Ou comment transformer l’énergie chimique en énergie électrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’électrolyse cuivre / brome
Advertisements

L ’électrolyse d’une solution d’iodure de zinc
L ’accumulateur au plomb
Électrolyse d’une solution d ’acide sulfurique
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
REPONDRE LE MIEUX POSSIBLE AUX QUESTIONS ;
Éditions Études Vivantes
couples oxydant / réducteur
Caractère spontané d’une transformation mettant en jeu des réactions d’oxydo-réduction Objectifs : - Déterminer le sens de l’évolution spontanée d’une.
Piles et oxydoréduction
Pile électrochimique et énergie électrique.
Evaluation : oxydo-réduction
L’évolution et L’ invention de la Pile.
Les piles électrolytiques: Applications
CHIMIE ET ELECTRICITE Piles Electrolyse.
Qu’est-ce que le courant électrique?
Piles et accumulateurs
Une pile Cuivre/Zinc A. Claret.
Chapitre 8 L’électrochimie.
Transformation forcée: l'électrolyse
L'accumulateur en décharge
Comprendre le fonctionnement des piles
Nature du courant électrique
La batterie au plomb.
I. Les échanges d’électrons en solution
Électrolyse de l’eau additionnée de soude ou hydroxyde de sodium Na+ + OH- D’après T. DULAURANS adapté par JY CATHELINE.
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
Électrolyse cuivre / brome
L'accumulateur au plomb
La première pile : la pile de Volta (1800)
LES PILES.
Cours de BTS Analyse et contrôle
OXYDO-REDUCTION.
Mise en mouvement Transport S.CALLEA Lycée Gay-Lussac
L'oxydo- reduction.
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie I
Les réactions d’oxydoréduction
31èmes Olympiades de la Chimie
Générateurs électrochimiques
Ch 17 Piles et accumulateurs
Chimie classe de 3° Le courant électrique.
TP TRANSVERSAL: CHIMIE:
L'oxydo- reduction.
Pile usagée ; système à l’équilibre
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
Exercice 1: Réalisation d'une pile nickel-zinc (6,5pts)
Les piles électrochimiques
1) Comment convertir de l’énergie chimique en énergie électrique ?
TRANSFORMATIONS FORCEES
REACTIONS D’ OXYDO-REDUCTION
Rappels d’oxydoréduction
L’ÉLECTROCHIMIE.
L’ÉLECTROCHIMIE.
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
Exposé présenté par Mohamed Ould Almamy Sakho
Électrolyse de l’eau additionnée d’ACIDE SULFURIQUE h2so4
Une grande famille de réactions chimiques
Chapitre 1 : Oxydoréduction.
32èmes Olympiades de la Chimie CHIMIE ET ENERGIE
Comment forcer une transformation non spontanée à se produire ?
L'accumulateur au plomb Électrode en plomb Solution concentrée d’acide sulfurique : 2 H + ; SO Électrode en plomb recouverte d’oxyde de plomb Le.
Chapitre 11 : Les piles électrochimiques. Je sais que Sa La pile est un réservoir d’énergie chimique Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie.
Comment fonctionne la pile Daniell?
QCM Cochez la (les) bonne(s) réponse(s).. Q1 : Une lame de cuivre est plongée dans un verre à pied contenant une solution de nitrate d’argent incolore.
 Exemple d’une réaction d’oxydo-réduction ▪ Le cas du Fer mis en solution dans une solution de CuCl2  Réaction d’oxydation et réducteur  Réaction de.
L ’électrolyse cuivre / brome
L ’électrolyse cuivre / brome
L ’électrolyse cuivre / brome
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
L ’électrolyse cuivre / brome
Transcription de la présentation:

Ou comment transformer l’énergie chimique en énergie électrique Les piles Ou comment transformer l’énergie chimique en énergie électrique

Pile de Bagdad - IIIème av.J.C.

Luigi Galvani - 1780 Son expérience : des cuisses de grenouilles sont mises en contact avec différents métaux. Il constate des contractions ; il nomme sa découverte « électricité animale ». Malheureusement, il attribue la production d'électricité à la cuisse elle-même, ce qui se révèlera être une erreur.

Alessandro Volta - 1800 Il met l'accent sur la nécessité d'un circuit électrique fermé constitué de métaux. Au début de l'année 1800, Volta publie dans une lettre l'invention de la pile voltaïque qu'il a mise au point. Un empilement de couples de disques ZINC - CUIVRE en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé de saumure.

Principe Au cours du fonctionnement d’une pile, un transfert spontané d'électrons a lieu entre un métal M1 (le réducteur) et un cation métallique M2n’+ (l'oxydant).

Description Une pile est constituée par : - un premier métal M1 plongeant dans une solution contenant l'oxydant associé M1n+ (demi pile 1) - un second métal M2 plongeant dans une solution contenant l'oxydant associé M2n’+ (demi pile 2) - un pont salin reliant les deux solutions, qui sont donc séparées physiquement. Pont salin Demi pile 1 Demi pile 2

Description Pont salin Métal M1 Solution M1n+ ; X1n- Solution

Principe de fonctionnement Le sens spontané du transfert d'électrons dans une pile peut être déterminé à partir de la connaissance de la classification électrochimique des couples Ox / Réd. Soit une pile pour laquelle la réaction d'oxydoréduction spontanée est : l’ion M2n’+ réagit avec le métal M1 pour donner... On en déduit que : - l'électrode M1 constitue le pôle négatif de la pile, l'anode, où se produit l'oxydation du métal M1  ; - l’électrode M2 constitue son pôle positif, la cathode, où se produit la réduction du cation M2n’+ .

Le schéma conventionnel de la pile est - M1 / M1n+ // M2n’+ / M2 + Anode : Oxydation Le métal perd des électrons pour devenir l’ion Cathode : Réduction Les cations gagnent des électrons pour devenir le métal

Les caractéristiques d’une pile un pôle positif (P) et un pôle négatif (N), les électrons (cédés par M1) circulant de N vers P ; une force électromotrice (f.é.m.) E, tension « à vide » ; l’intensité I du courant qu'elle débite dans un circuit, dont le sens est de P vers N à l’extérieur de la pile.

Les caractéristiques d’une pile La quantité d'électricité mise en jeu lors d'une réaction d'oxydoréduction pendant la durée Δt est Q = I x Δt La quantité d'électrons échangés au cours de la réaction d'oxydoréduction est n(e-) = Q / F F est une constante, le Faraday ; c’est la charge portée par une mole d’électrons. F = 9,63 x 104 C.mol-1

Étude d’un exemple La pile Daniell est une pile zinc - cuivre (1836). La demi-pile « cuivre » est constituée par une lame de cuivre et par une solution aqueuse de sulfate de cuivre II (volume V1 = 50 mL) de concentration en soluté apporté C1 = 1,0 mol.L–1 . La demi-pile « zinc » est constituée par une lame de zinc et par une solution aqueuse de sulfate de zinc II (volume V2 = 50 mL) de concentration en soluté apporté C2 = 1,0 mol.L–1 .

Les demi-piles sont reliées par un pont salin : un tube de verre en U est rempli d’une solution ionique gélifiée de chlorure de potassium, dont les ions sont inertes chimiquement par rapport aux espèces chimiques contenues dans les demi-piles. On relie les électrodes par un milliampèremètre et un conducteur ohmique en série. Observation : le courant électrique circule, à l’extérieur de la pile, de l’électrode de cuivre vers l’électrode de zinc. L’intensité du courant est de 20 mA. On laisse la pile fonctionner ainsi pendant 2,0 h.

Questions a- Établir le schéma conventionnel de la pile b- Schématiser la pile et le circuit électrique ; préciser le signe de chaque borne de la pile ; indiquer le sens du courant électrique et le sens de déplacement des électrons dans le circuit. c- A quelle électrode de la pile les électrons sont-ils produits ? Écrire la demi équation de la transformation correspondante. Oxydation ou réduction ? d- A quelle électrode de la pile les électrons sont-ils consommés ? Écrire la demi équation de la transformation correspondante. Oxydation ou réduction ? e- Nommer chacune des électrodes. f- Indiquer sur le schéma le mouvement des cations dans chaque bécher ; indiquer le mouvement des ions dans le pont salin.

Questions g- Comment évolue la concentration en ions Cu2+ dans la demi-pile « cuivre » ? Comment évolue la concentration en ions Zn2+ dans la demi-pile « zinc » ? h- Comment évolue la masse de cuivre solide ? Comment évolue la masse de zinc solide ? i- Écrire l’équation de la réaction (globale) d’oxydoréduction qui a lieu au sein de cette pile ; cette réaction est-elle spontanée ? Entre quelles espèces chimiques le transfert d’électrons a-t-il lieu ? Ce transfert est-il direct ou indirect ?

Questions j- Etude quantitative de la pile : on suppose que l’intensité I mesurée reste constante. 1- Calculer la quantité d’électricité Q (charge en coulomb) qui circule pendant l’expérience. 2- Calculer la quantité de matière d’électrons qui circulent pendant l’expérience. 3- Calculer la variation de masse de l’électrode en cuivre. 4- Calculer la variation de masse de l’électrode en zinc. 5- Calculer les variations de concentrations en ions métalliques dans les solutions.