Aristote IVème partie
Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste rend en quelque sorte le sensible indépendant, comme séparé, et la connaissance du monde n’en est que plus difficile. Le monde des Idées semble beaucoup trop abstrait aux yeux d’Aristote. La connaissance doit se définir sur terre, dans le monde sensible. Platon et Aristote
Selon Platon, le monde des Idées est le seul qui existe véritablement. Le nôtre, monde « sensible » n’en est que l’image, la copie imparfaite. Aristote ne le pense pas. Il n’admet pas que les idées soient des « modèles ». Exemple des images en miroir.
L’approche du monde d’ Aristote est différente de celle de Platon. L’observation de la nature est une source de connaissance. Toute son œuvre concernant la botanique et la faune montre que l’étude de la nature, de ses mouvements, de ses lois nous est indispensable. Elle est un enseignement empirique essentiel à la formation de l’esprit, au jugement, aux choix qui précèdent nos actes.
La dialectique Platon et Aristote s’opposent au sujet de la dialectique. Pour Platon, la dialectique est avant tout une méthode, un art de parvenir à la vérité par un jeu de questions et de réponses. En confrontant plusieurs idées, en les opposant, on peut s’affranchir de l’opinion pour atteindre un savoir véritable. La connaissance s’acquiert par degrés du domaine du sensible, puis à celui de l’intelligible et enfin à celui des Idées.