ENVIRONMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITIES D’INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO C Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Octobre 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DJIBOUTI.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
MATRICE D’INTERVENTIONS
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Présentation du Burkina Faso
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Population: environ (est. 2011) soit 54 ethniques. Les vietnamiens sont majoritaires. 60% de la population est jeune, (moins de 25 ans).
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Fraternité – Justice - Travail
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le Secteur Minier au Pérou
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Projet de document de la politique Agricole Commune
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Présentation de la Tunisie
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Le Marché Centraméricain
République Démocratique du Congo
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LE COMMERCE INTERNATIONAL DE MARCHANDISES AU benin
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE
de la Maison de l’Entreprise
POTENTIALITES ECONOMIQUES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
AUTONOMISATION DES FEMMES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DÉVELOPPEMENTENJEUX, DEFIS Atelier de lancement Abidjan, 14 avril June Projet: « Croissance.
Transcription de la présentation:

ENVIRONMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITIES D’INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO C Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Octobre

2 Votre porte d’accès au marché ouest africain

Burkina Faso, porte d’accès à l’Afrique de l’ouest 3

Quelques chiffres sur le Burkina Faso 4 INDICATEURVALEURANNEE Superficie km² Population (projection 2015 de l’INSD) 18, 45 millions habitants2015 PIB9,5 milliards Euros2014 PIB par habitant684 USD2013 Taux de croissance4%2014 Taux d’inflation- 0,3%2014

Évolution du taux de croissance économique et poids des secteurs à la formation du PIB 5 Source : CPC, à partir des données de l’IAP, février 2015

Evolution des exportations & importations (en milliers de dollars) 6

Exportations & importations  Exportations Principaux produits: or (63% ), le coton (18,7% ), le sésame, les noix de cajou, les graines de karité, le zinc, etc. Principaux clients: Suisse, Afrique du Sud, Singapour, Malaisie, Japon, France, Indonésie, Ghana, Côte d’Ivoire, Niger, etc.  Importations Principaux produits: produits pétroliers ( 22,6% en 2013), produits pharmaceutiques (4,2% en 2013), riz, ciments, engrais, véhicules, équipements, etc. Principaux Fournisseurs: Chine, France, Pays-Bas, Côte d’Ivoire, USA, Inde, Togo, Royaume-Uni, Allemagne, Ghana, Japon 7

Un environnement des affaires assaini Réduction du nombre, des délais et des coûts de création des entreprises (création de l’entreprise en 1 jour ouvrable) Une fiscalité et un régime douanier favorables et conformes aux textes communautaires Un nouveau code des marchés publics plus efficace et plus transparent Réforme du code du travail qui assure plus de flexibilité Des codes des investissements et miniers attractifs Adoption de la Loi portant régime juridique du partenariat public- privé au Burkina Faso 8

Dispositifs pour la transparence dans les affaires Création de tribunaux de commerce Centre d'arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMCO), l’un des meilleurs exemples en Afrique Création de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics pour assurer plus de transparence dans la passation des marchés publics Adoption d’une loi anti-corruption saluée de tous les partenaires 9

Profil du secteur agricole 10  Contribution au PIB en 2014: 31,7%  Terres cultivables: 9 millions ha, 1/3 exploités  Potentiel en terres irrigables: ha dont ha aménagées  Potentiel en eau: de surface (10 milliards de m3); souterraine (113 milliards de m3) Données sur les productions Coton: 1 er producteur africain ( T en 2014/2015 et prévisions de T en 2015/2016) Sésame: 5 e exportateur africain et 8 e mondial Production 2014/2015: T Graines de karité: T exportées en 2013

Profil du secteur de l’élevage Burkina Faso: 4 e pays d’élevage en Afrique de l’ouest et du centre Cheptel: Bovins: plus de 9 millions Caprins: 14 millions Ovins: 9,3 millions Volaille: 42,22 millions Production de viande : tonnes, nettement en deçà de la demande nationale Production de lait : 285 millions de litres, couvrant à peine 10% de la demande nationale

Profil du secteur de l’élevage (suite) Opportunités d’investissement sur la base de PPP: Modernisation des abattoirs frigorifiques de Ouaga et Bobo Mise en place d’un couvoir pour la production de poussins métis Mise en place d’une centrale d’achat des médicaments vétérinaires Installation d’unités modernes de transformation du lait à travers le pays 12

Profil du secteur minier  L’or : premier produit d’exportation depuis 2009  Quatrième producteur africain  8 mines d’or en production, 2 en construction et de nombreux projets en développement  Une mine de zinc (Perkoa) en production avec plus de 6 millions de tonnes de minerai à 18%  Un important projet de manganèse actuellement en développement à Tambao 13

Secteur de l’énergie Taux de couverture : 31,14% Taux d’électrification: 17,68% Taux de croissance annuelle de la demande: 13% Capacités de production : 262 MW Fort potentiel d’investissement 14

Profil du secteur artisanal Le Burkina Faso: vitrine de l’artisanat africain avec l’organisation tous les deux ans du SIAO 15 L’artisanat occupe plus d’un million de personnes L’Artisanat est le 2 e pourvoyeur d’emplois après l’agriculture et l’élevage

Secteur du tourisme et hôtellerie  Situation géographique de premier choix dans la région  Tourisme fait de:  Tourisme d'affaires  Tourisme de congrès  Tourisme de villégiature, de chasse et de randonnées  Burkina Faso, pays hôte de manifestations culturelles majeures comme:  FESPACO, le plus grand festival de cinéma en Afrique  SIAO, Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou  SITHO, Salon International du Tourisme, de l’Hôtellerie de Ouagadougou 16

Projets agricoles majeurs en cours Bagrepole Aménagement de 21, 000 ha Financement: 180 millions USD Contribution de 115 millions USD du Groupe de la Banque Mondiale Samandeni Coût total du projet: 408 millions USD 1 re phase ( ): 152 millions USD 2 e phase ( ): 255 millions USD 17

Grands projets d’infrastructures en cours Nouvel aéroport international à Ouaga Forte implication du secteur privé Énormes opportunités d’investissement Coût : 358 million USD Programmes de Logements “ logements sociaux” pour environ 142 millions USD “5 000” logements économiques pour environ 127 millions USD 18

Dix bonnes raisons d’investir au Burkina Faso 1) Une gouvernance politique et économique en refondation 2) Un contexte macro économique stable et durablement assaini 3) Une économie ouverte sur l’extérieur 4) Un cadre législatif et réglementaire propice 5) Une zone de stabilité monétaire librement convertible avec une parité fixe par rapport à l’euro (1€= 655,957 FCFA) 6) Une population jeune et dynamique 19

Dix bonnes raisons d’investir au Burkina Faso (suite) 7) Une position géographique centrale au cœur de l’Afrique de l’ouest donnant accès à un marché 300 millions 8) Un environnement juridique et judiciaire porteur, un droit des affaires harmonisé (OHADA) 9) Un réseau routier international de bon niveau faisant du Burkina un carrefour des échanges des pays de l’Afrique de l’Ouest 10) Des potentialités économiques énormes dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’industrie, du tourisme et des services 20

Merci pour votre attention 21