Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP
Le plan d’accompagnement des acteurs et des territoires – Un plan, en 3 axes, pour favoriser l’appropriation des enjeux et des outils de la refondation – Axe 2 « Consolider les outils de la Refondation dans le cadre d’une approche intégrée » Les travaux réalisés par la mission FNARS/CRF – Guide d’utilisation du Référentiel national des prestations – Guide d’aide à la compréhension de l’usage de l’ENC dans les futurs dialogues de gestion, – Recueil de pratiques SIAO (juin 2012) Cadre de réalisation
Le Guide d’utilisation Objectifs Présentation du contenu L’utilisation du guide dans la préparation du dialogue de gestion et la contractualisation 1
Le guide d’utilisation RNP: Présentation Objectifs – Aider à la compréhension du RNP (ses volets 1 & 2) : sa finalité, son contenu, son mode d’utilisation – Favoriser la compréhension de l’articulation du RNP et des autres outils internes à l’établissement (démarche d’évaluation, projet d’établissement, …) et externe (PDAHI, démarche de contractualisation…) – Favoriser, via des outils pratiques, l’utilisation concrète du RNP et la description des activités dans le dialogue de gestion et la contractualisation notamment. Un guide élaboré à partir des échanges de terrain – Des entretiens auprès de 13 établissements de Bourgogne et des Pays de la Loire, et des services déconcentrés – Des séances de travail collectives pour tester les outils
Le guide d’utilisation RNP: Présentation Un Guide en 3 parties – Partie 1/ Présentation du RNP: contenu, finalité, architecture – Partie 2/ Le RNP, un outil structurant de la refondation – Partie 3/Des outils pour préparer le dialogue de gestion et la contractualisation
RNP: contenu Objectifs – Une lecture rénovée des activités des associations AHI, par une approche directement centrée sur les actions menées auprès de l’usager – Un socle commun de lecture Contenu – Structure du RNP un préambule, Un 1 er volet décrivant les 20 prestations du secteur structurées autour de 4 missions Un 2 nd volet précisant les modalités de délivrance des prestations – 3 principales finalités: interne, externe, territoriale
Guide RNP: Contenu Le RNP dans la vie interne des établissements – RNP et projet associatif – RNP et projet d’établissement – RNP et évaluation interne et externe – RNP et participation des usagers Le RNP sur le territoire – RNP et PDAHI – RNP et partenariat – RNP et appels à projets Le RNP dans le dialogue de gestion et la contractualisation – Rappel du cadre – Un outil au service du diagnostic partagé – Le RNP et l’ENC
Guide RNP: Contenu Objectifs des outils Préparer le diagnostic partagé et le dialogue de gestion entre les associations et l’Etat – Présenter et qualifier les activités des missions (volets et 1 et 2) – Ancrer et valoriser les activités au regard de l’offre et des besoins, et des priorités du territoire – Réfléchir aux évolutions d’activités possibles et envisageables Une démarche et 3 outils – Une démarche préalable: l’appropriation des enjeux territoriaux de la refondation – Un outil pour décrire globalement les missions mises en œuvre: le tableau de repérage – Les fiches missions pour décrire plus finement le contenu des missions et leur mise en œuvre et préparer des scénarii d’évolution de l’activité – L’outil d’évaluation interne
Focus sur l’outil tableau de repérage
Focus les fiches missions 5 rubriques Les fiches missions se déclinent en 5 rubriques, reprenant les éléments du diagnostic partagé précisés par la circulaire du 4 mars 2011 (annexe 4) et par la circulaire de campagne budgétaire 2012: – Description de la mission, – Moyens mis en œuvre pour décliner la mission, – Indicateurs de qualité et de délivrance – Ancrage de l’activité sur le territoire – Axes d’évolutions/progrès envisagés 3 étapes pour la remplir
Focus les fiches missions Une aide au questionnement et à la description à chaque étape
Focus l’aide à la construction d’un référentiel pour l’évaluation interne Utilisation du volet 2 du RNP pour construire une grille pour l’évaluation interne structurée autour de : -Références : énoncé d’une exigence au regard de l’objectif à atteindre (la satisfaction et délivrance de prestations de qualité), rédigée sur le mode affirmatif et de façon positive Ex : le service permet d’assurer l’équilibre nutritionnel -Critères : énoncé d’un moyen ou d’un élément permettant de satisfaire une référence. Il doit être objectif, mesurable et réalisable. Ex : les personnes ont accès à des produits sains et frais (pas de produits lyophilisés).
Focus l’aide à la construction d’un référentiel pour l’évaluation interne Compléments pour construire la grille d’évaluation interne : -Auto-positionnement de l’établissement: pour notifier le degré de réalisation de chaque critère – un système de cotation Ex : n’existe pas – en cours d’acquisition – acquis et évalué -Observations : permet de définir les axes d’amélioration envisagés pour améliorer la qualité rendue aux personnes accompagnées.