Chapitre C2 La conduction électrique I - À QUOI EST DÛ LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS UN MÉTAL ? 1 - Que se passe-t-il dans une ligne qui transporte le courant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le flux d'électrons Lorsque les électrons se déplacent à travers un champ magnétique externe, de façon perpendiculaire à la direction de ce champ, le champ.
Advertisements

Electrocutons un requin !
L ’électrolyse d’une solution d’iodure de zinc
CHAPITRE II – LE COURANT ELECTRIQUE DANS LES METAUX
REPONDRE LE MIEUX POSSIBLE AUX QUESTIONS ;
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LES BASES DE L’ELECTRICITE
C2: Conduction électrique des solides
Les circuits électriques
Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant
LA MIGRATION DES IONS. LA MIGRATION DES IONS..
La conduction électrique
Conducteurs et Isolants
Le circuit électrique
INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
1-2 STRUCTURE DE LA MATIÈRE
Section 8 – L'électricité
L’expérience de Rutherford (1910)
Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème
Qu’est-ce que le courant électrique?
Diaporama fait à partir de diapositives d’élèves
Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24. Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24.
Les charges électriques
Phénomènes liés aux charges électriques au repos.
Électricité Sécurité Circuits électriques Production d’électricité
Courant électrique Déplacement de porteurs de charges, les électrons dans les fils conducteurs de la borne négative à la borne positive du générateur.
1 INTRODUCTION.
Chapitre 2 : L’atome et la conduction électrique des métaux
Nature du courant électrique
Les circuits électriques
Electricité statique et Courant électrique
ELECTRICITE STATIQUE ET COURANT ELECTRIQUE Vanessa Delgado & Valérie Wuillemin.
La courant électrique Qu’est-ce qu’un courant électrique ?
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE - Utilisation de l'ampèremètre
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
La première pile : la pile de Volta (1800)
Définitions importantes
Première partie: Les circuits électriques en courant continu.
Pourquoi les métaux conduisent-ils l’électricité ?
Les fruits, un concentré d’énergie
Ch 17 Piles et accumulateurs
La conductivité électrique
Chimie classe de 3° Le courant électrique.
Electrostatique- Chap.1
CHAPITRE 2 CONDUCTION ÉLECTRIQUE MÉTAUX.
la conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
Chap 3 : les ions et la conduction électrique
Partie électricité Chapitre 1 L’énergie dans un circuit électrique
LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS
L'électricité dynamique
Chap 2 : Conduction électrique des métaux
TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LE COURANT ELECTRIQUE
L’atome de cuivre Le noyau Le nuage électronique.
Attraction et repulsion
Chap 2 : La conduction des métaux
Chap 3 : La conduction électrique dans les solutions aqueuses
La conduction électrique dans les liquides
QCM Mr Malfoy Troisièmes collège Lamartine Hondschoote la conduction électrique dans les métaux et dans les solutions Chapitres 5 et 6.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Chapitre 1 : Oxydoréduction.
Ou comment transformer l’énergie chimique en énergie électrique
- molécules de glucose C6H12O6 - molécules d’eau H2O
Électricité et magnétisme
QCM Cochez la (les) bonne(s) réponse(s).. Q1 : Une lame de cuivre est plongée dans un verre à pied contenant une solution de nitrate d’argent incolore.
Comment mesurer un courant ?
Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:
Solution : le circuit en parallèle
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
Transcription de la présentation:

Chapitre C2 La conduction électrique I - À QUOI EST DÛ LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS UN MÉTAL ? 1 - Que se passe-t-il dans une ligne qui transporte le courant électrique ?  Que pouvons-nous retenir sur : -la matière qui constitue les fils conducteurs ? Les fils sont en cuivre. Le cuivre est constitué d’atomes de cuivre. Les atomes contiennent des protons en leur centre qui ont une charge électrique positive, entourés par des électrons qui ont une charge négative.

-le rôle du générateur ? Il met les électrons en mouvement. -le mouvement des électrons ? Ils se déplacent d’atomes en atomes… -la vitesse des électrons dans tout le fil électrique ? Ils vont tous à la même vitesse, environ km/s dans le cuivre. -le courant électrique ? C’est une marée d’électrons qui se déplacent du pôle – (excès d’électrons) vers le pôle + (déficit d’électrons) Que peut-on dire du sens des électrons et du sens conventionnel du courant électrique ? On a toujours dit que le courant va du + vers le moins (arbitraire) alors qu’en réalité, ce sont les électrons qui vont du – vers le +

2 - Conclusion : Dans un métal, le courant électrique est dû à un déplacement des électrons, d’atomes en atomes, du pôle – vers le pôle +, EN MÊME TEMPS. On distingue le sens conventionnel du courant électrique qui va du + vers le – et le sens réel des électrons qui vont du – vers le +

Remarques : 1 - Que se passe-t-il quant au mouvement des électrons si le fil électrique est coupé ? Tous les électrons s’immobilisent 2 - Quelle différence fondamentale existe-t-il entre les isolants et les conducteurs ? Dans un isolant, les électrons sont « prisonniers » des atomes, ils sont liés (verres, plastiques,…) Dans un conducteur, ils sont libres de changer d’atomes (métaux, bois mouillé, charbon)

VOIR FICHE expérimentale suivante. II - LE COURANT ÉLECTRIQUE ET LES SOLUTIONS AQUEUSES.

Noms : classe : Date : Fiche Expérimentale : notée et à rendre à la fin des travaux pratiques. Objectifs : déterminer si le courant électrique peut circuler dans une solution aqueuse et à quelles conditions. Matériel : tu disposes d’un bécher, de 4 fils, d’un multimètre, d’une lampe et son support, un agitateur en verre, un chiffon, d’un générateur de 2 pince-crocodiles et de 2 tiges en carbone. Mais aussi d’eau et de sel… Remplis un bécher d’eau. En t’inspirant de ton livre p 23, réalise un circuit série avec le générateur (fils dans - et +), le multimètre (mode ampèremètre), le bécher remplis d’eau dans lequel les tiges en carbone (accrochées chacune à un fil par une pince– crocodile) plongent dans l’eau sans se toucher. Choisis DC 6V et allume le générateur.

Pourquoi les tiges en carbone ne doivent-elles pas se toucher ? ___________________________________________________________ Comment est l’état de la lampe ? ___________________________________________________________ Quelle est l’intensité qui circule dans le circuit ? ___________________________________________________________ Eteint le générateur, enlève les tiges en carbone de l’eau, introduit une cuillère de sel dans le bécher, remue l’eau afin de dissoudre entièrement le sel et à nouveau recommence à la question 3) et indique l’intensité qui circule : ___________________________________________________________ Comment est l’état de la lampe ? ___________________________________________________________ Recommence à nouveau la même opération avec une 2eme cuillère de sel. Quelle est l’intensité qui circule dans le circuit ? __________________________________________________________ Qu’observes-tu au voisinage des tiges en carbone ? ___________________________________________________________ Quel est le paramètre responsable du passage du courant dans l’eau ? ___________________________________________________________ Quelle serait, à ton avis, l’intensité qui circulerait dans de l’eau pure ? ___________________________________________________________

Ce qui se passe en réalité dans une solution aqueuse parcouru par un courant électrique… + - électrons – eausalée( ions et )

Explications…. 1)Les électrons quittent le générateur par la borne – 2)Ils descendent dans la tige de droite (pôle-) qui plonge. 3)Ils ne vont pas dans l’eau, ils se fixent sur des ions positifs qui se dirigent vers la tige de droite (pôle-). 4)Dans l’eau, il y a des sels minéraux (ions), les ions positifs vont vers la tige de droite (pôle-) et les ions négatifs vont vers la tige de gauche (pôle+). 5)Au niveau de la tige de gauche (pôle+), les ions négatifs lâchent des électrons qui remontent dans la tige (pôle+). 6)Les électrons terminent leur course par la borne + du générateur. Conclusion : les électrons ne circulent pas dans l’eau, ils sont remplacés par « la double migration des ions ».

Exercices n°1, 4, 10 et 13 p 30 et 31