LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
COMMERCE EQUITABLE.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Atelier de sensibilisation sur l’APA
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Atelier National de renforcement des acteurs béninois sur la CBD et l’APA, Avril 2010, Cotonou, Bénin Les principaux défis pour les décideurs en.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
relative aux peuples indigènes et tribaux
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
1) Le cadre institutionnel: la Convention sur la diversité biologique (CBD) 2) L’évaluation de la biodiversité: recensement des espèces ou paiements des.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT BURKINA FASO ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES -------------- ----------------- Unité - Progrès - Justice SECRETARIAT PERMANENT DU CONSEIL NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX ATELIER DE SENSIBILISATION DES CADRES DU MERH 8 SEPTEMBRE 2015 À OUAGADOUGOU Pierre KAFANDO Point Focal National Protocole de Nagoya sur APA SP/CONEDD

Plan de présentation Introduction 1. Définitions et concepts clés 2. Origine du Protocole 3. Historique 4. Protocole de Nagoya 5. Finalité du Protocole Conclusion

Introduction L’«Accès et Partage des Avantages» (APA), est un ensemble de principes convenus à l’échelle Internationale par rapport à l’utilisation des ressources génétiques. Ils ont été élaborés dans le contexte de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) et formalisés dans le « Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation». Il est relativement nouveau et il importe que les premiers responsables des structures du MERH en charge de la gestion des ressources biologiques soient outillés pour jouer efficacement leur rôle dans le processus APA.

1. Définitions et concepts clés Ressource génétique: matériel génétique ayant une valeur effective ou potentielle. Elle est liée à la diversité génétique et fonctionnelle de chaque taxon (CBD). Connaissances traditionnelles: Connaissances (savoirs) et pratiques coutumières en lien avec les ressources génétiques, détenues par les communautés autochtones et locales et transmises de génération en génération. Fournisseur de ressources génétiques et de connaissances traditionnelles: Toute personne ou entité (État, commune, propriétaire foncier, communauté, ...) étant en droit d’offrir un accès à des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées et de bénéficier du partage des avantages découlant de leur utilisation. Utilisateurs de ressources génétiques: Toute personne ou entité souhaitant accéder à une ressource génétique ou à une connaissance traditionnelle associée dans un pays fournisseur(instituts de recherche, universités, collections ex-situ, industrie pharmaceutique, biotechnologie, horticulture, semences …),

1. Définitions et concepts clés Avantages monétaires (redevances, taxes diverses…) et non monétaires (renforcement des capacités, partage des résultats de recherche et de technologies…). Le partage des avantages est la participation dans les avantages économiques, environnementaux, scientifiques, sociaux et culturels résultant de l’accès aux ressources génétiques ou aux connaissances traditionnelles associées. Consentement préalable donné en connaissance de cause (CPCC): Autorisation sur l'accès à la ressource génétique et/ou à la connaissance traditionnelle associée donnée par l'autorité nationale compétente dans le pays fournisseur ou la communauté à un utilisateur avant qu'il n'accède aux ressources génétiques ou aux connaissances traditionnelles. Conditions convenues d’un commun accord (CCCA): Contrat conclu d'un commun accord entre le fournisseur et l'utilisateur portant sur les conditions d'accès et d'utilisation de la ressource génétique ou de la connaissance traditionnelle associée, ainsi que sur les modalités de partage juste et équitable des avantages (monétaires ou non monétaires) découlant de cette utilisation.

1. Définitions et concepts clés Utilisation des ressources génétiques Conduire des activités de recherche et développement sur la composition génétique, et/ou biochimique des ressources génétiques, notamment par l’application de la biotechnologie, conformément à la définition fournie à l’article 2 de la Convention. Biotechnologie désigne toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants, ou des dérivés de ceux ci, pour réaliser ou modifier des produits ou des procédés à usage spécifique Dérivé Désigne tout composé biochimique qui existe à l’état naturel résultant de l’expression génétique ou du métabolisme de ressources biologique ou génétiques, même s’il ne contient pas d’unités fonctionnelles de l’hérédité

CDB signée en1992 pendant UNCED in Rio de Janeiro 2. Origine du Protocole CDB signée en1992 pendant UNCED in Rio de Janeiro Intègre pour la première fois l’environnement et le développement Trois objectifs d’importance égale: Conservation de la diversité biologique Utilisation durable de ses composants Partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques Commitment of the developed countries to support the implementation of the CBD in developing countries (Article 21

faciliter l’accès aux RG 2. Origine du Protocole APA - l’Idée comme un inventif (économique) pour conserver et utiliser durablement la biodiversité faciliter l’accès aux RG partage équitable des profits et avancements technologiques de l’utilisation des RG et du savoir traditionnel y-compris transfert technologique et de savoir-faire et par ce biais offrir des avantages en échange de la conservation des ressources biologiques Central: Art. 15 CDB: CPCC, CCCA Partage Avantages: Art. 15.7, 16, 19 and 8 j Communautés autochtones et locales: 8j

2. Origine du Protocole Article 15 de la CDB Droit Souverain des Etats sur leurs ressources naturelles; Les parties doivent faciliter l’accès aux ressources génétiques pour des fins environnementales saines: L’accès est soumis au consentement préalable donné en connaissance de cause et effectué selon des conditions convenues d’un commun accord Les parties doivent prendre des mesures pour partager les avantages découlant de l’utilisation des RG, selon des CCCA

2. Origine du Protocole Article 8 (j) Protection des connaissances traditionnelles et partage équitable des bénéfices découlant des l’utilisation de ces connaissances, innovations et pratiques; Article 16 (3) Accès à la technologie utilisant ces ressources aux Parties fournissant lesdites RG Articles 19 (1) (2) Participation effective aux activités de recherche biotechnologique des Parties fournissant les ressources génétiques Accès aux résultats et aux avantages découlant des biotechnologies fondées sur les ressources génétiques fournies par ces Parties

3. Origine du Protocole La logique de la CDB régulant l’accès

3. Historique En 2002, au Sommet mondial pour le développement durable tenu à Johannesburg en Afrique du Sud : plaidoyer des gouvernements en faveur de l’avènement d’un régime international pour promouvoir le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des RG; En 2002: Elaboration des lignes directrices de Bonn (Allemagne) pour concilier les intérêts antagonistes des fournisseurs et utilisateurs de RG à travers une série de mesures à caractère volontaire à leur intention; En 2004, à la 7ème COP/CDB , responsabilisation du groupe de travail à composition non limitée sur l’APA pour négocier un régime international d’APA;

3. Historique Le 29 Octobre 2010: Adoption du Protocole de Nagoya sur l’APA à Nagoya au Japon (à la COP10/CDB) après six années de négociation; Du 2 février 2011 au 1er février 2012: Ouverture du Protocole à la signature (92 signatures enregistrées); 14 Juillet 2014: Enregistrement des 50 ratifications (précisément 51 ratifications dont 50 pays et l’union Européenne) nécessaires pour l’entrée en vigueur du Protocole; 12 Octobre 2014: Entrée en vigueur du Protocole de Nagoya sur l’APA; 13 au 17 Octobre 2014: COP-MOP1 du Protocole à Pyeongchang en Corée du Sud.

Pourquoi un Protocole sur l’Accès et le Partage des Avantages? 4. Le Protocole de Nagoya Pourquoi un Protocole sur l’Accès et le Partage des Avantages? Certitude juridique grâce à un cadre de juridique transparent sur l’accès et le partage des avantages : Pour les fournisseurs : Afin d'assurer le partage des avantages après que les ressources aient quitté le pays Afin de prévenir l'appropriation illicite des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles qui s’y rapportent Pour les utilisateurs : Afin d’ offrir des procédures claires d’ accès aux ressources génétiques 14

4. Le Protocole de Nagoya Objectifs du Protocole Générer des bénéfices destinés à la réduction de la pauvreté et à la conservation de la nature ; • Encourager le renforcement des capacités en transférant technologies, savoirs et compétences ; • Améliorer le développement social ; • Garantir la responsabilité et la bonne gouvernance à tous les niveaux.

4. Le Protocole de Nagoya Champ d’application Les ressources génétiques en vertu de l’article 15 de la Convention sur la diversité biologique et les avantages découlant de l’utilisation de ces ressources Les connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques dans le contexte de la Convention sur la diversité biologique et les avantages découlant de l’utilisation de ces connaissances Commitment of the developed countries to support the implementation of the CBD in developing countries (Article 21

La certitude juridique et la transparence. 4. Le Protocole de Nagoya L’Accès Obligation d’établir des mesures nationales d’accès et de partage des avantages assurant : La certitude juridique et la transparence. Des règles et des procédures justes et non arbitraires. Des règles et des procédures claires de consentement préalable donné en connaissance de cause et de conditions convenues d’un commun accord. L’émission d’un permis ou l’équivalent comme preuve d’obtention du consentement préalable donné en connaissance de cause et de l’établissement des conditions convenues d’un commun accord. Commitment of the developed countries to support the implementation of the CBD in developing countries (Article 21

Obligation de prendre des mesures : 4. Le Protocole de Nagoya Partage juste et équitable Obligation de prendre des mesures : Concernant les avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, de même que les utilisations subséquentes et la commercialisation, qui doivent être partagés avec le pays fournisseur. Les avantages à partager doivent faire l’objet de conditions convenues d’un commun accord. Les avantages peuvent être monétaires ou non monétaires Avantages : Droits d’accès, paiements pour la réalisation d’étapes, droits de licence, redevances, transfert de technologie, partage des résultats de la recherche, participation concrète à la recherche Note that utilization of GR is defined in the protocol. Article 2: “Utilization of genetic resources” means to conduct research and development on the genetic and/or biochemical composition of genetic resources, including through the application of biotechnology as defined in Article 2 of the Convention; … subsequent applications and commercialization this was included to ensure benefit-sharing arising out of the utilization of derivatives Article 5 para.1: Benefits arising from the utilization of genetic resources as well as subsequent applications and commercialization shall be shared in a fair and equitable way with the provider country. Sharing shall be upon mutually agreed terms Article 5 para.3: Monetary and non-monetary benefits Examples: Access fees, milestone payments, licence fees, royalties, transfer of technology, sharing results of research, effective participation in research (see Annex) These provisions are also based on the provisions of the CBD. 18

Obligations de conformité garantissant le partage des avantages 4. Le Protocole de Nagoya Conformité Obligations de conformité garantissant le partage des avantages Obligation à se conformer aux lois nationales d’accès et de partage des avantages et aux conditions convenues d’un commun accord Obligation de surveiller l’utilisation des ressources génétiques, notamment en : Désignant des points de contrôle efficaces Établissant un certificat de conformité reconnu à l’échelle internationale attestant que le consentement préalable donné en connaissance de cause a été obtenu et que des conditions convenues d’un commun accord ont été établies How the Protocol ensures that benefits are shared once GR have left the country? 1. Provisions to ensure compliance with National ABS legislation Article 15 is an important provision of the Protocol since it requires that countries take measures to ensure that users of GRs within their jurisdiction access GRs in accordance with PIC requirements of the provider country and that they establish MAT with the provider. They also need to establish measures to address situations of non-compliance with ABS legislation. The Protocol provides flexibility in which type of measures to be used. Article 15. Each Party shall take appropriate, effective and proportionate legislative, administrative or policy measures to….. 2. Provisions to ensure compliance with MAT The provisions in Article 18 of the protocol are meant to facilitate the resolution of situations of non-compliance with an ABS agreement (MAT) between providers and users of GRs (e.i. Private international law applies). It encourages providers and users to include a dispute resolution clause in MATs. Parties are also to make sure that providers of GRs have an opportunity to seek recourse under a user’s legal system and that countries have effective measures regarding access to justice in their jurisdiction. The recognition and enforcement of foreign judgments is often an issue between States - the provisions of art. 18 are meant to provide remedies for providers of GRs in cases of alleged breaches of ABS agreeements. Overall, these provisions should encourage users and providers to respect MAT and ensure that user countries take measures which would allow providers to seek recourse under their jurisdiction whenever users have not respected MAT. 3. Parties are to take measures to monitor the utilization of GRs by designating effective checkpoints. Checkpoints are to collect information on the utilization of GRs, the source of the GR and relevant information regarding PIC and MAT. FYI, This was a very contentious issue during the negotiations. In the end there was no agreement to a list of check points in the final text although these were discussed during the negotiation process. Developing countries wanted the establishment of mandatory check points, including at IPR offices but developed countries were against the inclusion of any specific check points in the Protocol arguing the need for flexibility at the national level. At the end they agreed on the designation of at least one checkpoint, but which checkpoint(s) to use is to be determined at the national level. Examples of checkpoints: Research institutions subject to public funding; Entities publishing research results relating to the utilization of genetic resources; Patent examination offices; and Authorities providing regulatory or marketing approval of products derived from genetic resources. 4. Parties are to take measures to monitor the utilization of GR through the establishment of an internationally recognized certificate of compliance. the permit issued by the provider country at the time of access will become an internationally recognised certificate once it is notified to the ABS CH. Minimum content of Certificate are contained in this article. This certificate shall serve as evidence that PIC was obtained and MAT established, and allows for the GRs to be traced during their full “life cycle” and throughout the innovation chain. The Certificate is to be used at check points as evidence of PIC and MAT. . 19

Connaissances traditionnelles 4. Le Protocole de Nagoya Connaissances traditionnelles Les communautés autochtones et locales comptent sur les ressources génétiques et aident à leur protection et au maintien de la diversité biologique depuis des siècles Les connaissances traditionnelles associées aux ressources biologiques peuvent être une importante source d’information sur la reconnaissance de nouvelles façons d’utiliser les ressources génétiques TK related to GRs can be an important source of information for identifying new uses of genetic resources. The leads provided by TK in identifying the properties of GRs have enabled industries to develop new products and have helped scientists understand biodiversity.

Connaissances traditionnelles 4. Le Protocole de Nagoya Connaissances traditionnelles Le Protocole vise à garantir que : Les communautés autochtones et locales obtiennent une part équitable des avantages découlant de l’utilisation de leurs : Connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques Ressources génétiques lorsque les lois nationales leur accordent un droit établi d’y accorder l’accès L’accès devra recevoir leur consentement préalable donné en connaissance de cause, selon leurs lois et leurs procédures coutumières The importance of TK and the active involvement of ILCs in ABS was recognized by Parties while negotiating the Protocol since the text has important provisions related to TK associated with GRs, including on access, benefit-sharing and compliance. The provisions for TK associated with GRs are similar to the ones for GRs. It also provides that where ILCs have established rights over GRs under their jurisdiction, Parties must take measures to ensure that users of GRs acquire PIC from these communities. The Protocols also has 8 preambular paragraphs on TK and ILCs which further demonstrates the importance they were given in the Protocol. See articles 5.2, 5.5, 6.2, 7 and 12 on TK and ILCs

4. Le Protocole de Nagoya Recherche et/ou commercialisation L’utilisation des ressources génétiques: l’APA en pratique Animaux, plantes, microorganismes Différents types de ressources génétiques Recherche et/ou commercialisation Utilisées à des fins différentes Industrie pharmaceutique Biotechnologie Cosmétiques Botanique et horticulture Différents types d’utilisateurs travaillant dans plusieurs secteurs Un grand nombre d'acteurs impliqués, rarement un fournisseur et un utilisateur (plusieurs intermédiaires)

4. Le Protocole de Nagoya Dispositif institutionnel de mise en œuvre de l’APA à l’échelle nationale Correspondants Nationaux ou Points Focaux Nationaux (PFN): Personnes physiques ou morales officiellement nommées par les Etats Parties, et qui contribuent à la mise en œuvre en communiquant aux utilisateurs des informations concernant les personnes à contacter, ainsi que les obligations et processus en place dans le but d’obtenir un accès aux ressources génétiques dans un pays donné. Autorités nationales compétentes (ANC): Structures officiellement désignées chargées autorisent les utilisateurs d’accéder aux ressources génétiques et représentent les fournisseurs au niveau local ou national. Autorité de publication du Centre d’échange sur l’APA: personne physique habilitée à vérifier et à valider les informations nationales communiquées par les utilisateurs nationaux avant de les poster sur le site du CE-APA;

4. Le Protocole de Nagoya Dispositif institutionnel de mise en œuvre de l’APA à l’échelle nationale Utilisateurs nationaux autorisés: toute structure nationale autorisée à partager des informations sur le site du CE-APA; Autorité de publication du Centre d’échange sur l’APA: personne physique habilitée à vérifier et à valider les informations nationales communiquées par les utilisateurs nationaux avant de les poster sur le site du CE-APA; Points de contrôle: chargés de vérifier la conformité des documents d’accès et de partage des avantages délivrés aux utilisateurs par les fournisseurs de RG. Ces points de contrôle pouront être implantés dans les postes frontaliers de Douanes, les centres de recherche, les aéroports, etc.…)

5. Finalité du Protocole La finalité du Protocole est d’assurer le partage des avantages issus de l’utilisation des ressources génétiques avec les fournisseurs desdites ressources. Ces avantages sont de 2 natures : 1. Les avantages monétaires : 2. Les avantages non monétaires

5. Finalité du Protocole Les avantages monétaires Droits d’accès/droits par échantillon collecté ou autrement acquis; Paiements initiaux; Paiements par étapes; Paiement de redevances; Droits de licence en cas de commercialisation; Droits spéciaux à verser à des fonds d’affectation spéciale en faveur de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique; Salaires et conditions préférentielles s’il en est convenu d’un commun accord; Financement de la recherche; Coentreprises; Copropriété des droits de propriété intellectuelle pertinents.

5. Finalité du Protocole Les avantages non monétaires Partage des résultats de la recherche et de la mise en valeur; Coopération aux programmes de recherche scientifique et de mise en valeur, ainsi qu’à l’éducation et à la formation; Participation au développement de produits; Accès aux installations de conservation ex situ de ressources génétiques et aux bases de données; Transfert, au fournisseur des ressources génétiques, des connaissances et technologies à des conditions justes et les plus favorables; Renforcement des capacités institutionnelles, humaines et matérielles ; Accès à l'information scientifique ayant trait à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique utilisée, y compris les inventaires biologiques et les études taxonomiques.

Conclusion L’APA implique une diversité d’acteurs avec des intérêts souvent divergents. Au niveau national, les parties prenantes à la gestion et à l’utilisation durable de la diversité biologique doivent veiller à l’application strictes des dispositions du Protocole de Nagoya afin d’en tirer le maximum de profits pour nos communautés locales

Je Vous Remercie