Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Service santé-environnement
Table pédagogique 19 novembre 2008
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
l’action sociale et médico-sociale
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
L’évaluation du contrat de projet :
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale

Constats Une dynamique de participation des usagers insuffisamment développée et institutionnalisée, malgré : La loi du 2 janvier 2002 La mise en place des Conseils de Vie Sociale (CVS)  Le projet fédéral de la FNARS Une des 5 orientations prioritaires du projet fédéral 2004  Un affichage par les pouvoirs publics rSa : participation des bénéficiaires aux équipes pluri- disciplinaires « Il s’agit à veiller à ce que ces usagers puissent être consultés voire associés, dans le processus d’élaboration des PDAHI » (circulaire des PDAHI du 9 décembre 2009) « L’évaluation des SIAO sera réalisé en concertation avec les comités consultatifs des usagers » (circulaire SIAO du 9 avril 2010)

Un principe général Associer pleinement les personnes en situation de précarité à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des réponses à leurs besoins… Pour notamment rendre plus lisible notre secteur et nos actions

Objectif général Développer la dynamique de participation des usagers  Au niveau des établissements ( Loi du 2 janvier 2002) Mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement Fonctionnement de l’établissement et du service ET  Au niveau des territoires Participation à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques Créer une démarche de réseau

Mettre en œuvre une approche globale de la participation Pour la cohérence des réponses à apporter aux usagers par notre secteur, il faut les associer :  à la fois sur la réflexion concernant le « service » rendu par les établissements et l’élaboration des PDAHI  à la fois sur la vie de l’établissement et sur le champ de la vie associative  à la fois sur démarche d’évaluation interne et le fonctionnement des établissements et services

Institutionnaliser cette approche globale de la participation  Inscrire la participation dans : les projets associatifs les projets d’établissement Et les règlements de fonctionnement  Un engagement de tous les acteurs institutionnels administrateurs directeurs travailleurs sociaux bénévoles usagers

Deux chartes pour intégrer la démarche participative …  … dans les textes institutionnels et les faire évoluer statuts projet associatif projet d’établissement règlement de fonctionnement  … dans les actions quotidiennes des associations et des établissements

La charte de l’association citoyenne  Faire évoluer le projet associatif et les statuts Pour intégrer notamment les usagers dans la vie et le fonctionnement associatif  Répondre à des questions de fond Souhaitons-nous une association qui fait « pour » les usagers ou « avec » les usagers ? La présence d’usagers dans les instances associatives constitue-t- elle une force ou un frein ?

La charte de l’établissement citoyen  des orientations et des propositions concrètes pour rendre la participation des usagers effective dans les établissement et dans les pratiques. Associer les usagers Mobiliser des moyens pour la participation des usagers Respecter et promouvoir les droits des usagers Ouvrir l’établissement vers l’extérieur  Un outil pour conduire une démarche d’évaluation interne sur le volet « participation des usagers »

Une démarche d’engagement  A partir de ces chartes : engager un débat sur le fonctionnement associatif au sein de vos conseils d’administration et de vos assemblées générales faire évoluer votre projet d’établissement alimenter la démarche d’évaluation interne  Signer ces chartes et les renvoyer au siège de la Fédération  Afficher ces chartes dans vos associations et vos établissements  Organiser à l’échelon territorial, la participation des usagers pour intervenir dans la vie locale, les politiques publiques départementales, régionales … (élaboration des PDAHI, des SIAO, …) sous différentes formes : groupes / associations d’usagers, associant ou non des acteurs institutionnels notamment (IRTS, URIOPSS, CAF …)