CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.

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Transcription de la présentation:

CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015

Une réforme globale Les enjeux de la réforme du collège De nouveaux cycles Une nouvelle évaluation Un nouveau socle commun Enjeux réforme explicités par la communication introductive de NP et SV Cadre pour situer les nouveaux programmes Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Des nouveaux programmes Des parcours Donner plus de sens en liant les disciplines Les enjeux de la réforme du collège

programme des programmes Un nouveau socle, programme des programmes Domaine1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine Un socle plus clair, qui est le programme des programmes Les savoirs ne sont pas premiers / compétences Informe le cycle 1 et le bac-3/bac+3 Pb sur le cycle 3, enjambement Réforme du collège

CSP Conseil supérieur des programmes (loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013) « Charte des programmes » (décret du 24 juillet 2013) doivent aider élèves à se repérer dans la complexité du monde ; participent de l’ambition d’une recherche de vérité. Celle-ci, diverse selon les champs de savoir, se fonde sur une démarche rationnelle. Elle est régulièrement mise à jour et se distingue de l’opinion et du préjugé ; doivent relever du caractère inclusif de l’École et bénéficier à la totalité des élèves ; ces savoirs ne sauraient être définis d’une façon telle que leur enseignement nécessiterait en permanence pour tel ou tel élève des aides ou compensations extérieures à la classe ; relève à la fois d’une mission d’instruction et d’une mission d’éducation : l’objectif commun aux deux missions étant l’apprentissage de la liberté de penser, de l’esprit critique et des conditions démocratiques de leur exercice, elles se rejoignent pour inscrire la morale et la connaissance dans le cadre scolaire. CSP : représentants de la société Eléments de charte

Architecture socle/programme Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle le volet 2 : socle/programmes du cycle le volet 3 précise, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle Volet 1 : principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun  § abstraction, modélisation, créativité Volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun CYCLE/SOCLE  Domaine 5, liens entre sciences, techniques et société Volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.