Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
Glossaire Chapitre 1.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
La clé du bonheur.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Petites Pensées En voyage …
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Facultad de Educaci ó n Escuela de Formaci ó n docente Departamento de Secundaria Enseñanza del Francés FD-0553 S é minaire d Enseignement du Fran ç ais.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
les objectifs pedagogiques
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Université de Sherbrooke (Québec)
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Tommy's Window Slideshow
Etre lumière et vie... Cliquez pour débuter.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Equipe administrative
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Module d’auto-apprentissage
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Mon projet professionnel
Pollution de la lumiere DE: INES ET ZOE. Il y a beaucoup de pollution mais on va parler de la pollution de la lumiere!
Non, car elle est en chaleur
L’astronome Turque.
AKHLAQ 7 LEÇON 9 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar LA CONSIDERATION ENVERS LES NECESSITEUX.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La vérité-correspondance
Leçon 1….
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
L’existence et le temps
Parole d’enfants : outil citoyen
Traitement des données et probabilité
Idées fortes A la recherche du meilleur rendement (Ne pas visionner le texte en mode « plein écran » afin de pouvoir lire le petit texte, en revanche visionner.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Besoins versus désirs. Besoins vs. désirs Besoin: Quelque chose dont vous avez besoin pour survivre. Désir: Quelque chose que vous voudriez avoir, mais.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Transcription de la présentation:

Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?

Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ? 2 camps s'affrontent... qui donc a raison ???

Qu'est-ce qu'un élève ? Question n°1 :

Apprendre, pour quoi ? Question n°2 :

Peut-on faire apprendre un élève qui n'en a pas envie ? Question n°3 :

Question n°4 : Est-ce que l'autorité est nécessaire ?

Question n°5 : Éduquer à la liberté un élève, qu'est-ce que ça veut dire ?

Question n°6 : Peut-on se débarrasser de l'agressivité ?

Question n°7 : Qu'est-ce qui rend un enseignement efficace ?

Question n°8 : Comment Aider un élève ?

2- le but de l'enseignement, c'est à la fois : - l'épanouissement de l'élève - et la soumission aux lois de la société Ainsi : 1- un élève est à la fois : - un être totalement particulier - et le résultat de déterminismes 3- l'enseignement et l'aide apportée à un élève doivent à la fois : - s'appuyer sur le désir de l'élève, - s'autoriser à lui faire découvrir des domaines qu'il ne connaît pas

4- Éduquer c'est à la fois : - faire preuve d'autorité (c'est-à-dire donner un « cadre ») - et ne jamais rendre l'élève dépendant de récompenses ou de sanctions C'est ne pas considérer l'agressivité de manière simpliste : - elle peut venir de l'élève, - elle peut aussi être le résultat de l'environnement...

En résumé : - l'élève doit apprendre par lui- même (je ne peux apprendre à sa place), et - l'enseignement par un adulte est nécessaire (aucun être humain n'est jamais devenu adulte seul)