Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ? 2 camps s'affrontent... qui donc a raison ???
Qu'est-ce qu'un élève ? Question n°1 :
Apprendre, pour quoi ? Question n°2 :
Peut-on faire apprendre un élève qui n'en a pas envie ? Question n°3 :
Question n°4 : Est-ce que l'autorité est nécessaire ?
Question n°5 : Éduquer à la liberté un élève, qu'est-ce que ça veut dire ?
Question n°6 : Peut-on se débarrasser de l'agressivité ?
Question n°7 : Qu'est-ce qui rend un enseignement efficace ?
Question n°8 : Comment Aider un élève ?
2- le but de l'enseignement, c'est à la fois : - l'épanouissement de l'élève - et la soumission aux lois de la société Ainsi : 1- un élève est à la fois : - un être totalement particulier - et le résultat de déterminismes 3- l'enseignement et l'aide apportée à un élève doivent à la fois : - s'appuyer sur le désir de l'élève, - s'autoriser à lui faire découvrir des domaines qu'il ne connaît pas
4- Éduquer c'est à la fois : - faire preuve d'autorité (c'est-à-dire donner un « cadre ») - et ne jamais rendre l'élève dépendant de récompenses ou de sanctions C'est ne pas considérer l'agressivité de manière simpliste : - elle peut venir de l'élève, - elle peut aussi être le résultat de l'environnement...
En résumé : - l'élève doit apprendre par lui- même (je ne peux apprendre à sa place), et - l'enseignement par un adulte est nécessaire (aucun être humain n'est jamais devenu adulte seul)