Bilan I/ Le baroque: littérature aristocratique et „bourgeoise”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LITTERATURE en …… cliquant
Advertisements

Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
La Loi du Silence Alfred Hitchcock. F.T. [Le public] espère tout le temps que Clift va parler, ce qui est un contresens. Je suis certain que vous navez.
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
Pierre Corneille La “gloire” dans ses oeuvres…
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Du classicisme au romantisme Du 17ème au 19ème siècle.
Penser la morale à partir de quelques mots d’aujourd’hui
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Victor Hugo.
À conclusion de ce projet… 1
Parole de Vie Août 2011.
Le premier travail écrit
La tragédie au 17ème siècle
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
l’ordonnancement de l’univers
Histoire de la littérature classique du 17ème siècle
Le classicisme.
dans le théâtre français du 17e siècle
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
des littératures européennes
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
La religion civile.
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
Notre monde est merveilleux
Pierre Corneille ( ) François Couperin, barricades
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Victor Hugo À une femme (8 mai 1829) Par Nanou et Stan.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
HUMANISME ET RENAISSANCE
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les genres et les registres
Le XVIIe siècle Le Grand siècle
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
La littérature française de la Renaissance 6. Le théâtre de la Renaissance.
Le théâtre baroque et ses caractéristiques
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Histoire du théâtre.
Pierre Gassendi ( ).
Les origines de la Saint- Valentin ne sont pas certaines, mais plusieurs s’entendent pour dire qu’elles remonteraient au 4e siècle avant notre ère.
LE CLASSICISME.
Une méthode pour y voir clair....
Le Classicisme et le théâtre
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
La tragédie classique Racine.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
René Descartes IIIème partie
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La Tragédie Antique/Classique
La littérature française du XVII e siècle 3. Le drame pastoral.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Le classicisme 1ère partie
Transcription de la présentation:

Bilan I/ Le baroque: littérature aristocratique et „bourgeoise” II/ Formation de l'idéal classique: l'humanisme, la théorie de l'imitation, l'intérêt porté à la littérature nationale et à la langue française, le progrès de la rationalisation, l'essor de la vie de société III/ Les modèles: grec, latin, italien, espagnol IV/ La doctrine classique : atticisme (finesse, délicatesse du langage attribuées aux écrivains athéniens),le souci de plaire, la grâce, l'élégance et le goût: le "je ne sais quoi", l'imitation de la nature, les unités, la vraisemblance et la bienséance V/ La Querelle des Anciens et des Modernes : un mot final

La littérature aristocratique : le désir d'évasion dans l'imaginaire et la volonté d'idéalisation autour des valeurs dont se réclame l'aristocratie: le courage, la générosité, le faste, le goût de la parade et l'amour soumis à des règles de la galanterie. La langue: ornementale, hyperbolique, à une profusion de figures La littérature "bourgeoise” - une littérature critique par rapport à la précédente et résulte d'une volonté démystificatrice, d'un souci de réalisme. Elle adopte toutes les formes de la satire et se constitue en anti-littérature.

II/ Formation de l'idéal classique: a/ l'humanisme b/ la théorie de l'imitation (imitation / émulation) c/ l'intérêt porté à la littérature nationale et à la langue française d/ le progrès de la rationalisation e/ l'essor de la vie de société

François de Malherbe, Valentin Conrart, spécialiste de la langue française Gilles Ménage Origines de la langue française, 1650. Claude Favre de Vaugelas, Remarques sur la langue française/ , 1647 René Descartes, Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences ,1637.

La justice n'est pas une vertu d'Etat. Le choix des actions ou mauvaises ou bonnes Ne fait qu'anéantir la force des couronnes; Le droit des rois consiste à ne rien épargner, La timide équité détruit l'art de régner. La Mort de Pompée, (I, sc.1, v.104-108)

modèle grec: Aristote la Poétique et la Rhétorique; Homère, Plutarque, Euripide modèle latin: Cicéron, Quintilien, Horace, Sénèque, Ovide, Plaute et Térence modèle italien: Roland furieux (1516-1532) de l'Arioste et la Jérusalem délivrée (trad. fr. 1593), l'Aminta (1573), du Tasse, Arcadia (1504), Sannazaro

modèle espagnol: Diane de Montemayor (1550), Amadis de Gaule (datant du XIVe s., publié par Montalvo en 1508) et Cervantès Don Quichotte (1ère partie 1605, 2ème partie 1615, traduit dès 1608, trad. compl. 1614 et 1618), Lope de Vega, comédies, tragédies Calderón, La vie est un songe, Le Grand théâtre du Monde Tirso de Molina

L’atticisme - finesse, délicatesse du langage attribuées aux écrivains athéniens Le souci de plaire, "plaire et toucher", précepte issu de l'Art poétique d'Horace Les traits dominants : la grâce, l'élégance et le goût. La grâce ou le sublime est l'art de toucher en-deçà des règles et des critères formels: le "je ne sais quoi" L'imitation de la nature: celle des caractères et des sentiments, la nature morale  

La Mesnardière, Poétique, 1639; abbé d'Aubignac, La Pratique du théâtre, 1657; père Rapin, Réflexions sur la Poétique d'Aristote, 1674 "J'aime à suivre les règles, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet et je romps même sans scrupule celle qui regarde la durée de l'action, quand sa sévérité me semble absolument incompatible avec la beauté des événements que je décris. Savoir les règles et entendre le secret de les apprivoiser adroitement avec notre théâtre, ce sont deux sciences bien différentes... P. Corneille, préface de La Suivante, 1637

Les trois unités (action, temps, lieu) La vraisemblance et la bienséance Le Père René Rapin : « La vérité ne fait les choses que comme elles sont, la vraisemblance comme elles devraient être » (Réflexions sur la Poétique d’Aristote, 1674) Les bienséances externes : ne pas choquer le public Les bienséances internes : cohérence interne des personnages

« Je ne dis point que les siècles d’Alexandre ou d’Auguste aient été barbares, ils ont été autant polis qu’ils le pouvaient être, mais je prétends que l’avantage qu’a notre siècle d’être venu le dernier, et d’avoir profité des bons et des mauvais exemples des siècles précédents, l’a rendu le plus savant, le plus poli et le plus délicat de tous » (Ch. Perrault, Parallèles…)