de faire l'expérience de la réussite, qu'elle leur permette de faire grandir l'estime de soi, d'acquérir des savoirs et de devenir compétent. Tout cela, dans le respect des valeurs de l'Evangile, en fondant notre démarche éducative sur l'équilibre entre exigence et bienveillance.

Une équipe éducative Bénéfices élèves Disponible et à l’écoute

Une équipe désireuse de favoriser En prenant en compte la personne dans sa globalité La construction d’une belle estime de soi Aller à la rencontre de l’Autre En valorisant toutes les réussites En apprenant à mieux se connaître En donnant l’occasion de faire l’expérience de la réussite En donnant l’occasion de mémoriser les réussites

En prenant en compte la personne dans sa globalité. Prise en compte de toutes les intelligences Situations vraies qui ont du sens pour les élèves Parole de l’élève reconnue et écoutée Pédagogie du projet Cycle1: Découvrir et jouer de façon régulière à des jeux de société en vue d’organiser le « Papitoys » rencontre intergénérati onnelle autour des jeux de société. Cycle 2 et 3: A partir d’œuvres, cinématographiques, littéraires, plastiques et musicales, découvrir et apprendre à reconnaître ses émotions pour mieux se connaître, contrôler ses réactions pour un mieux vivre ensemble. Création individuelle et /ou collective du livre des émotions et organisation d’un forum « ateliers – expos » pour rire, pleurer, rencontrer la peur ou la colère.. Enregistrement d’un CD Création du train de périodes historiques Expositions

En apprenant à mieux se connaître Verbalisation de sa démarche, de son fonctionnement Verbalisation des ressentis, des besoins Se confronter aux idées des autres

En valorisant toutes les réussites L’écho de l’école Spectacle

En donnant l’occasion de faire l’expérience de la réussite Evaluation par contrat de confiance Mesurer ce que l’élève sait faire plutôt que de pointer ses manques Evaluation dans la logique du portfolio, commentaires détaillés et partagés des progrès de l’l’élève Aide spécialisée ASH Aide personnalisée Classe

En donnant l’occasion de mémoriser les réussites Prix Europe Présentation des productions aux autres classes Valorisation des productions

Une équipe désireuse de favoriser En posant des règles, un cadre. Présence active La construction d’une personne responsable et respectueuse Aller à la rencontre de l’Autre En différenciant la personne de l’acte qu’elle pose En pratiquant la pédagogie de la médiation En proposant des sanctions « réparation » En étant simultanément exigeant et bienveillant

En posant des règles, un cadre. Présence active Conseil des enfants Jeux de cour encadrés Atelier interclasse Présence active Dire bonjour, au revoir Les ceintures de comportement

En pratiquant la pédagogie de la médiation Projet Culture de paix Besoins Ressentis Emotions Relation non violente Différencier la personne de l’acte qu’elle pose Sanctions « réparation » Discussion Rendez vous Débats Conseils de classe Quoi de neuf ? Dispositif des protégés

Exigence et bienveillance Travail scolaire Productions Résultats Comportement entre pairs et avec les adultes

Une équipe désireuse de favoriser En proposant de participer à des actions de solidarité La construction d’un être curieux et ouvert sur le monde Aller à la rencontre de l’Autre En valorisant l’attention à l’Autre dans les petites choses simples En éveillant l’oreille à des sonorités étrangères et en particulier à la langue anglaise En proposant une information sur les autres cultures et les autres religions. En éveillant à la curiosité de Dieu.

Des actions de solidarité Bol de riz et témoignage Chanter pour une cause humanitaire Correspondance de soutien Participation au téléthon Soutenir les associations à but humanitaire

L’ANGLAIS Cours intégrés au programme Présence d’étudiants anglais dans la classe et autres moments de la vie de l’école Ateliers péri éducatifs Valorisation de sonorités et culture étrangères Willy Anna

Attention à l’Autre Départ de promo Naissances et anniversaires Dispositif de prévention Aide personnalisée Sorties, classes de découvertes

Découverte de la vie de Jésus. Lecture de textes de l’Evangile Eveil à la curiosité de Dieu Temps de prière et d’intériorité Temps scolaire Débats et témoignages de foi. Proposition de la catéchèse Péri éducatif

Aller à la rencontre de l’Autre.. Selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse s’approche, rencontre, cherche la relation.. POUR