Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,

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Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en 2 nde et 1 ère STL,
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Transcription de la présentation:

Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL, lycée Montmajour à Arles  Marine PAILLOUX: Enseignante en seconde et 1 ère STL, Lycée St Vincent de Paul à Marseille

OBJECTIFS  Donner des apports scientifiques, pédagogiques et didactiques pour la mise en place des nouveaux programmes de première STL et la mise en activité des élèves

CONTENU  Apports théoriques  Echange entre stagiaires et formateurs  Exemple d’application  Présentation d’activités réalisables avec les élèves: - Traitement d’image - TP en investigation: présentation de la démarche d’investigation + présentation d’un TP sur la couleur des objets

PROGRAMME DU STAGE

Jeudi 23 février  1 ère demi-journée - Présentation du bac 2012 : horaires épreuves + coefficients + « philosophie » des épreuves écrites - Intervention des IPR + retour sur le vécu des stagiaires - Mise en activité des stagiaires sur les différents thèmes

Jeudi 23 février  2 ème demi-journée - Présentation de 2 activités :  TP en investigation : présentation de la démarche d’investigation + présentation d’un TP sur la couleur des objets (S. COLOGNAC)  thème IMAGE ET VISION (M.PAILLOUX) - Présentation d’activités par les stagiaires - Discussion sur les attentes de la deuxième journée : élaboration de 3 ou 4 séances sur des sujets qui vous intéressent.

Lundi 26 mars  Troisième demi-journée : - Présentation: traitement d’images, format d’images, méthodes de compression (G. BENET) - Travail en groupe sur l’élaboration d’une activité au choix  Quatrième demi-journée: - Présentation des activités construites

BAC 2012 De nouvelles disciplines et des contenus rénovés  En série Sciences et Technologies de Laboratoire - Spécialité Biotechnologies - Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire : elle est organisée autour de trois modules : image ; chimie et développement durable ; ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet.