Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Advertisements

Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Philo'n net.
Les secrets du succès et de la paix intérieure
Le symbolisme Géométrique
La recherche du Bonheur.
Dix secrets....
La prière produit des résultats La prière développe notre caractère La prière est un acte dadoration qui glorifie Dieu La prière rapproche lhomme.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Une méthode pour y voir clair....
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Introduction à la préservation
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Epicure IIème partie.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Transcription de la présentation:

Thomas d’Aquin VIIIème partie

La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre tendant à connaître Dieu et à l’aimer. Mais connaître Dieu, c’est avant tout s’intéresser à la Création, c’est-à-dire son acte. Et la connaissance de son acte ne peut être envisagée autrement que sous forme d’acte elle aussi : la pratique des commandements divins guidée par les vertus. Synthèse

La philosophie de Thomas d’Aquin est donc d’autre part d’un réalisme étonnant puisqu’elle se fonde sur la connaissance de l’homme, de ses faiblesses, de ses doutes, et qu’elle le guide dans sa démarche. Elle procède d’un examen très soutenu de l’âme humaine. Elle est positive parce qu’elle laisse entrevoir une fin heureuse et qu’elle a pour souci d’aider l’homme à se construire. Tout y apparaît accessible jusqu’à la perception de l’existence divine.

Thomas d’Aquin nous donne aussi une grande leçon d’humilité en nous proposant une méthode particulière : il reprend les idées d’Aristote dans bien des domaines (vertus de l’homme, sensibilité et connaissance, recherche du bonheur, par exemple) pour éclairer le dogme chrétien. Mais ce n’est pas seulement chez Aristote qu’il nourrit son enseignement. Il a longtemps enseigné les sentences de Pierre Lombard et la forme même de sa Somme théologique en est l’image : question, réponses, objections, solution.

Enfin, cette modestie, qui est souvent l’apanage des plus grands esprits, s’observe dans la critique qu’il adresse à Anselme de Canterbury, lequel avait, l’un des premiers, soutenu que l’on pouvait prouver l’existence de Dieu. Selon Anselme, Dieu est l'être « tel que rien ne se peut penser de plus grand », tant pour notre entendement que dans la réalité. Nous pensons à l'être le plus grand et ne pouvons penser réellement que Dieu n'est pas : la pensée de Dieu implique son existence.

Pour simplifier, cet argument que l’on appelé depuis « argument ontologique » soutient que Dieu est un être dont le premier caractère est la perfection. Or, pour être absolue, complète, une perfection doit aussi comprendre l’existence. Donc, Dieu aussi possède l'existence. Or, pour Thomas d’Aquin, l’existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne peut que s’approcher. C’est précisément le but de l’existence.