d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
La Guerre Franco-Allemagne [ ]
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Analyse du poème Les Aveugles de Charles Baudelaire
CULTURES in BOXES n°1 France - Turkey An e-twinning project.
Séance 4 Poésie et description Un poème comme un tableau
Ce que n’est pas une problématique ?
Comment présenter un projet
Reconstitution de texte…
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
La Guerre Franco-Allemagne
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son.
La Guerre Franco Allemagne et Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud et La Dernière Classe - Alphonse Daudet Annick R.
Comme les six doigts de la main
Exemple d’utilisation d’un album
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
L’ETUDE D’UN TEXTE POETIQUE
Prédictions.
Articuler les traitements sur corpus Projet ATO-MCD (Atala )
Le dormeur du val (Rimbaud,in Poésies 1870)
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Amélie Dubois La Guerre Franco-Allemagne
La Guerre Franco-Allemagne Le Dormer du Val par Arthur
Derniers conseils pour les examens
Pour une lecture efficace
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
Arthur Rimbaud Le dormeur du val Par Nanou et Stan.
Arthur Rimbaud Le Dormeur du Val.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Sujet Brevet Entraînement
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
La Guerre Franco-Allemagne By: MaRiAmA.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Les règles de la politesse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
FAITES-LE DÈS QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Les partages poétiques de Myrisimo
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Grammaire, orthographe et compréhension
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Sens propre, sens figuré
Acquisition de compétences en langage oral
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
XML comme format cumulatif : décrire la solidarité de différents niveaux d'annotation Journée Atala « Articuler les traitements sur corpus » 12/2/05 –
introduction Bonjour… Présentez vous
Souvenir d’enfance vocabulaire
Les temps du passé en didactique intégrée
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Lire, dire, écrire en SEGPA
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le Sonnet.
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Le dormeur du val Le dormeur du val
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

Exploitation pédagogique Le Dormeur du Val (Arthur Rimbaud) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX

Votre expérience et vos pratiques… Connaissez-vous ce texte ? Avez-vous déjà utilisé ce texte en classe ? 3. Si « oui », pourquoi et comment ? © CIEP

Proposition d’exploitation pédagogique Niveau : A 2 Activités : réception / production écrites Durée : 1 heure 30 (il ne s’agit bien entendu que de propositions qui n’ont aucune valeur, sinon celle de l’exemple)

LE DORMEUR DU VAL Travail sur le titre Même famille ? Synonyme ? Verbe ? Cochez Cochez SENS q q 1 2 3 4 5 6 q q 1 2 3 4

Strophe 1 : C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 1. La scène se déroule q 1. dans le désert q 2. en ville q 3. à la campagne q 4. au bord de la mer 2. Quels sont les mots qui vous ont permis de répondre ?

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 3. Laquelle de ces illustrations correspondrait le mieux à la description ? Pourquoi ? A B C

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 4. Cherchez à quel mot contenu dans la strophe correspond chacune des illustrations Un . . . . . . . . . . Des . . . . . . . . . . Des . . . . . . . . . . 5. Ces mots ont-ils le même sens dans le texte ? Si « non », pouvez-vous les expliquer ?

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 6. Comptez le nombre de syllabes de chaque ligne (en poésie, on dit « le nombre de pieds de chaque vers ») Chaque vers a q 8 pieds q 10 pieds q 12 pieds Ces vers de …….. pieds s’appellent des « alexandrins ».

C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 7. Relevez le dernier mot de chaque vers. Quel est le son final (en poésie, ce son s’appelle la rime) ? 8. Dans cette strophe, on parlera de rimes croisées. D’après vous, pourquoi ? Dernier mot du vers Dernier son (dernière syllabe) Vers 1 Vers 2 Vers 3 Vers 4

9. Décrivez l’illustration ci-dessous, en liaison avec le titre et la première strophe de la poésie. Vous pouvez utiliser des termes comme « on voit, on peut voir, on aperçoit, il y a, etc. »  Pour localiser, souvenez-vous : « à droite, à gauche, au centre, au premier plan, au second plan, etc. »

Strophe 2 : Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. 10. Lisez la deuxième strophe du poème, puis indiquez les points de convergence et les points de divergence entre le texte et l’illustration précédente (ce qui est identique et ce qui est différent). Pour comparer, vous pouvez utiliser des expressions comme « alors que, tandis que, en revanche, mais, etc. »

Strophe 3 : Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. 11. Que veulent dire les mots et expressions suivants ? Cochez la bonne réponse. Les glaïeuls sont q des animaux q des fleurs q des pierres Il fait un somme signifie qu’ q il dort q il rêve q il joue

Les pieds dans les glaïeuls, il dort Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. 12. Lequel de ces sourires correspondrait le plus à celui du personnage ? Justifiez votre réponse A B D C 13. D’après vous, pourquoi est-ce que le personnage sourit ? Pouvez-vous faire des hypothèses ? 14. D’après vous, pourquoi a-t-il froid ? Pouvez-vous faire des hypothèses ?

15. Comparez les trois illustrations ci-dessous entre elles et avec celle de l’activité 2. En quoi sont-elles ressemblantes ? En quoi sont-elles différentes ? A B C 16. À partir de l’observation des illustrations, pouvez-vous imaginer la fin de la poésie ? Justifiez votre réponse.

Strophe 4 : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. 17. Que nous apprend le dernier vers ? 18. Cherchez dans les strophes 2 et 3 les mots et les expressions qui pouvaient laisser prévoir cette fin.

19. Pour reprendre le tout : Qui ? Comment il est ? Pourquoi ?

20. Racontez la scène avec vos propres mots en complétant le texte ci-dessous (vous n’êtes pas obligés de suivre le canevas proposé) La scène se passe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il y a un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . On croit qu(e) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . mais le dernier vers nous apprend que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21. Et choisissez une de ces illustrations pour votre texte

Le dormeur du Val Le texte C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. 19

Pourquoi une telle exploitation ? Rapide analyse textuelle : Il apparaît qu’une grande partie de l’intérêt du texte réside dans la progression et dans la chute Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit  Ce qui nous a obligé à une lecture progressive. On a donc travaillé plus particulièrement sur le « cheminement textuel ». 20

Pour aller plus loin… …on pourra également prévoir une rapide présentation de l’auteur (Arthur RIMBAUD) ainsi qu’un rappel des faits historiques de l’époque (Guerre franco-allemande de 1870)

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep.fr 22