Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
POL3140 Psychologie politique
POL3140 Psychologie politique
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Préparation au Grand Oral
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
OE6-NW180 Professeur T. Engels
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
AGRE220 Séminaire interdisciplinaire 17/03/2012 A LLER À LA RENCONTRE D UNE AUTRE GÉNÉRATION CHEVALIER Hélène (ASSO 20A) FALMAGNE Annabelle (GLOR 20A)
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Spécialités de terminale
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
introduction à la sociologie générale, cours 2
introduction à la sociologie cours 11
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Les grands paradigmes de la science politique
théories de l’apprentissage courants
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF,
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Paradigme Constructivisme social
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
La jeunesse Thème 1.
Sciences Economiques et Sociales
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
1 Mathématiques, environnement et éléments d’éducation citoyenne aux sciences Cégep de Rimouski AQPC 2013 Philippe Etchecopar Groupe Initiatives Sciences.
Spécialité en Terminale ES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Approche client et communication
Compétences des enseignants
Méthodologie de la recherche
CAPMANAGER Autour du bilan managérial Cockpit (c) capmanager ¦ Auteur : Prof. HES Merlier Slide 1.
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Enseignement de spécialité
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
Un modèle intégral de la santé scolaire
Cours de première année Planification et orientation
La théorie de Jean Piaget
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 2 L’obéissance et la conformité.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 4 Personnalité 2: Autres traits.
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 7 Émotions 1: Intelligence affective.
Sciences des données Sciences sociales Martial Foucault CEVIPOF journée USPC – 22/03/2016.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
POL3140 Psychologie politique
POL3140 Psychologie politique
Transcription de la présentation:

Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique

Programme Psychologie politique: définition Psychologie politique: historique Le contenu et la logistique du séminaire L’obéissance à l’autorité: intro

Qu’est-ce que la psychologie politique? Cours 1 La psychologie politique

Psychologie politique Pas un seul sujet. Pas une seule méthode. Pas une seule théorie.

Psychologie politique L’interaction entre les processus psychologiques et les processus politiques: –l’influence des processus psychologiques sur les processus politiques –l’influence des processus politiques sur les processus psychologiques

Psychologie politique Les processus psychologiques : motivations, perceptions, personnalités, cognitions, dynamiques de groupes, etc. Les processus politiques : socialisation politique, culture politique, mouvements politiques, processus démocratique, partis politiques, système politique, relations internationales, etc.

Psychologie politique Plusieurs disciplines : psychologie, science politique, économie, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, psychiatrie, communication, éducation, etc. Plusieurs sujets : comportements politiques, médias de masse, leadership, prise de décision, conflits internationaux, conflits entre groupes, mobilisation politique, terrorisme, etc. Plusieurs méthodes : sondage, analyse de contenu, questionnaire, expérience, observation, étude de cas, analyse d’archives, analyse du non-verbal, etc.

Historique de la psychologie politique Cours 1 La psychologie politique

Grandes tendances 1940 et 1950 : la personnalité 1960 et 1970 : les attitudes 1980 et 1990 : la cognition : l’affectif / la biopolitique

Le contenu et la logistique du séminaire Cours 1 La psychologie politique

Ce séminaire Comportements et opinions politiques des citoyens ordinaires Quatre principales approches: personnalité, cognition, émotions, biopolitique Format: cours magistral, lectures et participation

Ce séminaire Participation (30% de l’évaluation) –Présence en classe –Lecture des textes –Interventions en classe Travail (70% de l’évaluation) –Compte-rendu critique sur un sujet –50% synthèse des études importantes –50% évaluation des études importantes

Introduction: L’obéissance à l’autorité Cours 1 La psychologie politique

Expérience de Milgram

330 volts “Laissez-moi partir! Laissez-moi partir! Mon coeur me fait souffrir. Laissez-moi partir. Laissez-moi partir, je vous dis! (Hystériquement) Laissez-moi partir. Laissez-moi partir! Vos n’avez pas le droit de me garder ici. Laissez-moi partir! Laissez-moi partir! Laissez-moi partir! Laissez-moi partir d’ici! Laissez-moi partir! Laissez-moi partir!”

Expérience de Milgram Prédictions des psychiatres : choc maximal moyen = 120 volts 0,125% iront jusqu’à 450 volts

Expérience de Milgram Résultats du modèle de base : choc maximal moyen = 375 volts 25/40 (63%) vont jusqu’à 450 volts