1/La tragédie 2/ Rivalité entre Corneille et Racine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

Le Minotaure.
La Comédie Française By Brian Reid.
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
Pierre Corneille La “gloire” dans ses oeuvres…
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Attention ! Document sonore
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Si toutes les pensées te portent vers une seule personne,
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
Ils ont défendu la langue française contre le latin ou litalien; Ils ont donné majeure expressivité et richesse lexicale à la langue française Ils ont.
Interprété par Richard Abel
Au cours d’un dîner d’une œuvre de charité,
Les genres théâtraux..
Un dernier mot de Doris Lussier.
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Jean Racine.
À conclusion de ce projet… 1
Personne ne peut revenir en arrière
Corneille, un destin théâtral
La tragédie au 17ème siècle
Amazing Flame Fractals
Interprété par Richard Abel
QUI EST LE CHRIST ?.
Les comédies de Moeurs de Molière
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Pierre Corneille ( ) François Couperin, barricades
Le modèle de la tragédie classique
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?
Un ennemi prend plus de place dans notre tête qu'un ami dans notre cœur, pourquoi ? Cliquez pour avancer Lac Rouyn.
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
Les quatre bougies.
Les genres et les registres
PLATON /
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Romeo et Juliette VS Hernani.
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Du mythe antique à la tragédie moderne
La littérature française du XVIIe siècle
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
La littérature française du XVIIe siècle
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Histoire du théâtre.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Le Classicisme et le théâtre
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
La tragédie classique Racine.
Présentation et Citations de l’Acte IV
Scène 1 Les aspects de la Passion
Le désir. Confusions à éviter
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Acte I.
Réflexions sur le bonheur
Groupe 9: Présentation sur l’acte IV
La Tragédie Antique/Classique
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
Jean Racine. Biographie Il est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon, et il est mort à Paris le 21 avril Il a été un dramaturge et poète français,
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Le Classicisme.
Transcription de la présentation:

1/La tragédie 2/ Rivalité entre Corneille et Racine 3/ L'œuvre de Racine 4/ Deux chefs-d'œuvre parmi d'autres: Andromaque et Phèdre 5/ Le tragique racinien 6/ La fatalité 7/ La passion amoureuse 8/ L'art de Racine

La tragédie: Claude Billard, Jean de Schélandre, Antoine Montchrestien et surtout Alexandre Hardy: La Mort d'Achille, la Mort d'Alexandre, Marianne, Didon, Scédase ou l'hospitalité violée (1626) .... Critiques littéraires: Jean Chapelain, préface à l'Adone de Marino (1623); l'abbé d'Aubignac, La pratique du théâtre (1657)

Tragédie classique: Hercule mourant de Jean Rotrou (1633), Sophonisbe de Jean Mairet (1634), Mariane de Tristan l'Hermite (1635), Pierre Corneille Horace (1640) ou Cinna (1641) tragédie galante: Thomas Corneille, Timocrate (1656) Le premier opéra français:1672, Cadmus et Hermione de Lully et de Quinault.

Tragédie –pièce représentant une action humaine funeste souvent terminée par la mort. La tragédie classique: cinq actes, en alexandrins, dans un style élevé, respectant strictement les règles du théâtre classique, la tragédie décrit la vie de personnages nobles et exemplaires. Elle ne se définit pas seulement par sa forme, mais aussi par une vision de la condition humaine. Cette vision est toujours dramatique et pathétique, tragique.

Aristote : La tragédie est l’imitation d’une action de caractère élevé et complète, d’une certaine étendue, dans un langage relevé d’assaisonnements d’une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d’un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions » „naśladowcze przedstawienie akcji poważnej, skończonej i posiadającej (odpowiednią) wielkość, wyrażone w języku ozdobnym, odmiennym w różnych częściach dzieła, przedstawione w formie dramatycznej, a nie narracyjnej, które przez wzbudzenie litości i trwogi doprowadza do oczyszczenia (kátharsis) tych uczuć.”

Catharsis -chez les anciens, sens esthétique « épuration ». La tragédie épure la pitié et la frayeur, elles sont éprouvées sans dangers et maîtrisées par le spectateur. But : apprivoiser les hantises. - Au XVIIe, sens moral « purification ». La purgation doit mener à la pitié qui nous fait craindre le même malheur pour nous. Repentir, une douloureuse leçon morale.

Nous appellerons "tragédie" toute pièce dans laquelle les conflits sont nécessairement insolubles, et "drame" toute pièce dans laquelle les conflits sont ou résolus (tout au moins sur le plan moral) ou insolubles par suite de l'intervention accidentelle d'un facteur qui - selon les lois constitutives de l'univers de la pièce - aurait pu ne pas intervenir. (L. Goldmann, Racine, dramaturge,1956)

En 1664 Thébaïde de Racine et Othon de Corneille En 1667 Andromaque de Racine et Attila de Corneille En 1670 Bérénice de Racine et Tite et Bérénice de Corneille En 1672 Bajazet de Racine et Pulchérie de Corneille En 1674 Iphigénie de Racine et Suréna de Corneille

Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont. [...] L'un élève, étonne, maîtrise, instruit; l'autre plaît, remue, touche, pénètre. Ce qu'il y a de plus beau, de plus noble et de plus impérieux dans la raison est manié par le premier; et par l'autre, ce qu'il y a de plus flatteur et de plus délicat dans la passion. [...] Corneille est plus moral, Racine est plus naturel. (Les Caractères, "Des ouvrages de l'esprit", 54, 1688)

Jean Racine (1639-1699): très tôt orphelin, élevé à Port-Royal. 1664 - Thébaïde, jouée par la troupe de Molière 1665 - Alexandre 1666 polémique contre le Port-Royal, rupture avec Molière. 1667 - Andromaque 1668 - Les Plaideurs (comédie) 1669 – Britannicus. Echec momentané. Rivalité ouverte avec Corneille. 1670 - Bérénice 1672 - Bajazet 1673 - Mithridate. Réception à l'Académie française 1674 - Iphigénie. Amitié avec Boileau 1677 - Phèdre. Historiographe du roi avec Boileau. Racine abandonne le théâtre. Retour progressif à une foi ardente. Réconciliation avec Port-Royal. 1689 - Esther 1691 - Athalie

Andromaque la troisième tragédie de Racine, représentée devant la cour, dans les appartements de la reine le 17 novembre 1667 et le lendemain à l'Hôtel de Bourgogne. Sources: Enéide de Virgile, Euripide, Andromaque, Homère L'Iliade, Sénèque, Troyennes, mais Racine se comporte de façon assez libre avec ses sources. Soubligny, La Folle querelle représentée par la troupe de Molière en mai 1668. Royaume d'Epire   Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui n'aime que le souvenir de son mari mort, Hector, et son fils Astyanax

1er janvier 1677 à l'Hôtel de Bourgogne, Phèdre, pièce imitée de l'Hippolyte porte-couronne d'Euripide, influence latine de Sénèque avant Racine: Robert Garnier, Jean Rotrou, Gabriel Gilbert: Hippolyte ou le garçon sensible (1646) Phèdre de Jacques Pradon .

Les parents de Phèdre: Pasiphaé et Minos le juste Les parents de Phèdre: Pasiphaé et Minos le juste. Leurs enfants: Phèdre et Ariane. Le taureau de Crète, envoyé par Neptune pour que Pasiphaé tombe amoureuse de lui, Pasiphaé et lui - le Minotaure, le monstre au corps d'un homme et à la tête d'un taureau qui est donc demi-frère de Phèdre

Le tragique racinien. "Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie: il suffit que l'action y soit grande [...] et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie" (préface de Bérénice) a/ le climat d'angoisse b/ une sombre vision de la condition humaine c/ une course contre la mort La fatalité Autant chez Corneille l'obstacle au bonheur vient de l'extérieur, autant chez Racine il s'agit d'une fatalité, du destin, mais d'un destin intériorisé. La fatalité est chez Racine un mensonge, un alibi ou une excuse. La passion amoureuse L'amour est: coupable, impossible et brutal

L'art de Racine Le style racinien se caractérise par l'économie des moyens, par le jeu de sonorité et de rythme ainsi que par les images qui mettent en valeur les états d'âme des personnages. Phèdre fait connaissance d'Hippolyte: Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; Je sentis tout mon corps et transir et brûler. (I, 3)

Tragédies nouvelles: 63 entre 1660-1675 et 33 entre 1675-1690 Ce qui me fâche le plus de l'entêtement où l'on est pour l'opéra, c'est qu'il va ruiner la tragédie, qui est la plus belle chose que nous ayons, la plus propre à élever l'âme et la plus capable de former l'esprit. Une sottise chargée de musique, de danses, de machines, de décorations, est une sottise magnifique, mais toujours une sottise (Saint-Evremond, 1677, Sur les opéras à M le duc de Bouquinquant=Buckingham, posthume) Tragédies nouvelles: 63 entre 1660-1675 et 33 entre 1675-1690