Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DURABLE
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La responsabilité dans tous ses états
La question des risques majeurs
Document Unique d’Evaluation des Risques
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Education pour la santé,
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les risques professionnels : le document unique
Le Document Unique des Risques Professionnels
développement durable par la France
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Mise en place du DUER.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Compétences relatives à l’employabilité
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
La traçabilité en maladies infectieuses
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Plan National Santé Environnement
La santé et sécurité au travail
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
PRESENTATIONPRESENTATION Conception: Stéphane Legrand SEPTEMBRE 2009.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Module contenant un sujet fondamental 5
Le rôle des médecins scolaires
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Page 1 Faites la Fête ! 5 NOVEMBRENOVEMBRE. Page 2 Qu’est ce que la Prévention? La prévention est une attitude ou l'ensemble de mesures à prendre pour.
Notice d’Hygiène et de sécurité
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
PEE Sécurité-Environnement
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS POUR PRENDRE SOIN DES PERSONNES.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Cataratas del Iguazú

Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le principe de précaution prévaut. I – Le principe de prévention A – Evaluation du risque La prévention passe par l’évaluation du risque. Un décret du 7 novembre 2001 impose aux entreprises et aux administrations la tenue d’un document qui recense l’ensemble des risques et des mesures palliatives prévues.

B – Information sur le risque 1 – La loi NRE (nouvelles régulations économiques) du 15 mai 2001 renforce l’obligation d’informer les actionnaires des risques environnementaux. 2 – La loi Bachelot du 30 juillet 2003 prévoit l’association des usagers aux décisions environnementales. 3 – L’obligation d’information du consommateur.

C – Quelques exemples - Evaluer le risque : la santé au travail, une composante reconnue de la politique de santé publique. - L’obligation de résultat en matière de sécurité : repérer le risque pour le supprimer en amont. - En cas d’impossibilité, mise en œuvre de protections collectives et individuelles et de campagnes d’informations et de formation. - Reconnaissance du « harcèlement moral » et de nouvelles maladies professionnelles d’origine psychosociale. - Rôle essentiel de l’inspection du travail, de la médecine du travail, du CHSCT. - Droit d’alerte et de retrait.

II – Le principe de précaution A - Le principe général 1 - Attitude et principe d’action face à un risque potentiel mais incertain, 2 - La détection et l’évaluation du risque conduit à sa réduction à un niveau social et économique acceptable. - Le danger reste scientifiquement incertain, mais suspecté et hypothétique. - L’ampleur de la réalisation d’un dommage le rendrait irréversible.

B - L’origine communautaire puis mondiale 1 -Le traité de Maastricht reprend les principes énoncés par : - Le philosophe allemand Hans Jonas qui l’érige en impératif de responsabilité politique, - La conférence sur la protection de la mer du Nord, 2 - Le sommet de la terre à Rio en En France, la loi Barnier du 2 février 1995 reprend et explicite le principe. - En 2004, la Charte de l’environnement rejoint la Constitution, ce qui lui confère la valeur de principe général du Droit. - Le droit de chacun à la protection de son environnement doit être énoncé en tant que droit de l’homme.

C – Deux conceptions de son application : 1 – La conception maximaliste. Le risque met en œuvre l’abstention de toute activité tant que la preuve de l’absence de risque n’est pas prouvée. 2 – La conception minimaliste. Seul le risque probable doit déclencher l’application du principe sous peine de freiner toute innovation scientifique et technologique. Le phénomène d’apprentissage permet d’exploiter le savoir et l’expérience sur les conséquences d’une activité. Par exemple, le fabricant peut s’exonérer de sa responsabilité au nom du risque développement : le dommage n’apparaît bien après sa présence sur le marché).