MIDI : Ecosystème et Processus de Création Musicale Olivier Buchheit (aka. Encelade) 3ème rencontre Transmédia, Nancy – 20 février 2014.

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Transcription de la présentation:

MIDI : Ecosystème et Processus de Création Musicale Olivier Buchheit (aka. Encelade) 3ème rencontre Transmédia, Nancy – 20 février 2014

Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 Plan 1. Le MIDI : quelques mots & concepts 2. Un processus de création musicale 3. Le projet dans Ableton Live 4. MIDI & section rythmique 5. MIDI & lignes mélodiques 6. MIDI & FX, Mixage, Transport… 7. Quelques autres usages du MIDI 8. Le futur du MIDI 9. Ressources

Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 1. Le MIDI : quelques mots & concepts 1983, domaine de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Roland & Sequential Circuits. La multiplication & la complexification croissante des systèmes de traitement numériques (ordinateur, synthétiseurs) appellent : 1. Un interfaçage entre les différents systèmes : communication, synchronisation 2. Un dépassement de l’interaction clavier/souris : le processus de création nécessite une intéraction en temps réel Solution : Musical Instrument Digital Interface, protocole informatique géré par la MIDI Manufacturer Association (USA) et l’International Midi Association (Japon). 1. Standard démocratisé (ressources disponibles, accessibilité et coûts des périphériques & logiciels) 2. Pas grand-chose à voir avec la musique et le son en eux-mêmes 3. Très basiquement : définit des ordres d’interaction type, avec une valeur : On/Off, rotation d’un bouton rotatif, translation d’un curseur linéaire… 5. Technique : unidirectionnel ; message encodé sur 3 octets : 1 d’adressage, 1 d’élément d’interaction, 1 de valeur d’interaction Exemple : Note On 1 C#4 67 = expander 1 joue C#4 à la vélocité 67  valeur utile encodée sur 7 bits (128 valeurs), ou 14 bits ( valeurs) MIDI DIN 5 Pin 4. Versatile : initialement DIN 5 pins, puis USB, Ethernet, Wifi (WIDI) Instrument de musique type xylophone, avec des livres utilisés comme caisse de résonance. Percuteurs pilotés en MIDI. livres-et-des-percuteurs/ Akai Synthstation A la fois l’orgue de Babarie (partition – MIDI files) et une télécommande sur mesure ultra-puissante (IHM)

2. Un processus de création musicale Global Game Jam 2014 (24-26 janvier 2014) : création d’un jeu vidéo de toutes pièces en 48 heures. Un bel évènement, mondial ( jeux créés en un week-end. Cahier des charges pour le musicien : 1. Illustrer un univers : type de musique, sons et bruitages, et leurs évolutions éventuelles (scénario). Mood (relaxant, excitant…) et genre (trip-hop, rock…). 2. Structurer la bande son : motif(s) répété(s) (aléatoirement ?) ou musique complète 3. Intégrer différentes scènes : menu, crédits, phase de jeu heures : toute aide au workflow est bonne à prendre ! Processus de création : Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 FX & mixage Mood et genre Motif rythmique & tempo Choix d’un preset (groove et sons), dégradation du motif, puis enrichissement Lignes mélodiquesSons ; phrases Discussion Production Intégration StructureMessageDéveloppements Contrôleurs MIDI

3. Le projet dans Ableton Live Ableton Live : logiciel de production musicale, ou Digital Audio Workstation (type Cubase). Flux utilisateur orienté DJ & musiques électroniques (intégration de Max via Max4Live). Complexité d’une DAW et du processus de production : nature + nombre + accessibilités des paramètres + besoin de temps réel = intéraction clavier/souris insuffisante Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 FX Tempo…TransportIn/Out Scènes Table de mixage Pistes Expandeur

Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 4. MIDI & section rythmique Boîte à rythmes - Maschine (Native Instruments) : interface de contrôle pour plugin dédié : n’embarque pas de sons comme dans les Akai MPC par exemple, un ordinateur est nécessaire. Native Instruments Maschine Studio 1. Matrice Primaire : motifs de groupes (sons, quand) 2. Matrice Secondaire : succession des motifs pour chaque groupe Pratiquement tous les paramètres accessibles au contrôleur : Volumes, Mute/Solo, FX, édition des échantillons…

Orgue de BarbarieAudio 5. MIDI & lignes mélodiques Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 Clavier maître – MPK Mini (Akai) : clavier type “piano” pour piloter un expandeur (générateur de sons), avec plus ou moins d’autres interactions possibles (ici, pads on/off et boutons rotatif). Akai MPK Mini Native Instruments - Absynth FXExpansion - Orca Expandeur Partition

Assignation : à la volée, via MIDI Learn 6. MIDI & FX, Mixage, Transport Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 Contrôleur – MPK Mini (Akai) : panel d’interactions Akai – LPD8 1. MIDI Learn On3. Quel interacteur ?2. Quel paramètre ? 4. Assignation ok ; MIDI Learn Off Automation : enregistrement, rappels des valeurs & de leur évolution FX, Mixage, Transport : de l’intérêt des surfaces tactiles - Lemur (Liine), iPad

Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 7. Quelques autres usages du MIDI Tablette : conduite de spectacle Le Mythe de Léla Frite Kâli, Trinitaires, Metz, Arduino : plateforme de développement électronique (installations/instruments) Arduino (haut) & Lyre numérique en développement (bas) seng/c84t Max/MSP (Cyclin’74) : environnement de développement pour le traitement en temps réel de signaux audio & vidéo. Version Open Source : Pure Data Kinect & Max/MSP Hors MAO : GIMP - MIDI : native ImageJ - Midi : plugin MidiJ, CRP Henri Tudor j_-_midi_plugin_for_imagej:start Max/SMP & Arduino - Long Way Home

8. Le futur du MIDI Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 MIDI High Definition : discussion depuis 2005, quelques objectifs : Supporter plus de canaux et interacteurs MIDI Augmenter la résolution des données Modification de paramètres de notes en cours de jeu Open Sound Control : protocole type MIDI, orienté réseau (TCP/UDP), possédant les avantages suivants : Adressage explicite : /sub/1/level (MIDI : 16 CC 1 55) Haute résolution : 32 bits, pas (MIDI : 127) Vitesse de transmission : Ethernet (MIDI : 3,8 KB/s) Reactable – Table d’interaction sonore tangible, protocole OSC Copperlan : environnement réseau pour développements d’instruments de musique, l’audio pro, le broadcast et la conduite de spectacles. Compatible avec le protocole MIDI, disponible en téléchargement gratuit. Copperlan

9. Ressources Olivier Buchheit – 3ème rencontre Transmedia, Nancy – 20/02/14 Site officiel du MIDI : Généraliste : fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface Tout moteur de recherche : “MIDI digital” Sniffer MIDI : MIDI Monitor (Mac OS X) Max (/MSP) : cycling74.com/products/max/ Pure Data : puredata.info/ Arduino : arduino.cc/fr/ OSC : opensoundcontrol.org/ Mes productions musicales & autres travaux : Merci pour votre attention !