Pour chacune des images suivantes, trouvons es réponses aux questions suivantes… ◦ 1. De quel métier s’agit-il? ◦ 2. En quoi consistait ce métier? ◦ 3. Pourquoi ce métier a disparu ou est pratiquement disparu avec le temps?
Ce sont des hommes qui coupaient la glace sur les lacs gelés. Une fois coupés, les blocs étaient alors transférés jusqu’aux livreurs de glace. Ces coupeurs de glace travaillaient dans des conditions extrêmes, comme on peut l’imaginer. La plupart d’entre eux étaient probablement heureux quand le réfrigérateur est devenu un élément courant dans les cuisines.
Réveil humain
Le travail d’un réveil humain était de réveiller les gens pour qu’ils puissent se rendent au travail à temps. Il utilisait une sorte de gros bâton pour frapper à la porte des clients ou une longue perche, souvent en bambou, pour atteindre les fenêtres des étages supérieurs. Le réveil humain était payé quelques sous par semaine et ne quittait pas la fenêtre du client avant d’être sûr qu’il soit réveillé.
Avant que les quilles soient mécaniquement remises à leur place, il y avait des gens qui le faisait manuellement. C’était généralement un emploi pour les adolescents, qui était très mal payé.
Au début du 20e siècle, les opérateurs d’ascenseurs étaient chargés de choisir le numéro de l’étage, d’ouvrir la porte, et de s’assurer que les passagers quittaient en toute sécurité l’ascenseur. Cet emploi a disparu progressivement après 1950, lorsque les ascenseurs modernes sont devenus courants.
Charger le charbon était un travail dangereux et difficile. Ces travailleurs étaient généralement des hommes. Tout le monde se souvient des hommes du Titanic qui ont travaillé sans relâche pour attiser le charbon pour maintenir le navire en mouvement. Aujourd’hui, les navires sont dirigés très différemment. Alors que certains utilisent encore le charbon, beaucoup ont des moteurs sophistiqués et respectueux de l’environnement.
Avant l’existence de la télévision, les gens devaient utiliser leur imagination en écoutant les acteurs à la radio. Toute la famille se blottissait autour des enceintes pour écouter des sketches joués par des comédiens et quelques acteurs de voix. Lorsque le téléviseur a gagné en popularité, les acteurs de radio sont devenus moins populaires et ont finalement disparus.
En Europe, il fallait garder la population de rats sous contrôle afin de prévenir la propagation de maladies, comme la peste, et de protéger l’approvisionnement alimentaire.
Un allumeur de lampe se promenait dans la ville, pendant la nuit, et allumait les lumières une à une. Il avait généralement une longue perche avec une mèche allumée.
Il y a quelques décennies, les opérateurs téléphoniques étaient des acteurs importants de l’industrie des télécommunications. Mais avec l’avènement des télécommunications modernes et numériques, ils ont dû trouver un nouvel emploi.
Le travail de ramoneurs n’est vraiment plus ce qu’il était. À l’époque, les ramoneurs inspectaient et nettoyaient les cheminées. Le travail exigeait généralement un certain niveau de dextérité car il impliquait beaucoup d’escalade, en plus d’obliger les ramoneurs à être accroupis et à genoux.
Il y a des métiers qui sont présents maintenant mais qui disparaîtront également. Imagine-toi que tu es en Quels métiers n’existent plus? Pourquoi? 2. Quel métiers sont plus populaires? Pourquoi? 3. Quel métier existent qui n’existaient pas en 2016? Pourquoi? En quoi consiste ce métier? Qui pratiquent ce métier? Que faut-il posséder (études, aptitudes, etc.) pour faire ce métier?