Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Réussir le bac de philosophie
L’allégorie de la Caverne
Pédagogie par Objectifs
Quest-ce que la philosophie?. Examinons les opinions*, les expressions communes, les préjugés* aussi…
Remue-méninges brainstorming
Les mouvements de la lune
La question de l’évaluation en économie - droit
Méthode de scénarisation
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
Démarche dinvestigation Une proposition en terminale électrotechnique.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
1ère année APP Optique cours de restructuration
Les théories médicales:
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Être amoureux c’est être étonné… Quand l’étonnement disparaît c’est la fin… Avance au clic.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
Enfants de tout pays Automatique.
Une méthode pour y voir clair....
Classe de 2nde.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Platon.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Méthodologie de la fiche de révision
Le Luxe.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
La théorie et l’expérience
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Validation d’une méthode d’analyse
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Aristote IVème partie

Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste rend en quelque sorte le sensible indépendant, comme séparé, et la connaissance du monde n’en est que plus difficile. Le monde des Idées semble beaucoup trop abstrait aux yeux d’Aristote. La connaissance doit se définir sur terre, dans le monde sensible. Platon et Aristote

Selon Platon, le monde des Idées est le seul qui existe véritablement. Le nôtre, monde « sensible » n’en est que l’image, la copie imparfaite. Aristote ne le pense pas. Il n’admet pas que les idées soient des « modèles ». Exemple des images en miroir.

L’approche du monde d’ Aristote est différente de celle de Platon. L’observation de la nature est une source de connaissance. Toute son œuvre concernant la botanique et la faune montre que l’étude de la nature, de ses mouvements, de ses lois nous est indispensable. Elle est un enseignement empirique essentiel à la formation de l’esprit, au jugement, aux choix qui précèdent nos actes.

La dialectique Platon et Aristote s’opposent au sujet de la dialectique. Pour Platon, la dialectique est avant tout une méthode, un art de parvenir à la vérité par un jeu de questions et de réponses. En confrontant plusieurs idées, en les opposant, on peut s’affranchir de l’opinion pour atteindre un savoir véritable. La connaissance s’acquiert par degrés du domaine du sensible, puis à celui de l’intelligible et enfin à celui des Idées.