La conscience, une spécificité de l'être humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Advertisements

hymne à la charité (St. Paul)
1 – La notion de responsabilité
II. Qu’est-ce que la conscience ?
L’HOMME, ANIMAL HUMAIN..
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Le développement durable
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
JÉSUS PLEURE... Cliquez pour débuter.
Création de Texte et images du Web Musique de Sound of Inkas.
et d'entonner le chant de l'amour le plus grand
II. Les formes de la conscience
L'anthropologie rationaliste
Les contextes mondiaux
Diaporama de Gi Noël près de la vie… La liste destinée à notre ami le Père Noël est –elle prête ? Sur le haut du sapin, j’ai demandé la fleur.
Comprendre les croyances fondamentales de la confession juive Grande question Qu’est-ce que les croyances du peuple juif révèlent au sujet du développement.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Le travail et la technique
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’existence et le temps
Parole d’enfants : outil citoyen
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Le devoir Vème partie.
Il est écrit dans la « Torah »
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
L’ Anthropologie.
Transcription de la présentation:

La conscience, une spécificité de l'être humain

Par la conscience réflexive, l’homme peut réfléchir sur lui-même, sur sa condition. -les animaux aussi, mais ils ne peuvent pas penser qu’ils pensent. Ce qui leur manque : - une langue pour le penser. Le langage articulé permet la conceptualisation. C’est par cette possibilité d’exprimer le « je » dans la représentation que l’homme est absolument supérieur aux animaux. Kant Anthropologie d’un point de vue pragmatique 1798 La possibilité de s’extérioriser, qui caractérise la création artistique. L’animal ne peut représenter devant lui ce qu’il est Hegel Introduction à l’esthétique Enfin, l’être humain peut s’intéresser à la cause de ses actes, à ce qui les motive et non pas seulement à créer, développer ou sécuriser son univers.

Cette spécificité humaine de la conscience nous rend d’autant plus responsables du monde qui nous entoure. Le monde : la nature, les animaux, mais surtout : autrui. « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Supériorité de l’intelligence humaine. Monde créé pour nous ? Au contraire de l’anthropomorphisme, notre responsabilité vis-à-vis du monde devrait nous enseigner l’humilité, nous porter à l’humilité et au respect de la nature. Nous comprenons bien que cette spécificité humaine de la conscience engage de même l’homme dans le respect d’autrui. La nature et ses différences/les visages humains